Fillon explose le monde prévu pour Juppé. Mmmm !

mercredi 30 novembre 2016.
 

Je pensais que l’aventure spatiale de Thomas Pesquet bénéficierait davantage d’attention. Mais Fillon a tout pris. Curieusement, ce serait, paraît-il, une surprise que les beaux quartiers votent pour la droite de droite traditionnelle. Pourtant, dans une primaire, c’est le socle qui vote. Tout le monde devrait le savoir. Croire que la droite en France ce sont des yuppies camés à la finance mondiale, c’est mal connaître son pays. Et mal comprendre ce que c’est que d’être de droite dans la France des bons quartiers où la rente et la paroisse sont les deux horizons de référence en blaser à boutons d’argent et mocassins à glands, en serre tête et jupe soleil.

La manif pour tous est à Fillon ce que la grève contre Juppé en 1995 a été pour Jospin en 1998. Un propulseur. De plus, une primaire, c’est surtout et avant tout un tamis social. Corbière l’a montré dans son livre. Fillon a gagné. Sacrés naïfs ! L’amusant est de voir la droite française passer sous domination des réseaux religieux alors que ce cycle vient de se clore au États Unis. Car la victoire de Trump dans les primaires des républicains est obtenue en écrasant tous les bigots qui faisaient la loi jusque-là ! Je ne dis pas ici ce que j’en pense. À quoi bon. Je ne suis pas un commentateur mais un protagoniste. Je crois savoir ce que produit une explosion : de la fragmentation tous azimuts. C’est bien parti ! Ici la destruction programmée de Sarkozy s’est doublée de celle de Juppé ! Bonne pioche. En harcelant depuis plus d’un an sur tous les tons en faveur de Juppé, le système médiatique nous a rendu un fabuleux service. Toutes les vertus dont il a orné le vainqueur annoncé n’ont pas réussi à en faire mieux que le second qui élimine Sarkozy.

Et ce résultat est laborieusement acquis avec les voix de cette « gôche » honteuse qui signe en cachette, vote en cachette et cotise à la droite en cachette ! Le même système médiatique appelle encore en gros sabots ces improbables supplétifs de toutes les causes perdues honteuses, à venir de nouveau à la rescousse de Juppé contre Fillon. Génial ! Le plus drôle serait qu’ils y parviennent ! En attendant, Fillon étant gagnant, le domaine de Juppé va revenir sur le marché électoral en pièces détachées. Propagation de la fragmentation dans tout l’environnement de l’astre explosé en vol. Un bout de la vraie croix chez Macron, un autre chez Bayrou, un autre chez Valls. Bayrou ? Évidemment ! Valls ? Pas Hollande ? Cet épisode est pour la semaine qui commence au lendemain de la formalité Fillon. Celui qui tire le premier s’imposera à l’autre ! Bon, disons que même sans cela la semaine aura été bien comique avec ces pauvres commentateurs dissertant sur les « surprises », les « coups de tonnerre » démentant leurs doctes sapiences et pronostics erronés mille fois rabâchés. C’est à se demander s’ils ne se trompent pas volontairement pour mieux s’étonner ensuite et faire vivre le spectacle plus que jamais sans pause ni trêve !

Pour moi, la semaine était rude. À peine rentré de Copenhague et son sommet du Plan B, tout au plaisir du succès, j’ai dû participer à une session navrante du Parlement européen. La majorité Droite/PS a voté pour refuser de soumettre le CETA aux juges européens qui auraient pu dire le mot de la fin sur la compatibilité de ce texte avec les traités. En plus de ce passage en force, nous avons dû subir des flots de paroles et de votes en faveur de « l’Europe de la Défense » qui tient lieu désormais de nouveau « rêve européen » ! Quand j’avais une petite pause, j’ai lu tout ce que je pouvais sur les premiers pas de Trump. Étrange sentiment de fin d’un monde.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message