La force tranquille d’Alexis Corbière.
Dans l’émission de LCP "ça vous regarde" du 07/11/2016 étaient invités 2 communistes, un montebourgeois et Alexis Corbière porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
Voir la vidéo de l’émission en cliquant sur le lien suivant
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous...
On retrouve les alibis habituels et fallacieux pour "expliquer" le non soutien des délégués communistes à la candidature Mélenchon, non soutien dont on connaît les vraies raisons. (voir notre précédent article : Vote de la conférence nationale du PCF le 05/11/2016 : un résultat qui était prévisible en cliquant ici)).
Probablement pour ne pas jeter de l’huile sur le feu, Alexis Corbière n’a pas rappelé le comportement non unitaire et hégémonique du PCF lors des quatre dernières élections, se refusant à constituer un front commun alternatif à gauche du PS.
On remarquera, une fois de plus , la difficulté pour un membre du Parti de Gauche de pouvoir s’exprimer sans être sans cesse interrompu et d’être toujours dans l’obligation de faire le forcing pour prendre la parole. Il a essayé tant bien que mal à faire comprendre aux téléspectateurs ce qu’était le mouvement France insoumise.
Il a été assez curieux d’entendre Olivier Dartigoal, pardon pas le rugbyman, Dartigolles invoquer un problème de "périmètre de la France insoumise". Il est dommage qu’ Alexis Corbière n’ait pas répondu à cette objection.
De quel périmètre parle-t-on ? La France insoumise n’est ni un parti ni une association, ni un syndicat, ni une communauté : c’est un mouvement, une vaste assemblée citoyenne dont les participants, pour ne pas dire adhérents, peuvent appartenir ou pas à quelconque organisation. Comment dans ces conditions définir un périmètre ? Le corpus de valeurs communes et d’objectifs communs aux participants de ce mouvement est contenu dans le programme "L’avenir en commun" issu de "L’humain d’abord". Un membre d’un parti qui participe à ce mouvement ne représente pas son parti mais seulement lui-même. France insoumise n’est en aucun cas un parti ou un cartel de partis qui, pour beaucoup de citoyens, sont l’objet de répulsion (pour multiples raisons que nous avons analysées par ailleurs)..
M. Dartigolles ne semble pas avoir compris la nature de ce mouvement qui est par essence hétérogène et ne répond plus aux codes de la pratique politique habituelle Rappelons l’une des raisons essentielle de cette répulsion est le fait qu’un élu ou un parti fasse passer ses intérêts propres avant l’intérêt général et notamment ceux des travailleurs jusqu’à bloquer toute possibilité de changement..
Marie George Buffet a rappelé avec justesse qu’en cette période où tout va mal et d’avenir riche en périls, il fallait que le PCF ne fasse pas passer ses intérêts de parti avant ceux des travailleurs et du changement. Voir vidéo sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant
https://fr-fr.facebook.com/Marie-Ge...
Si vous êtes pressé–e, mettre le curseur entre la 13e et 24e minute.
Rappelons aussi que Marie George Buffet est active dans la France insoumise et appuie la candidature de Jean-Luc Mélenchon. (o)fficiellement depuis juin 2016)).
Au lieu de parler de "périmètre" de la France insoumise il eût été préférable et plus clair de parler de la charte du mouvement France insoumise, d’ailleurs mentionnée dans l’interview de Marie George Buffet. Mais nous aborderons cette question dans un autre article.
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |