Firmi, symbole national (article paru dans Rouge, hebdomadaire de la LCR)

dimanche 25 mars 2007.
 

Après Guéret en 2005, c’est à Firmi (Aveyron) qu’aura lieu la prochaine fête nationale des services publics à l’appel de la Convergence nationale de défense des services publics.

Firmi, commune de 2 635 habitants près du bassin houiller de Decazeville : la lutte pour la défense des services publics a mobilisé toute la population ces derniers mois. La plus récente concerne la poste. À Firmi, La Poste a modifié sans concertation le fonctionnement du bureau en supprimant le poste de chef d’établissement, en réduisant l’amplitude d’ouverture, en fermant le lundi matin. Tout cela alors que le courrier a de plus en plus de retard. En mars 2006, un Collectif de convergence des services publics s’est construit. Une prise de position a mobilisé un tiers des habitants de la ville. Le maire de Firmi, Roger Lajoie-Mazenc (divers gauche), a alors décidé d’impulser, en janvier 2007, un référendum d’initiative populaire demandant à la population si elle approuvait les modifications de La Poste. Ce fut un vrai succès, la population se prononçant à une majorité écrasante contre ces modifications. La préfecture s’est empressée d’annuler ce vote sous prétexte que l’organisation des services publics ne pouvait faire l’objet d’un référendum. Cette initiative a dopé la mobilisation de la population et plus de 600 personnes ont participé, le 13 janvier, à Firmi, à un meeting unitaire de défense des services publics.

Mais Firmi, une des cinq communes du bassin houiller de Decazeville, a connu bien d’autres luttes, notamment contre les fermetures des mines et la casse de la métallurgie. Depuis plusieurs années, la résistance populaire s’organise contre la casse des services publics et la désorganisation du territoire. Avec, en particulier, pendant cinq ans, une lutte acharnée et finalement victorieuse contre la fermeture de l’hôpital et de la maternité de Saint-Affrique et une manifestation de 7 000 personnes (sur environ 18 000 habitants). Il y a eu aussi l’occupation et l’arrêt des trains durant onze jours en gare de Cransac contre la fermeture de celle-ci et pour la défense de la ligne SNCF Paris-Rodez.

C’est pourquoi la Convergence nationale de défense des services publics, après les états généraux du 10 mars, a lancé un appel à une mobilisation vers Firmi, comme symbole national, à l’image de Guéret en mars 2005. « Nous invitons les candidat-e-s à venir y prendre l’engagement d’assigner aux services publics un rôle majeur [...] au service de la satisfaction des besoins des populations. »

Après Guéret, faisons de Firmi un nouveau symbole de la lutte pour la défense et le développement des services publics.

Correspondant

Programme de la fête du 31 mars

• 9h : accueil des participants

• 10 h 30-12 h : ateliers

• 12 h : apéritif et repas

• 13 h 30-15 h : ateliers

• 15 h : manifestation dans les rues de la ville avec animation musicale, puis plantation d’un arbre symbole des services publics,

• 17 h : restitution des débats des ateliers et conclusion.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message