Le changement de République c’est maintenant (PG 30 Gard)

samedi 28 mai 2016.
 

Comment « circonscrire l’incendie » ? L’oligarchie s’interroge publiquement en ces termes. Se rendent-ils compte de leur aveu ? Pour les puissants, la vérité qui éclate sur un ministre menteur et fraudeur est un cataclysme à étouffer vite. Ce voile qui se déchire signe la panique au sommet. Elle se répand. La débandade va donc s’amplifier. Inéluctablement. Car plus personne ne commande ni ne sait quoi faire.

Les chefs d’hier sont les proscrits d’aujourd’hui. Si Cahuzac fut leur champion face à Jean-Luc Mélenchon, c’est qu’aucun autre ne voulait relever le gant. Qui le fera maintenant ? Le génial Désir, instigateur de l’odieux procès en antisémitisme contre nous qu’il dut abandonner après quelques heures ? Qui aura le goût et l’autorité d’être le nouveau cost-killer austéritaire obligeant chaque ministre à tailler son budget ?

Cela fait longtemps qu’Ayrault ne dirige rien et « fait chier » tout le gouvernement avec son aéroport comme lui a dit élégamment Montebourg. Hollande est à genoux. Qui va le relever ? Il ne fait confiance qu’à ses amis de la promotion Voltaire de l’ENA. Il les a tous casés. Celui auquel il faisait le plus confiance au point d’en faire son trésorier de campagne, Augier, s’est fait prendre avec un compte offshore.

Au patronat, Parisot est touchée coulée. Les patrons réels du parti social-libéral, les communicants d’Havas Worlwide, à peine sortis de l’affaire DSK, sont pris à intoxiquer les journalistes et le fondateur Séguéla parmi les clients de la banque Reyl. Même les médiacrates sont dans les choux. Médiapart donne le la et Aphatie rase les murs.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message