WikiLeaks accuse le régime turc de collusion avec Daech

mardi 21 février 2017.
 

Le site a publié 57 934 mails de Berat Albayrak, ministre turc de l’Énergie et gendre d’Erdogan, montrant des relations troubles entre l’«  État islamique  » et la compagnie pétrolière Powertrans.

Le ministre turc de l’Énergie, Berat Albayrak, pourrait bien se faire tirer les oreilles par son beau-père pour manque de prudence. Lundi et mardi, le site d’information WikiLeaks a publié 57 934 mails du gendre de Recep Tayyip Erdogan qui prouveraient les liens troubles entretenus par la Turquie et l’organisation de l’«  État islamique  » (EI). La compagnie pétrolière turque Powertrans aurait en effet bénéficié d’une dérogation à l’embargo imposé par le gouvernement sur les importations et exportations de pétrole en provenance ou en direction des régions sous contrôle de Daech. Ankara aurait donc sciemment acheté du pétrole syrien à l’EI, finançant indirectement le groupe djihadiste en hommes et en matériel militaire.

Ces mails – qui courent de juillet 2000 à septembre 2016 (putsch avorté compris) – corroborent ce que le quotidien d’opposition Cumhuriyet a tenté de faire savoir le 29 mai 2015.

Sur son site Web, le journal avait diffusé des images tournées par les forces de sécurité turques en janvier 2014 près de la frontière syrienne montrant des gendarmes en train d’intercepter deux convois de camions chargés d’armes dirigés par les services secrets turcs (MIT). Pour avoir osé montrer ces images, le rédacteur en chef, Can Dündar, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, ont été accusés d’«  espionnage  » et «  divulgation de secrets d’État  », déclenchant l’ire de Recep Tayyip Erdogan, qui menaça publiquement le journaliste : « Je ne le laisserai pas, je le suivrai et il devra payer la facture. »

Cette nouvelle affaire prouve également l’état de corruption généralisé qui règne dans l’entourage proche du président turc. En 2013, Bilal Erdogan, son propre fils, avait déjà été pris la main dans le sac pour une sombre affaire de trafic illicite d’or avec l’Iran  : c’est un certain Can Dündar qui avait révélé l’affaire. S. A.

Stéphane Aubouard Journaliste, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message