Petites nouvelles du dimanche (13)

dimanche 8 avril 2007.
 

1) Affaires : Sarkozy pas mieux que Chirac ?

2) Lénine toujours vivant ?

3) Classement "écolo" des candidats

4) Indemnité chômage des députés qui seront battus aux législatives

1) Affaires : Sarkozy pas mieux que Chirac ?

Plus les jours passent, plus Sarkozy et ses proches exhalent un discret parfum d’affairisme qui rappelle le chiraquisme. Dernier soupçon en date :

Un proche de Nicolas Sarkozy (son chargé de communication puis membre de son cabinet ministériel), Thierry Gaubert, marié à la princesse Hélène de Yougoslavie, a été entendu mardi comme témoin assisté à Nanterre dans une affaire portant notamment sur le détournement présumé de quelque 23,5 millions d’euros dans des ministères entre 1993 et 1997, selon des sources proches du dossier.

Ces fonds, collectés en tant que 1% logement destiné au logement social sous les gouvernements Balladur et Juppé, auraient finalement « permis l’enrichissement de personnes privées », selon ces sources confirmant des informations parues jeudi dans Libération.

En 1999, une information judiciaire avait été ouverte à Nanterre pour « abus de biens sociaux, abus de crédit, exercice illégal de la profession de banquier, abus de confiance, favoritisme, escroquerie au préjudice de l’Etat ».

Elle faisait suite à des rapports d’organismes gouvernementaux, dont un de l’Inspection générale des finances (IGF), portant sur l’activité d’organismes dirigés par MM. Gaubert et Smadja, en particulier HPT ( Habitation pour tous).

D’après l’IGF, l’activité de HPT « apparaît entachée de graves irrégularités » : « enrichissement de personnes privées », « pratique active de distribution de cadeaux à des agents de ministères », délivrance de prêts immobiliers à des proches ou relations d’affaires.

Pour l’IGF, MM. Gaubert et Smadja menaient un « train de vie excessif, non dénué d’aspects somptuaires, sans rapport ni avec la taille ni avec la finalité non lucrative » de HPT.

2) Lénine toujours vivant ?

Mecredi 4 avril, l’agence de presse russe Novosti a livré une information surprenante :

" Des chercheurs russes nostalgiques de la révolution d’octobre chercheraient à récupérer des traces d’ADN du grand révolutionnaire russe du XX° siècle afin d’en faire revivre son clone. Selon des indiscrétions, on apprend que d’anciens biologistes de l’Institut Lomonossov en mal de leader charismatique pour conduire le parti communiste de Russie en déperdition vers le rétablissement du socialisme, auraient entrepris le projet fou de clowner le grand leader bolchevique à partir de son ADN récupéré sur sa dépouille. Sceptique le président Poutine aurait néanmoins diligenté une enquête, preuve de l’inquiétude que pourrait susciter pour lui une telle perspective".

3) Classement "écolo" des candidats

L’Alliance pour la planète, coalition d’associations intervenant sur les questions environnementales a publié son classement :

- Dominique Voynet (les Verts) est toujours en tête avec une moyenne de 17,5/20

- Ségolène Royal avec un 16/20 se trouve ex-aequo avec le candidat altermondialiste José Bové.

- Olivier Besancenot (LCR) pointe à 13,5/20 et se hisse à la 4e position.

- François Bayrou (UDF) obtient un 13/20.

- Tous les autres candidats sont en dessous de la moyenne : Marie-George Buffet (PCF - 9,5/20), Nicolas Sarkozy (UMP - 8,5/20), Philippe de Villiers (MPF - 7/20). Jean-Marie Le Pen (FN), Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) et Frédéric Nihous (CPNT) ferment la marche avec 6/20. Le programme de Gérard Schivardi (Parti des travailleurs - extrême gauche) est considéré comme "non évaluable".

4) Indemnité chômage des députés qui seront battus aux législatives

Jeudi soir, je participais à une réunion organisée dans le cadre de la campagne de Ségolène Royal : affluence nombreuse, débat intéressant, forte détermination contre Sarkozy...

Soudain, un participant demande l’avis de l’orateur sur le récent vote de l’Assemblée nationale portant à **60 mois** la période d’indemnisation des députés non réélus avec salaire intégral (au lieu de **6 mois** précédemment)

Sur le coup, les présents (pour l’essentiel, électeurs fidèles de la gauche) n’ont rien dit. Par contre, je constate avec le recul du temps que cette question est en train d’enfoncer un peu plus la crédibilité des parlementaires de toutes tendances. A force, c’est du suicide !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message