1643-1659 Royaume de France, crise politique et insurrections populaires : la Fronde

vendredi 28 janvier 2022.
 

La mort de Louis XIII ouvre une longue période de crise politique, institutionnelle, sociale, idéologique du royaume de France.

1) Causes de cette crise

-> des causes structurelles françaises

En ce milieu du 17ème siècle, le Royaume de France veut poursuivre la mise en place de l’absolutisme. Plusieurs forces sociales ont beaucoup à perdre dans cette évolution :

- les grandes familles nobles qui se voient de plus en plus remplacées dans les bailliages, sénéchaussées et provinces comme pouvoir public par des Intendants relevant directement de l’autorité royale

- les Parlements et la noblesse de robe officialisée en 1604 par Henri IV. Elle craint aussi toute décision lui enlevant certaines de ses fonctions.

L’absolutisme cherche à unifier son territoire marqué jusqu’à la Renaissance par une grande variété.

- de nombreuses villes ont conservé depuis l’époque féodale des "libertés" que le pouvoir royal veut rogner pour des raisons politiques et fiscales.

- derrière ces questions se joue aussi le taux de l’impôt jusqu’à présent fort variable d’une province à l’autre

Les guerres de religion ont mis aux prises deux grandes forces : catholiques et protestants. De 1643 à 1659, leur antagonisme reste d’autant plus incontournable que les "catholiques" sont soutenus par le roi d’Espagne et les Protestants par le roi d’Angleterre.

-> des causes conjoncturelles françaises

Les décès de Richelieu puis de Louis XIII affaiblissent l’Etat royal à un moment charnière de son rôle en Europe (guerre de Trente Ans contre l’Espagne et le Saint Empire) . Cette guerre coûte très cher à l’Etat royal qui n’a pas encore pu imposer globalement un impôt national significatif.

La hausse de la taille va être la cause principale de nombreuses jacqueries paysannes.

La mort de Richelieu le 4 décembre 1642 laisse un grand vide à la tête de l’Etat Au décès de Louis XIII le 14 mai 1643, son fils Louis XIV n’a que cinq ans. Ces places vides donnent l’impression aux opposants que c’est le moment de passer à l’offensive pour défendre leurs intérêts.

-> des causes européennes

De 1640 à 1660, le continent européen connaît une période analysable comme une période révolutionnaire avec plusieurs poussées démocratiques et sociales dont la Catalogne est le meilleur exemple.

1640 1660 Grande période révolutionnaire Jacques Serieys

2) Une crise de direction de l’Etat royal

Dans son testament le roi défunt a prévu la mise en place d’un Conseil de régence présidé par son frère Gaston d’Orléans et comprenant plusieurs personnalités comme le Prince Condé, le chancelier Séguier, le cardinal Mazarin, Claude Bouthillier...

Quatre jours plus tard, les partisans de la reine mère Anne d’Autriche font casser ce testament par le Parlement de Paris qui donne à celle-ci la "’régence absolue". Elle appelle à ses côtés le cardinal Giulio Raimondo Mazzarino dit Mazarin comme Principal ministre d’État, chef du Conseil.

Plusieurs grands de la noblesse s’organisent pour écarter cet "usurpateur" de Mazarin. C’est la Cabale des Importants, rapidement démantelée et réprimée mais qui laissera des traces jusqu’à la Fronde.

Le cardinal, ce "gredin de Sicile" sera sans cesse vilipendé par tous les mécontents de cette période et obligé de fuir Paris plusieurs fois.

Ajoutons un élément de contexte décisif : le royaume de France entre en guerre durant la Guerre de Trente Ans contre le puissant royaume d’Espagne qui ceinture la France au Sud mais aussi au Nord (Pays Bas) et à l’Est. Pour poursuivre ce conflit de 1635 à 1659, l’Etat royal pressure d’impôts les milieux citadins et ruraux.

3) Les Jacqueries paysannes

Ces insurrections rurales dues à la misère constituent un autre arrière-fond permanent de toute cette période de crise. La plupart des pays européens sont touchés par ce phénomène, particulièrement l’Angleterre, le Portugal, l’Irlande, la Russie, la Catalogne.

En France, elles ont déjà commencé sous Richelieu avec la Révolte des Croquants du Quercy en 1634, celle des " croquants " de l’Angoumois en 1636, celle des va-nu-pieds en Normandie... En 1639, presque toute la France explose (Auvergne, Rouergue, Dauphiné, Vallée du Rhône, Languedoc).

En 1643, la grande révolte des Croquants de Villefranche bat les troupes royales avant d’être matée dans le sang.

1639 : Révoltes paysannes, en Auvergne, Rouergue, Dauphiné, Vallée du Rhône, Languedoc

4) Crise révolutionnaire sur Paris en 1848 : la Fronde parlementaire

Le cardinal Mazarin, aidé de son surintendant des finances Particelli d’Emery créent sans cesse de nouveaux impôts :

- les octrois aux portes de Paris pour toute marchandise entrant dans la capitale par terre et par l’eau,

- les taxes nouvelles imposées par les édits du Toisé et du Tarif

- renouvellement de la Paulette, impôt annuel sur les charges royales donnant droit à un héritage facilité de cette charge

- suppression des salaires durant quatre ans pour bon nombre de magistrats des Parlements

Toutes ces mesures comme d’autres limitant le pouvoir et les revenus des Parlementaires amenèrent le Parlement de Paris à réunir les cours judiciaires souveraines pour proposer des réformes. Les magistrats assemblés formulèrent une Déclaration en 27 articles bornant l’absolutisme royal.

La reine-mère organise une grande journée de Te Deum et réjouissances en l’honneur des armées françaises victorieuses dans le Nord. Elle se croit assez forte alors politiquement et militairement dans la capitale pour faire arrêter Pierre Broussel, magistrat récalcitrant et figure populaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo...’Orm%C3%A9e_de_Bordeaux

https://www.futura-sciences.com/sci...

https://www.cairn.info/la-fronde—9...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message