Messages récents en forum sur notre site (10 janvier 2017)

samedi 14 janvier 2017.
 

Réponse à l’article Migrants... (poèmes)

J’aime cette page. Les quatre poèmes qu’elle contient sont très beaux ! J’apprécie. Il se peut que je les copie sur mon blog. Je suis une personne de 81 ans, j’ai connu les problèmes d’être ceux qui viennent d’ailleurs. Chaque jour je pense à toutes ces personnes qui cherchent refuge, ce n’est pas facile de se faire accepter.

Je suis juste passée pour saluer et vous dire, qu’heureusement il y a toujours eu des personnes se chargeant d’accueillir les corps et âmes en détresse.

Bien à Vous. Argentina Ceci est mon prénom.

Réponse à l’article La victoire de la France insoumise aux élections présidentielle et législatives. C’est possible !

Je prépare les diffusions du programme pour les journées du 14 et 15 janvier. Comme celles de décembre " 1000 " points de vente, qui ont été un succès. Aller à la rencontre des gens est crucial dans ce tournant de la campagne. En avant, TOUS ENSEMBLE !

Notre programme l’AVENIR EN COMMUN est costaud, réalisable. Il faut maintenant convaincre.

AMCsylvie

Réponse à l’article Liberté des prix : le rêve des riches, le cauchemard des pauvres

Je vous remercie pour vos éloges, mais surtout, d’avoir partagé cet article autour de vous.

Pour lutter contre un système idéologique, il est important d’appréhender les mécanismes, très concrets, sur lesquels il repose (la dérégulation). L’ultralibéralisme ne repose que sur la dérégulation, qu’elle a eu l’intelligence de nommer "liberté". En présentant la dérégulation sous le nom de "liberté", elle a pu conquérir les esprits et les cœurs, car qui est contre la "liberté".

Jean-Christophe Giuliani

Réponse à l’article 15 et 17 décembre 1792 : La Révolution française proclame la guerre révolutionnaire aux privilégiés

Apparemment Michelet s’est trompé. Nombre d’historiens ont relevé chez lui des erreurs.Voyez les Archives Parlementaires et les analyses de Jean Jaurès dans son volume de l’Histoire socialiste de la Révolution francaise consacré à la révolution et l’Europe.

L’amendement Buzot a été repoussé grâce à la Montagne qui y percevait une mesure liberticide et contre-productive. En plus de Rewbell, sont intervenus contre l’amendement à la Montagne, au moins Chabot, Basire, Camille Desmoulins, Charlier, Antoine Sergent, Jean Bon Saint-André, Couthon, Merlin de Thionville. Ce dernier il est vrai proposa le 22 décembre un compromis.

Ce débat prolonge celui entamé sur la guerre à l’hiver 1791-1792 au sein du club des Jacobins entre à droite la gironde belliciste et à gauche la montagne antibelliciste. Autant que je me souvienne, le 22 décembre 1792 l’amendement Buzot était partiellement ou totalement repoussé, Couthon restant intraitable.

Buzot n’avait pas participé au débat de l’hiver 1791-1792 sur la guerre et restait l’ami de Robespierre. Dès lors qu’il devint brissotin à la Convention il tint à la première occasion le discours des missionnaires armés récusé par l’Incorruptible. Ce dernier s’exprimera à nouveau comme montagnard favorable à à la prudence et la modération en février 1793 dans une de ses lettres à ses commettants. Marat ira plus loin en soutenant les oppositions à l’occupation française.

Daniel...

Réponse à l’article Pie XII allié du fascisme et d’Hitler

Vous devriez voir les reportages diffusés sur RMC Découverte le 30 déc. 2016 sur la question : votre texte peut être complété par la description du parcours de Alois Hudal, évêque autrichien en poste à Rome qui a mis en place un système permettant de faciliter les évasions de personnages comme Mengel, Barbie, Eichmann et autres criminels nazis, et par l’exemple de ce prêtre français Mayol de Lupé engagé dans la division Charlemagne nullement démenti dans son apologie du régime hitlérien. Bien cordialement

JF kriegk — jfkriegk@gmail.com

Réponse à l’article Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère

Une analyse pertinente

Alphonse AWE II

Réponse à l’article Pierre Lambert, 1920-2008 (par Vincent Présumey)

Très intéressant, étant passionné par l’histoire du trotskysme j’y ai appris beaucoup de choses d’autant plus qu’il existe peu de livres sérieux sur le lambertisme.

Alain BIELKA

Réponse à l’article L’étau se resserre autour des "tueurs" de l’abeille

Il faut absolument lutter contre tous les pesticides et pour cela nos politiques doivent prendre de vraies décisions. Si nos fruits redeviennent petits et pas toujours très jolis on s’en fout.il faut sauver ce reste sauvable

Ericrhum

Réponse à l’article Assemblée nationale constituante, du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791

Bonjour

La noblesse ne payait aucun impôt ? Ah ? Tiens ? C’est nouveau ! C’est l’histoire ré-écrite par vous ? Et l’impôt sur le revenu ? Le "Vingtième" ?Elle ne le payait pas ??

Quant au clergé, il payait le "don gratuit", dont il fixait, hélas il est vrai , lui même le montant.

Joël Bathiard

Réponse à l’article Et hop Franco, plus haut que Carrero

Hé Giuliano, Je t’ai retrouvé par hasard... Bonne année à toi et à tes proches. Je vous la souhaite pleine d’agréables surprises et de luttes réjouissantes.

Dr. Yves Combes

Réponse à l’article Pierre de Coubertin, élitiste, misogyne, colonialiste et raciste

bonjour, article intéressant et utile, mais je regrette que tu ne cites pas tes sources ? ça garantit la validité des propos attribués (surtout que sur internet ça part dans tous les sens) et permet d aller plus loin pour qui veut chercher. merci et bonne continuation. olivier

Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Reste à définir ce que vous appelez l’enfermement. Celui ci peut être psychologique : cela s’appelle l’emprise. C’est pas parce qu’il y a éloignement géographique qu’il y a rupture psychologique (cf les violences morales). Contrairement à ce que vous suggerez, il y a bien un gourou : la Watchtower Society, la Société en français, celle qui vous dit quoi faire, quoi penser, comment vous habiller, qui fréquenter...

Ciwam

Réponse à l’article Les médias français et Cuba : bande d’incultes et de lèche-bottes…

Des prisonniers politiques à Cuba ? A la télévision une responsable d’Amnesty International a répondu à la question après la mort de Fidel et l’intervention de Segolène Royal. Impossible d’après cette responsable d’Amnesty à lister pour deux raisons :

a)Les arrestations concernent parfois des gardes à vue abusives car non motivées. Ce qui est le cas en France puisqu’une réforme des gardes à vue a été votée ou discutée au parlement je ne sais plus il y a quelques années.

b) Sinon de courtes arrestations de trois mois sans chef d’inculpation ni preuve donc qu’il s’agissait donc d’un choix délibéré d’interner des "prisonniers d’opinion". Notion précise, j’en informe, qu’il ne faut pas confondre avec celle de "prisonniers politiques" qui implique un acte de violence dans un but politique.

Daniel 334

Réponse à l’article C’était il y a 25 ans : Qui a tué l’URSS, qui est responsable et de quoi est-elle morte ?

A propos de l’Empire du mal et des théories (parfois fondées) du complot :

Je signale l’une d’entre elles très dérangeante restée ignorée dan le site : l’annonce de la destruction du Boeing sud-coréen dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983 par la chasse soviétique. L’URSS avait entamé déjà avec Andropov et non Gorbatchev sa Perestroika et des propositions sérieuses de désarmement avaient été saluées le 26 août 1983 par la presse américaine. L’URSS se voit accusée d’avoir détruit un avion intrus contenant 269 passagers et membres d’équipage.

La bataille des euromissiles était désormais gagnée pour Ronald Reagan. Je n’entrerai pas dans les détails juste pour dire qu’après avoir annoncé que l’avion avait atterri à Sakhaline une violente campagne occidentale a suivi contre l’URSS qu’elle s’en défendue en démentant assez confusément l’accusation ouis affirmant qu’il avait été utilisé par le Pentagone ou la CIA dans une mission d’espionnage. La vérité va au delà : l’avion non seulement l’était mais il fut détruit par les Américains dans l’espace aérien japonais.

La chasse soviétique tirait sur des avions américains qui escortaient l’avion de ligne : elle en a abattu plusieurs. Je renvoie à ce que j’ai écrit sur Wikipédia avec une quantité de sources (notamment le Monde 1er mars 1990 et 1er septembre 1993, ’’L’Humanité 23 novembre 1990)"la théorie de l’innocence soviétique" et l’ouvrage très complet de l’expert français en aéronautique Michel Brun, que j’ai bien connu dans les années 1990, publié en 1995 Incident at Sakhaline the True Mission of KAL 007. Les archives américaines se sont entrouvertes en septembre 1996 et confirment plus qu’elle n’infirment cette approche dérangeante de la tragédie : il y avait eu tirs soviétiques de sommations,contrairement à ce qu’affirmait Washington l’avion n’avait pas obéi aux injonctions. L’équipage d’un avion de ligne aurait-il fait courir un tel risque à ses passagers ? Le rythme des réformes en URSS s’en est trouvé considérablement freiné, la maladie de Iouri Andropov accélérée, son successeur Tchernenko ne fut pas vraiment à la hauteur, si nce n’est en chosissant Gorbatcev et en tenant tête quelaue temps à Ronald Reagan (non-participation aux JO de Los Angeles). Affaire à suivre.

Daniel 334


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message