A Périgueux, Jean-Luc Mélenchon démontre la cohérence d’un programme construit sur et pour la durée

lundi 30 janvier 2017.
 

La prestation de Jean-Luc Mélenchon, jeudi 26 janvier à Périgueux (Dordogne) fut une fois de plus à l’image de la volonté de l’homme de mener cœur battant une campagne « instructive et pédagogique » s’appuyant sur l’outil travaillé que constitue son programme "L’Avenir en commun".

Quelque 2000 personnes avaient investi les deux salles et le hall de La Filature de l’Isle pour écouter le candidat à la présidentielle, en chair et en os, démontrer à quel point il croit et jusqu’où il est pertinent de croire en l’« inventivité du génie humain ».

La soirée a commencé par une évocation de la pensée d’Etienne de la Boétie, originaire de Sarlat justement, qui avait 16 ans lorsqu’il écrivit son « Discours de la servitude volontaire ». Et Jean-Luc Mélenchon d’en profiter pour démontrer que « ça vaut la peine de donner le droit de vote à 16 ans », d’autant que cela élargirait « la base de la démocratie » qui est « la force », « le point d’appui » de la stratégie qui doit conduire à voire se concrétiser le programme intitulé « l’Avenir en commun ». Un programme qui s’est déjà vendu à 200 000 exemplaires et que chacune et chacun a été invité à lire, à comprendre et à « se faire expliquer » si nécessaire. Cela en vue de « la mobilisation permanente » qu’induirait une victoire en mai prochain pour le mettre en oeuvre.

Ce sont des éléments précis, chiffrés de ce programme qui ont été développé jeudi soir dans le Périgord. Autour de thématiques exigeantes, découlant l’une de l’autre : il fut question de lutte contre la pollution, donc de santé, donc de sécurité sociale. Il fut question de Donald Trump et de sa volonté de recul en matière de droit à l’avortement. Et pour la France insoumise, ce droit c’est celui des femmes « à disposer de leur corps ». Une question de liberté.

Il fut question du « Non » possible de la France au Ceta, l’accord de Libre échange commercial entre les pays d’Europe et le Canada, pour justifier d’une démarche de « protectionnisme solidaire » qui reposerait sur le fait de « surtaxer » les produits qui portent les traces du « sang de travailleurs » ou « qui puent la pollution ». Autre danger à écarter : le risque nucléaire que ferait courir une victoire de François Fillon à la Présidentielle, lui qui veut prolonger l’activité des centrales existantes de 40 à 60 ans ! La fin progressive de la production d’énergie basée sur le nucléaire est ainsi prônée par Jean-Luc Mélenchon pour arriver à « 100% d’énergies renouvelables » sur une période de 25 années, selon « des scénarios qui existent » et en activant des savoir-faire et des potentiels que la France possède déjà. Jean-Luc Mélenchon de s’appuyer notamment sur le projet Jupiter 1000 développé à Fos sur Mer pour étayer ses propos qui ont débouché sur l’énonciation de « la règle verte » qui consisterait « à ne pas prélever sur la planète ce qui ne peut pas être renouvelé en une année ». Emmanuel Macron, qui en tant que Ministre a autorisé plusieurs projets liés aux gaz de schiste, en a lui-aussi pris pour son grade.

Périgueux est aux prises avec un projet de fermeture des ateliers de maintenance SNCF. Le candidat à la présidentielle a réaffirmé, quant à lui, sa volonté de garder un savoir-faire public dans ce domaine développant sa vision du ferroutage pour voir les camions circuler sur des trains ou des péniches « entre la frontière belge et la frontière espagnole ».

Le candidat de la France Insoumise, qui moque ceux qui pillent à la va-vite des parties de son programme pourtant bâti dans la cohérence d’un tout sur de nombreuses années, n’a par ailleurs laissé planer aucun doute, il ne se ralliera pas à Benoît Hamon si celui remporte la Primaire organisée par le Parti socialiste dimanche. L’inverse peut être envisagé.

La soirée s’est achevée sur une autre citation de La Boétie : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».

« Magnifique ». « Quel talent d’orateur, un futur président au charisme incomparable. » « Un guerrier légendaire ». Les internautes qui ont suivi la réunion publique du candidat de la France insoumise ont trouvé leurs mots pour traduire leur enthousiasme.

Laurence Mauriaucourt, L’Humanité

http://www.humanite.fr/perigueux-je...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message