Thierry Solère, porte-parole de Fillon, visé par une enquête pour fraude fiscale

samedi 18 février 2017.
 

Le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour suspicion de fraude fiscale, selon une information du Canard enchaîné parue mercredi. Affirmant avoir «  toujours déclaré ses revenus  » et être actuellement «  à jour de ses impôts  », le député a annoncé son intention de porter plainte en diffamation, qui évoque également un possible conflit d’intérêts et des omissions dans les déclarations d’activité auprès de la Haute Autorité.

Une enquête préliminaire pour suspicion de fraude fiscale a été lancée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) à l’encontre de Thierry Solère, porte-parole du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant une information du Canard enchaîné.

L’enquête aurait été ouverte le 6 septembre 2016 à la suite d’une dénonciation des services fiscaux. Elle porte sur les années 2010 à 2013.

Qu’est-il reproché à Thierry Solère  ?

Grand ordonnateur de la primaire de la droite et du centre, le député fait partie comme François Fillon des parlementaires salariant leur épouse, affirme l’hebdomadaire, à paraître mercredi. Une pratique qui, rappelons-le, n’est pas illégale.

Mais l’enquête ordonnée par le parquet fait suite, elle, à un contrôle fiscal durant lequel, les fonctionnaires des impôts ont constaté «  une fraude manifeste  », selon le Canard Enchaîné. Le candidat a omis de régler une partie de ses impôts sur le revenu de 2010 à 2013, ainsi que la taxe foncière de la dernière année. Un «  oubli  » qui lui a valu une «  saisie arrêt sur salaire  », indique l’hebdomadaire.

Thierry Solère a annoncé sur BFMTV son intention de porter plainte en diffamation contre le Canard enchaîné, affirmant avoir «  toujours déclaré ses revenus  » et être actuellement «  à jour de ses impôts  ».

Solère dénonce «  une chasse à l’homme  »

«  Je vois bien que le Canard enchaîné poursuit la chasse à l’homme à maintenant 70 jours de la présidentielle. Il recycle avec six mois de retard un vieux papier de Mediapart  », affirme M. Solère ce mardi soir. «  Je suis à jour de tous mes impôts, j’avais eu un redressement fiscal sur lequel j’avais communiqué à l’époque, avant mes activités parlementaires, qui n’avait donné lieu à aucune pénalité pour fraude fiscale  », a-t-il souligné.

Le champ de l’enquête aurait été ensuite élargi à un possible conflit d’intérêt, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, ayant été salarié d’un groupe spécialisé dans le traitement des déchets, ajoute le Canard enchaîné, qui évoque un salaire de 12 000 euros brut mensuels. Un dirigeant de Chimirec interrogé par le Canard enchaîné dit ne l’avoir «  jamais vu  ». Ce à quoi Thierry Solère a répondu sur BFMTV que son travail pour Chimirec était parfaitement «  vérifiable  » et «  connu  ».

Fillon fait face à la fronde

Selon l’hebdomadaire, les policiers s’intéressent également à la société de conseil de l’épouse du porte-parole du candidat Les Républicains, qui ne figurerait pas dans les déclarations d’activité auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Sur BFMTV, Thierry Solère a affirmé que son épouse ne travaillait plus dans le conseil depuis «  plus de dix ans  ».

François Fillon, fragilisé depuis trois semaines par l’affaire des emplois de son épouse, a obtenu mardi le soutien des députés de son camp face à la fronde de certains d’entre eux qui ont à nouveau réclamé une solution de secours, à un peu plus de deux mois de la présidentielle, avant de faire machine arrière.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message