"Petit tour des sites politiques en Aveyron : le site de PRS, courant du PS qui irrigue, plus largement, le mouvement social, est certainement le plus documenté et le plus performant du département"

vendredi 13 avril 2007.
 

Ce ne sont pas les rédacteurs du site de PRS12 qui lancent ainsi des fleurs mais ceux de la fédération socialiste de l’Aveyron dans un article très récent encore en une sur http://aveyron.parti-socialiste.fr/ reproduit ci-dessous. Nous serions des goujats de ne pas dire Merci.

Nous vous proposons de connaître quelques sites et blogs qui suivent, partiellement ou non, régulièrement ou non, l’actualité politique en Aveyron.

Il existe bien sûr les sites des différents partis politiques.

A gauche tout d’abord. Le site du Parti Communiste rapporte surtout les interventions de Marie-George Buffet. Le PRG n’a pas de site aveyronnais, le site national laissant seulement les coordonnées de la Fédération. Les Verts possèdent, eux, un vrai site départemental, très bien tenu par Jean-Louis Calmettes. Le Mouvement Républicain et Citoyen est présent mais sous une forme souvent lapidaire.

A droite, l’UMP divisé n’a pas de site départemental, mais Yves Censi anime un site sur l’UMP de la 1ère circonscription. Aucune prise de position sur les dossiers locaux, mais le député sortant a-t-il un quelconque point de vue sur les enjeux aveyronnais ? Pour les jeunes UMP, Mathieu Baldit paraît bien seul pour animer le département. L’UDF a un bon site, dense, même si évidemment on n’y trouve aucune position départementale. Les élus UDF gérant les collectivités avec l’UMP, les prises de position du parti “libre” restent nationales (seuls les rendez-vous de campagne sont locaux).

Aux extrêmes, c’est le vide. Tant mieux.

A côté de la catégorie des partis, existe le site de soutien à la candidature de José Bové à la présidentielle, dynamique sur la mobilisation de la campagne de terrain.

Le site de PRS, courant du PS qui irrigue, plus largement, le mouvement social, est certainement le plus documenté et le plus performant du département.

Les candidats aux législatives ont parfois des sites ou des blogs. Le site du député sortant de la 1ère circonscription Yves Censi a affiché pendant 5 ans “En cours de réalisation”, et maintenant refuse l’accès. Le sortant de la deuxième circonscription Serge Roques a un blog mal référencé, tenu par intermittence, mais traitant des sujets locaux. Le site du sortant de la 3ème, Jacques Godfrain, est mieux tenu. En face, les candidates Béatrice Marre et Marie-Lou Marcel possèdent des sites complets et dynamiques, Christian Teyssèdre s’appuie sur le site de la Fédération. Thierry Puech a fait son apparition sur la toile après son arrivée en Aveyron.

Nous vous donnons ensuite quelques liens vers des sites ou blogs d’élus (il en manque, pardon pour les absents !) : celui du conseiller régional Guilhem Serieys (récent), celui du conseiller général Stéphane Bultel (en sommeil), celui des conseillers municipaux ou communautaires Jean-Louis Calmettes (peut-être le meilleur site d’élu), Monique Bultel-Herment, Daniel Tarrisse.

Enfin, le site de la section PS de Saint Affrique est régulièrement mis à jour, tout comme le tout nouveau venu sur Villefranche, le Ségosphère local, qui rayonne sur tout le Villefranchois.

On ne peut bien sûr passer sous silence les sites les plus informés, ceux de la presse locale. Centre Presse n’est malheureusement pas présent sur le Web. Midi Libre met en ligne l’intégralité des articles à 10h chaque jour. La Dépêche du Midi permet de mesurer l’audience de ses articles par le comptage des lectures sur son site. Elle met surtout à disposition des internautes la possibilité de réagir aux articles, et a créé un espace ouvert à la discussion. Parmi les hebdomadaires, L’hebdo de l’Aveyron met en ligne une partie gratuite, souvent l’article principal. Le Journal de Millau met en ligne l’intégralité du journal.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message