La presse régionale rend compte abondamment des appels pour Firmi le 31 mars

mercredi 28 mars 2007.
 

1) La Dépêche

FIRMI. ÉLUS ET CITOYENS SONT ATTENDUS EN NOMBRE, CE SAMEDI 31 MARS, À PARTIR DE 9 HEURES.

Une fête pour défendre les services publics

Deux mille personnes sont attendues à Firmi, ce samedi 31 mars, à l’occasion de la fête nationale des services publics organisée par le collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics (CADDSP). Si ce rassemblement, initié à Guéret (23) voici deux ans, s’est désormais délocalisé dans la petite commune du Bassin, ce n’est, bien évidemment, pas le fruit du hasard.

« C’est en Aveyron que se sont déroulées les dernières batailles concrètes du collectif avec la mobilisation pour sauver le train direct de jour Rodez-Paris, la consultation citoyenne locale pour le bureau de poste de Firmi, les manifestations pour la gare SNCF de Saint-Christophe... Autant de combats qui sont au cœur du débat que nous voulons porter dans la campagne pour l’élection présidentielle. Mais nous sommes dans la continuité de ce qui se faisait à Guéret », rappelle Pierre Pantanella, président du CADDSP.

Lequel, avec « toutes les forces vives » concernées par la revendication de « services publics de qualité » - il s’agit de partis politiques, de syndicats et d’associations diverses - veut donc inviter le plus grand nombre à, d’une part, dresser un « état des lieux et un point sur les luttes » et, ensuite, présenter des « propositions » afin de sauver les services publics.

" Nous ne serons pas là pour faire des meetings. Personne n’aura de tribune. En revanche, tout le monde est invité à s’exprimer en tant que citoyen », précise Guilhem Sérieys, autre vice-président du CADDSP.

Car l’enjeu de cette fête est clair : « Les services publics forts sont un modèle social et de vivre ensemble », rappelle Pierre Pantanella en ajoutant : « Si les citoyens s’expriment, ce sera la preuve qu’ils s’approprient la politique et que les gens sont peut-être plus citoyens que certains veulent bien le faire croire ».

Les débats débuteront à 10 h 30, ce samedi et dureront toute la journée. Autre moment fort de cette journée : un défilé dans les rues de Firmi à 15 heures suivi de la plantation d’un « arbre des services publics ». La fête, elle, s’achèvera en soirée avec un apéro concert. Outre les ateliers, les participants pourront visiter les vingt-cinq stands installés autour de la place de la République et profiter des animations de rue proposées par un groupe venu de Guéret.

D. S.

2) Midi Libre

Firmi, lieu de défense de tous les services publics RAPPEL

Associations et syndicats veulent se faire entendre à travers le Collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics

Cette année, le printemps se fera à Firmi. Et pas ailleurs. Une saison dédiée aux services publics en général et pour lesquels un collectif de défense a été mis sur pied en Aveyron il y a déjà un an de cela. Mais pourquoi donc dans cette commune du Bassin ? Tout simplement parce qu’en janvier dernier, une consultation citoyenne locale y avait été organisée au sujet du fonctionnement de La Poste dans cette partie du département. Et à laquelle avait participé Bernard Defaix, le président de Convergence, entité réunissant nombre de collectifs à travers le pays dont celui de l’Aveyron (1). D’où le choix de Convergence de poursuivre ce type d’action, à l’instar du mouvement de Guéret (Creuse) organisé l’année dernière.

Samedi prochain donc, le collectif invite la population à une journée consacrée aux services publics.

Après l’accueil des participants (9 h), des ateliers seront proposés sur le thème "États des lieux et point sur les luttes". Puis après un repas collectif (10 €), un second atelier fera le point sur les propositions apportées par les collectifs. Suivront une réunion plénière puis une restitution des débats avant de faire la conclusion des travaux du jour. Le soir, un apéritif-concert sera animé par plusieurs groupes et chanteurs (les frères Combettes, Lionel Clary, Cédric Mors, Bullshiters et Diogène).

Et toute la journée, vingt-cinq stands d’information seront à la disposition d’un public espéré nombreux (au moins deux mille personnes sont attendues) par les organisateurs. Reste la question de la présence d’élus. Si le collectif indique « n’en avoir invité aucun », ils sont cependant les bienvenus - de quelque bord qu’ils soient - pour formuler leurs propositions quant au devenir des services publics. Cependant, il est d’ores et déjà fait état de la venue de Jean-Luc Mélenchon (PS) et de la possible présence de Marie-Georges Buffet, José Bové ou encore de l’Audois Schivardi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message