Non à l’interdiction du plus grand quotidien kurde en Turquie
Après ce curieux coup d’État avorté du 15 juillet dernier, Erdogan et l’AKP plongent encore davantage la Turquie dans l’obscurité. Des pas sont franchis, chaque jour, vers une nouvelle forme de fascisme.
Les attaques répétées contre la presse indépendante et l’interdiction ce 16 août 2016 du journal Özgür Gündem, la voix des Kurdes et des démocrates en Turquie, en sont la preuve.
Au printemps, les menaces sur l’immunité parlementaire des députés HDP étaient déjà mises en place. Ensuite, en juin 2016, les responsables des associations de journalistes et des droits de l’Homme avaient été arrêtés.
Le coup d’État a été l’occasion d’une purge drastique tant de la fonction publique que des opposants politiques - plus de 60000 fonctionnaires ont été inquiétés ou licenciés. Erdogan met donc au pas l’ensemble de la société turque.
Il est urgent que l’ensemble des institutions internationales, l’ONU, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe exigent d’Erdogan le respect des valeurs démocratiques et conventions internationales. Depuis plus de deux ans d’affrontements contre Daesh, dont la bataille Kobané a été un symbole mondial, les Kurdes du Rojava résistent au fascisme islamiste en première ligne tout en construisant un nouvel État dont les valeurs sont la démocratie, la laïcité, la liberté de conscience.
La libération d’Abdullah Ocalan, acteur incontournable des relations entre l’Etat turc et les Kurdes, la sortie du PKK de la liste des organisations dites « terroristes », l’aide officiel aux combattants kurdes sont plus que jamais à l’ordre du jour.
Le Parti de Gauche continue à construire la solidarité internationaliste avec le HDP, le mouvement démocratique en Turquie et au Kurdistan.
Rappel : Lors du Remue Méninges 2016 organisé par le Parti de Gauche à Toulouse se tiendra un grand débat sur la question kurde, le Rojava et l’avenir du Kurdistan le samedi 27 août avec des représentants du HDP et du Rojava libre. Inscrivez-vous ici pour participer et comprendre un des enjeux centraux de la géopolitique mondiale de l’année à venir.
Date | Nom | Message |