Forums 14 messages récents 26 mars 2016 (CFDT, primaires, amiante, Barthou...)

mercredi 30 mars 2016.
 

1) Réponse à l’article Les carrières juteuses des anciens secrétaires de la CFDT

Excellent article. Très bonne contribution pour une réflexion collective. Ces trajectoires ne sont pas surprenantes : la CFDT fait partie de ces syndicats dits réformistes qui participent à la gestion du capitalisme comme le fait aussi la gauche élitaire sur le plan politique. C’est au nom d’une approche soi-disant "moderne, innovante, non corporatiste, réaliste" que ce syndicat, choyé par les médias, a été partie prenante dans plusieurs régressions sociales voulues par le Medef et ses relais politiques. Certes, le carriérisme des dirigeants joue un certain rôle mais il faut surtout prendre en compte la réalité idéologique d’un groupe social culturellement dominé par le libéralisme et qui ne perçoit pas d’antagonisme fondamental entre le Capital et le travail. On peut à ce propos se reporter à mon article : classes sociales les partis politiques : gauche populaire et gauche élitaire. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Hervé Debonrivage

2) Contre la participation du PCF à des "primaires de la gauche". Message reçu par la messagerie

Je n’ai pas trouvé de contact pour vous faire passer cette démarche de communistes qui essayent d’éviter les primaires :

http://www.ambition-communiste.fr/l...

Ambition communiste ne soutient pas l’objectif des primaires pour les présidentielles 2017

Raphaël Juy

3) Réponse à l’article Amiante La mort en héritage

Bonjour.. Cette histoire je l’a connais aussi..mon papa est décédé en 1989 a l’âge de 54 ans d’un cancer de la plèvre.. Donc de l’amiante il est parti dans une souffrance physique terrible...et cela n’a pas été reconnu comme maladie professionnelle..

Merci aux grosses entreprises irresponsables

Framboisine

4) Réponse à l’article 9 octobre 1934 Louis Barthou est tué... pour empêcher une alliance avec l’URSS contre Hitler ?

Un donneur universel, Henri BERNARD est appelé en urgence à Hotel Dieu pour donner son sang pour une transfusion. Sur place on lui demande de donner son sang au roi mais Henri BERNARD refuse car le roi est déjà mort. Il s’agissait d’une "manoeuvre diplomatique" pour montrer que tout avait été tenté pour sauver le roi. Se pose alors la question de la transfusion à Louis BARTHOU mais là apparemment, ce sont les autorités qui refusent ! D’après les dires de mon arrière grand-père, le ministre avait très peu de chances de s’en sortir et comme diplomatiquement il était mieux qu’il y ait un décès de chaque nationalité, rien n’a été tenté. En désespoir de cause Henri BERNARD a donné son sang pour un policier l’agent Galgi (la fin du nom est incertaine car il y a une pliure sur le carnet de donneur)

5) Réponse à l’article Présidentielles, Front de Gauche, crise agricole... Entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon porte et défend un programme présidentiel pour la France, l’Humain d’abord. La part écologique dans ce programme est touffu, complète et forme un tout logique et efficace. Je recommande de lire l’écosocialisme du Parti de Gauche. Bien en avance sur le temps politique.

Carmine

6) Réponse à l’article Jeff Duval, agent d’ERDF, refuse de couper le courant, il risque le licenciement

Bravo jeff. Les dirigeants erdf n’ont aucune humanité . Ils sont complice d’une crise sociale qui va bientôt exploser. Le pire c’est que les agents sont évalués sur leurs taux de coupure . S’ils refusent, ils sont méprisé par leurs responsables .

Agent en souffrance

7) Réponse à l’article Contre les primaires "nous avons rédigé un texte alternatif" (La Riposte PCF)

Bonjour, vous n’êtes pas rancunier. En effet, La Riposte.org (à ne pas confondre avec l’ancienne lariposte.com), ne supporte pas le PG, et encore moins Mélenchon. Selon eux, le PG ne représente rien, et Mélenchon n’est qu’un social démocrate nationaliste, sans aucun autre atout.

D’ailleurs, vous remarquerez que leur texte ne parle ni du PG, ni de Podemos, et ne s’étend guère sur l’échec de Syriza.

C’est tout à votre honneur de faire la pub pour un texte alternatif, mais vous devriez en faire une critique constructive, car celui-ci ne va absolument pas dans votre sens.

8) Réponse à l’article Poèmes contre la guerre

Bravo pour ces beaux textes, ajoutez donc le "Soldat de Marsala" et quelques poèmes d’Eugène Bizeau...

Damazy

9) Réponse à l’article Chants du mouvement ouvrier Chants révolutionnaires 2 Au devant de la vie

Bonjour ! J’ai chanté cette chanson dans ma prime jeunesse... Il était le chant des "Francs et Franches Camarades". Dans les paroles du refrain, il y a un oubli : "debout, ma blonde, marchons au vent, debout amie..." Cet espoir, qu’incarnait ces chansons de gauche, n’était malheureusement qu’une énorme duperie quant à ce qui se passait réellement pendant cette période dans les états "socialistes"... Mais je garde néanmoins de la nostalgie pour ces moments heureux où on croyait un autre monde possible.

Suzanne Pleignet

10) Réponse à l’article Cahiers de doléances de 1789 (tiers-état, clergé, noblesse, Etats généraux)

c’est bien construit

Lulin

11) Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Bonjour Nicolas j’espère pouvoir rentrer en contact avec vous car j’ai eu l’impression d’avoir lu ma vie. Exactement tout à l’identique j’ai 47 ans et depuis ma naissance jusqu’à 18 ans j’ai été dans cette secte et le côté affectif pour mes parents mon pousser à retourner dans cette secte . J’en suis arrivé il y a 1 an à me faire baptisé tout en sachant que je le faisais pour être exclus et trouver une solutions radical pour mette un terme à ma souffrance pour l’amour de mes parents. J’en suis pas sorti indemne et j’ai besoin d’aide. Comment peut on rentrer en contact avec vous. Amitiés Patrick

Patrick Blanchon

12) Réponse à l’article Education nationale : les vacataires, un mode de recrutement ultra-précaire

j’ai lu et suis complètement scandalisée par l’attitude de l’état, ceci est une honte, avoir un bac + 5 et avoir un salaire de 1000 euros - honte à la france

Josiane

13) Réponse à l’article Jeanne d’Arc, jeune, femme, passionnée et rebelle

bien d’accord globalement, pour situer Jeanne d’arc entre le mythe,la légende et la récupération, pas seulement en France (-voir les "beans" ou le "brie"joan of arc,l exemple "jeanne d’arc" en russie(cei), le bateau j’anne d’arc ou la "jeanne d’arc" ukrainienne avec croix gammée ; reste un autre mystère celui de la famille "d’arc du lis" ou "d’ulysse",les arcs et les archers étant 3"anathéme" depuis 100 et quelques...a suivre donc.

barnabas

14) Réponse à l’article Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

Bonjour,actuellement peut-on dire que c’est encore des familles qui gouvernent la France. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que les hommes et femmes politiques se sont toujours protégés entre eux.

Misou


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message