Jean-Luc Mélenchon au congrès du PCF

dimanche 5 juin 2016.
 

B) Ni consensus, ni rupture entre Mélenchon et les communistes

Source : http://www.humanite.fr/ni-consensus...

Pierre Laurent a accueilli le candidat de «  la France insoumise  », jeudi, au congrès du PCF. Sans nier leurs divergences, les deux responsables veulent poursuivre le débat.

Ni éclats de voix, ni affichage de consensus factice. Annoncée depuis la veille à grand renfort de médias, la visite au congrès du PCF, jeudi, du candidat de « la France insoumise » à la présidentielle a surtout montré que le dialogue n’est pas rompu entre les communistes et Jean-Luc Mélenchon, malgré les désaccords sur les choix pour 2017. « Les communistes sont mes amis et mes camarades », a déclaré le député européen à son arrivée à Aubervilliers, où il a été accueilli par le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. « On est conscient de nos responsabilités. Le Parti communiste est un grand parti de la gauche », a-t-il ajouté.

Le souhait de «  débloquer la situation  »

Jean-Luc Mélenchon a d’emblée dédramatisé, sans les nier, les divergences avec son principal partenaire dans le Front de gauche  : « C’est normal qu’il y ait une discussion. » Pour Pierre Laurent, la « manière différente d’envisager les échéances de 2017 (…) n’empêche pas de dialoguer avec Jean-Luc Mélenchon ». Le dirigeant communiste a confirmé que le congrès serait invité à lancer un « appel » pour « un pacte d’engagement commun » en vue de parvenir à une candidature de toutes les forces de gauche « en rupture avec la politique actuelle ». « Nous n’avons pas changé d’avis là-dessus », a-t-il affirmé.

Cela permettra-t-il de « débloquer la situation », comme le souhaite le sénateur de Paris  ? Jean-Luc Mélenchon n’a pas varié non plus de position. « Allez, on avance », a-t-il éludé face aux médias qui l’interrogeaient à nouveau sur la « primaire ». Pour Éric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche (PG), qui l’accompagnait, le député européen reste « le candidat le mieux placé de notre camp, y compris pour aller au deuxième tour. Dans le Front de gauche, il y a le PCF qui ne veut pas. On attend de voir la position de son congrès ». « Nous sommes tous confrontés à la même question  : comment éviter la dispersion qui ouvrirait un boulevard à la droite et au FN  ? juge de son côté le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles. Jean-Luc Mélenchon fait partie de la solution, mais sa démarche est la caricature de tout ce contre quoi nous avons construit le Front de gauche. » Également invitée du congrès, la porte-parole d’Ensemble, Clémentine Autain, veut quant à elle « une campagne où il y ait le PCF et Jean-Luc Mélenchon. Je ne veux pas choisir l’un ou l’autre. Il faut qu’on trouve ce chemin ».

Sébastien Crépel

A) Congrès du PCF et rassemblement de la "France insoumise" : "aucune provocation" (Jean-Luc Mélenchon)

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1...

Il n’y a "aucune provocation de ma part" dans le fait que le congrès du PCF s’achève dimanche avec le discours de Pierre Laurent, alors que le rassemblement de la "France insoumise" se tiendra place de Stalingrad à Paris, a déclaré ce jeudi Jean-Luc Mélenchon, qui organise le meeting.

"Il n’y a aucune volonté de provocation de ma part, d’aucune sorte. Je ne suis pas un anti-communiste, il y a des gens qui le sont mais moi, je ne le suis pas", a-t-il dit sur RTL.

"Les horaires sont calculés de telle manière que chacun puisse tranquillement aller de l’une à l’autre manifestation", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.

A la question de savoir s’il "larguait" les communistes dans la perspective de 2017, le responsable a répondu, "non, pas du tout".

"La pensée par slogans et par buzz, s’est-il agacé par ailleurs, ne permet pas de bien réfléchir".

"Les communistes, d’abord, beaucoup d’entre eux sont engagés dans ma campagne. Ils n’ont pas attendu la décision qui, à mon avis, finira par se produire, du parti lui-même", a ajouté le député européen sans développer.

"Honnêtement, je ne ferai pas campagne contre François Hollande, il m’indiffère", a-t-il dit aussi en pourfendant son "attitude valétudinaire à l’égard du gouvernement allemand ou du gouvernement nord-américain’.

Le député européen a fait savoir mercredi qu’il se rendrait jeudi en début d’après-midi au congrès du PCF.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message