"LA LAÏCITÉ EST LE CIMENT DE LA RÉPUBLIQUE" (Congrès des DDEN du Rhône)

samedi 7 avril 2007.
 

Réunis en congrès à Vénissieux, le 31 mars 2007, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Union du Rhône ont adopté à l’unanimité la résolution suivante :

... Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale ne souhaitent pas s’immiscer dans le débat politique en tant que corps représentant l’État dans diverses institutions, au premier rang desquelles figure le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale.

En revanche, l’Union du Rhône des DDEN souhaite faire connaître, à l’occasion de son congrès départemental, son attachement à une valeur fondatrice de notre pacte républicain : la laïcité.

Les DDEN constatent que la laïcité est aujourd’hui à l’ordre du jour de tous les discours, et l’objet de toutes les attentions. Les citoyens français aspirent à vivre dans une société pacifiée, libérée des injonctions dogmatiques. De multiples tentatives d’immiscions des religions dans la sphère publique ont été déplorées ces dernières années, et au fil du temps, on constate que des demandes se font de plus en plus pressantes, de plus en plus exigeantes, de segmentation de l’espace public, de discrimination positive ou de manifestations ostensibles d’appartenance à un groupe, une ethnie, une religion, une communauté.

La République ne reconnaît que des citoyens, et refuse de les classer dans des catégories particulières. C’est le principe d’égalité devant la loi. La laïcité comme principe d’organisation et de fonctionnement de la société contribue à l’égalité des citoyens. Elle affirme la primauté de la loi démocratique et républicaine sur tout principe, qu’il soit coutumier ou religieux. Elle protège et libère à la fois. Elle est une garantie contre les discriminations.

La loi de 1905, en libérant la sphère publique du contrôle religieux, a été une étape décisive vers un autre pilier de notre République : la liberté. Liberté de conscience, liberté de choix de vie, liberté de son corps.

Dans une période troublée par des affrontements planétaires entre religieux, et dans une société minée par l’inégalité sociale, certains dogmatiques tentent d’influer sur les esprits malléables de ceux qui souffrent en leur faisant croire à des lendemains meilleurs dans une société présumée libre, mais en fait cadenassée par des interdits supérieurs prétendus divins.

La création de l’école publique a permis d’imaginer une éducation nationale, construite et raisonnée à partir de l’apprentissage du libre-arbitre, du droit à la critique et du respect de l’autre sur tous les sujets. De bâtir ainsi le troisième pilier de notre maison commune : la fraternité des êtres humains sans prééminence de race, de couleur de peau ou d’appartenance à un groupe religieux, ethnique ou culturel.

La laïcité est le ciment de ces trois piliers, donc le ciment de la République. Il importe qu’elle soit préservée et défendue contre ceux qui tentent de substituer les lois divines, ou présumées telles, à la loi élaborée par les hommes. En conséquence, les DDEN du Rhône, réunis en congrès à Vénissieux le 31 mars 2007, réaffirment leur attachement à cette valeur universelle de respect et de développement de la personne humaine dans toute sa complexité, et à sa traduction éducative : l’école publique républicaine et laïque. Ils dénoncent la banalisation d’un enseignement privé concurrentiel, bénéficiant de largesses et de passe-droits particuliers malgré son caractère propre qui se réfère à d’autres valeurs que celles fondatrices de l’éducation nationale.

Les DDEN du Rhône, vigilants, souhaitent fermement que l’issue du débat démocratique débouche sur une réaffirmation sans ambiguïté de la laïcité qui fait la grandeur et l’honneur de la France.

La présente résolution est adressée aux autorités politiques et aux représentants de l’Education nationale du département.

Chaque délégation en fait parvenir un exemplaire aux I.E.N. et aux municipalités de son secteur.

Les DDEN Du Rhône


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message