Sondage BVA : Mélenchon peut passer devant Hollande !

mardi 28 juin 2016.
 

L’enquête publiée dans la presse régionale place Jean-Luc Mélenchon devant François Hollande dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy serait investi en 2017.

Jean-Luc Mélenchon est-il en passe de reléguer François Hollande à la quatrième place au premier tour de la présidentielle ? Selon l’étude des intentions de vote publiée par BVA pour la présidentielle 2017, l’impensable serait en train de se produire dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy serait le candidat investi par Les Républicains. Dans ce cas, Mélenchon obtiendrait 14 % des intentions de vote, en progression de 2 points par rapport à l’enquête précédente datant du 20 mai. François Hollande le suivrait à 13 %, en baisse de deux points. Dans cette hypothèse, BVA retient que François Bayrou serait candidat et serait, lui aussi, situé à 13 %.

Dans l’hypothèse où Alain Juppé serait le candidat investi par Les Républicains, ce n’est guère mieux pour le président sortant, qui ferait, avec 14 % (+ 0,5 point), jeu égal avec Mélenchon (14 %, + 2 points). Il faut toutefois prendre ce sondage avec précaution. Nul ne sait, à ce stade, combien d’autres candidats pourraient s’aligner sur la gauche de l’échiquier politique. Ils viendraient alors entamer le capital de Jean-Luc Mélenchon, qu’il s’agisse de Pierre Laurent, le leader du PCF, ou d’Arnaud Montebourg, avec ou sans le soutien du PCF. Toujours est-il que le sondage, qui circule sous le manteau depuis lundi soir dans les rangs socialistes, achève d’écoeurer les députés PS, de moins en moins vaillants. « Cette fin de mandat est une agonie », se lamentait un député hollandiste, consterné.

Pression sondagière contre la candidature de Hollande

La question des sondages n’est pas innocente. Le président a annoncé qu’il prendrait la décision de briguer ou non un second mandat à la fin de l’année. Si les enquêtes de ce genre se multiplient et confirment l’envolée de Mélenchon à son détriment, François Hollande sera soumis à une très forte pression des siens pour céder la place. C’est alors une primaire qui départagera les prétendants à cette succession... Le sondage BVA ne prend pas non plus en compte une éventuelle candidature d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, le sondage confirme la présence au second tour de Marine Le Pen, à 26 % (+ 1 point), si Juppé est candidat, lequel basculerait en tête avec 36 % (en recul de 2 points). Dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy serait le candidat LR (21 %, - 1 point), Marine Le Pen se qualifierait pour le second tour en faisant la course en tête avec 28 % (+ 1 point).

BVA établit pour chaque vague de sondages un parallèle entre les éléments ayant émergé au cours des dernières semaines et les intentions de vote des sondés. En l’occurrence, trois sujets se dégagent : la grève et les mouvements sociaux, la menace terroriste et la crise des migrants.

Intentions de vote au premier tour de la présidentielle

Si Alain Juppé est le candidat des Républicains...

1. Alain Juppé, 36 % (- 2 points).

2. Marine Le Pen, 26 % (+ 1 point).

3. François Hollande, 14 % (+ 0,5 point).

4. Jean-Luc Mélenchon, 14 % (+ 2 points).

Si Nicolas Sarkozy est le candidat des Républicains...

1. Marine Le Pen, 28 % (+ 1 point).

2. Nicolas Sarkozy, 21 % (- 1 point).

3. Jean-Luc Mélenchon, 14 % (+ 2 points).

4. François Hollande, 13 % (- 2 points).

5. François Bayrou, 13 % (- 0,5 point).

Par Emmanuel Berretta


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message