Le PS suspend son université d’été par peur de l’intersyndicale et du débat interne

samedi 9 juillet 2016.
 

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déclaré "12/13 Dimanche" de France 3 ce 3 juillet 2016 qu’il allait "reporter ou suspendre" l’Université d’été du PS prévue cette année à Nantes.

Officiellement, la raison invoquée est la présence de la CGT qui a prévu des manifestations à proximité de l’Université d’été.

@jccambadelis "Je ne peux pas demander à la @CGT d’annuler des manifestions pour risque de violences et ne pas annuler l’université d’été"

Quant au député PS Yann Galut, il déplore sur Twitter qu’un tel report « montre l’état de rupture du gouvernement avec les Français ».

Plusieurs journalistes font remarquer que la direction du PS paraît avoir au moins aussi peur du débat que les frondeurs s’apprêtent à mener à l’intérieur de l’université d’été que d’une manifestation syndicale à l’extérieur.

Université d’été du PS : Y’a pas un 49.3 pour passer en force ?

« Devant les risques de violence », Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, a annoncé ce dimanche midi sur France 3 sa volonté de « suspendre » l’université d’été du parti.

L’université d’été du Parti socialiste devait en effet se tenir les 26, 27 et 28 août à Nantes. Mais les syndicats, opposés à la loi Travail, avaient déjà prévu la tenue d’un meeting à quelques centaines de mètres de là.

L’intersyndicale avait en effet officialisé l’organisation d’un meeting vendredi 26 août à 17 h devant le Miroir d’eau à Nantes. À quelques centaines de mètres de la Cité des Congrès, lieu d’accueil de l’université d’été du Parti Socialiste.

« On nous menaçait de violences sur nos militants, on nous menaçait de saccager l’ensemble de la ville », a expliqué Jean-Christophe Cambadélis, invité du « 12/13 Dimanche » de France 3 en évoquant les « menaces » qui pesaient sur l’université du PS.

« Je ne peux pas avoir demandé à la CGT de suspendre ses manifestations [contre la loi Travail] au vu des violences et moi-même maintenir l’université qui entraînera absolument – parce qu’on veut en découdre – (...) de la violence », a-t-il déclaré.

Nota : Quand on a peur d’assumer ses responsabilités et qu’on a pas de 49.3 à utiliser, on n’assume plus ! Au passage, notons que c’est le Parti socialiste qui demande les interdictions de manifestations ?

SVPat (Bellaciao)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message