Mélenchon au second tour... C’est possible

jeudi 23 juin 2016.
 

J’observe évidemment avec gourmandise toutes les études d’opinion qui montrent la dégringolade de François Hollande et surtout le croisement des courbes avec celle de Jean-Luc Mélenchon qui lui progresse, et s’installe désormais devant le Président de la République.

Je ne souhaite pas non plus désorienter mes amis par un usage abusif de la lecture de ces sondages. Il faut les regarder avec distance et raison. Mon premier sondage personnel est l’immense succès du 5 juin à Stalingrad. 10 000 personnes réunies. Qui dit mieux ? Personne. Il est donc palpable que nous progressons vigoureusement.

Mais, au delà du débat sur la réalité ou non des sondages, je sais par contre l’effet concret qu’ils produisent sur le paysage politique et les consciences. Aussi, la possibilité de voir que ce que nous construisons politiquement à travers la candidature de Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise soit nettement devant le président sortant devient une réalité aux yeux de millions de gens. Ainsi, se brise un plafond de verre politique et intellectuel qui souvent se traduisait dans la discussion « d’accord avec toi, mais tu sais bien que ce n’est pas possible ». Et bien non, désormais c’est possible.

Je profite aussi de l’occasion pour souligner que si l’on additionne les quelques pourcentages de voix qui se tournent vers le NPA et LO (soit un total de 3% selon certaines enquêtes) et vers le potentiel candidat EELV (2%) et qu’on les additionne à la candidature de Jean-Luc Mélenchon cela le propulse à plus de 20 % ! Vous ajoutez ensuite à l’ensemble la partie d’électeurs socialistes qui jusque là votaient Hollande en croyant faire « un vote utile » résigné, mais qui au vu de notre progression nous rejoindront, et vous vous vous retrouvez avec une candidature Mélenchon en capacité d’être au second tour.

Certes, je suis bien conscient de faire là quelques numéros d’équilibristes pour ma démonstration, mais je veux quand même convaincre que tout cela est plus crédible avec nous qu’avec un candidat issu du Parti socialiste, quel qu’il soit. Aussi, je dois dire que je ne comprends pas ce que fait et envisage la majorité de la direction actuelle du PCF. C’est vraiment pour moi un grand mystère.

Avec le lancement de la campagne Mélenchon dans le cadre de « La France insoumise » nous ouvrons une étape historique inédite. Jamais nos idées n’ont été portées par un émetteur aussi puissant et aussi populaire que celui qu’incarne Jean-Luc Mélenchon. Jamais la possibilité de défaire la majorité du PS n’a été aussi forte. Jamais la potentialité d’envoyer un des nôtres au second tour et donc de l’emporter (oui, oui l’emporter) n’a été aussi élevée (malgré toutes les difficultés que je mesure)… et pour autant j’observe encore des responsables du PCF utiliser leur temps de parole médiatique pour cibler Jean-Luc de façon puérile ou répéter des phrases incompréhensibles invitant à attendre (qui ? quoi ?) dans le cadre de calendriers totalement décalés par rapport aux enjeux de la période. Il semble enfermé dans un vieux monde, l’esprit déjà tourné vers d’autres élections...Dommage. Tant pis. On avance sans eux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message