Depakine La collusion labos - agences sanitaires - prescripteurs frappe encore

samedi 13 août 2016.
 

femmesllaparti de gauchesanofisantéurgence Mercredi 10 Août 2016

Dépakine

Un nouveau scandale sanitaire vient d’être révélé, celui de la Depakine, antiépileptique commercialisé en France par le laboratoire Sanofi depuis 1967.

Malgré de nombreuses études et alertes concernant les troubles neuro-développementaux" occasionnés par ce médicament chez les enfants des mères sous traitement pendant leur grossesse et l’allaitement, il a fallu attendre 2006 pour que la notice à destination des médecins soit modifiée et ce, malgré les alertes et janvier 2016 pour que la délivrance du médicament devienne interdite sans prescription initiale annuelle par un spécialiste et formulaire signé par le patient.

Or plus de 10000 femmes enceintes ont pris ce traitement entre 2007 et 2016 avec des conséquences terribles sur leurs enfants : Malformations physiques, troubles autistiques, anomalies neurologiques aux conséquences terribles pour leurs vies et celles de leurs familles.

Le lobbying pharmaceutique et les lacunes du système français de pharmacovigilance sont une nouvelle fois responsables d’un scandale sanitaire grave . Ce médicament rapporte 405 millions d’euros par an au laboratoire Sanofi.

Le Parti de Gauche s’associe pleinement à la lutte des associations réclamant la lumière sur cette affaire et la prise en charge des enfants atteints de ces troubles.

Il y a urgence à remettre le secteur de santé au service de l’intérêt général et à créer un pôle public du médicament.

Marie-Laure Darrigade Bellocq Secrétaire Nationale du Parti de Gauche à l’Enfance, la Santé au Handicap et la Protection sociale


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message