A lire « De la guerre en Amérique » Thomas Rabino (Perrin)

jeudi 26 novembre 2015.
 

Paru en juin 2011, ce livre de 530 pages d’un jeune historien, né en 1980, apporte la preuve que les USA sont le principal pays de "l’axe du mal", parce que toute la politique états-unienne est phagocytée par le complexe militaro-industriel, les compagnies pétrolières et le secteur de l’automobile.

Cela ne date pas d’hier. Si son ouvrage porte essentiellement sur la période récente des deux guerres d’Irak et celle contre l’Afghanistan, il nous remet en mémoire la guerre du Vietnam, celle de Corée, l’intervention des USA dans la Seconde Guerre Mondiale comme dans la première, ainsi que la Guerre de Sécession. Plus quelques guerres à Cuba, au Nicaragua, en Ethiopie ou en Yougoslavie sans oublier le Liban.

http://www.dailymotion.com/video/x7...

Ouvrage passionnant, très formateur, et qui devrait nous aider à mieux comprendre ce qu’il nous arrive.

La propagande y est décrite minutieusement. Les rôles de la presse, de la télévision, mais aussi du cinéma, des jeux vidéo ont réussi à conditionner les états-uniens en patriotes prêts à envoyer leurs enfants venger ceux qui sont morts sous les coups des provocations.

C’est valable pour Pearl Harbour, comme ce fut valable lors de la Première Guerre Mondiale avec les attaques des navires marchands et des paquebots. On sait que l’attentat bidon d’un navire US au large des côtes vietnamiennes a ouvert le bal de la guerre contre la Vietnam, comme le montage de mensonges suite aux « heureux » attentats contre les twins towers ont permis la seconde guerre contre l’Irak.

Thomas Rabino nous rappelle le bourrage de crâne que nous avons subi. Les armes de destruction massive, l’implication de Saddam Hussein dans les affaires d’Al Qaïda, les « preuves » montrées à l’ONU par Collin Powell, bidon, bidon et re-bidon.

http://www.dailymotion.com/video/xf...

La Corée du Nord, arme atomique, mais pas de pétrole. Irak, régulièrement bombardée depuis des années, punie, avec une population en détresse à la fois de la part du parti Baas, mais aussi à cause de l’embargo possède du pétrole, donc constitue une menace pour les USA. La Syrie, d’aujourd’hui… bof ! Ce n’est pas bien, mais, par chance, elle n’a pas de pétrole. Sera-ce suffisant ?

L’Iran est bien tentant. Mais… pays frontalier avec deux bourbiers, l’Irak que l’on quitte doucement et l’Afghanistan où l’on s’enlise.

Multiplication des armées « privées », reconversion pour les vétérans qui deviennent mercenaires, reconstruction de ce qui a été démoli, contrats juteux, armes toujours plus sophistiquées, augmentation régulière du budget de la Défense, suppression des libertés, surveillance des citoyens, la Grande Démocratie l’est chaque jour un peu moins, même s’il y a des résistances sérieuses.

Les Guerres jusqu’à celle du Vietnam sont commentées par écrit (courrier surveillé par la censure, mais presse plus ou moins libre, plus photos) Avec le Vietnam, radio télévision dénoncent les horreurs et les mensonges de l’Administration et du Commandement.

Avec les dernières guerres d’Irak et d’Afghanistan, c’est Internet qui démolit la propagande officielle, obligeant l’Etat-Major à toujours plus restreindre les libertés individuelles, à commencer par la liberté d’expression.

http://www.dailymotion.com/video/x7...

La plus forte, la plus puissante armée du monde, la plus sophistiquée, est constituée de professionnels qui se demandent ce qu’ils font dans ce merdier, qui dénoncent les carences de ceux qui les commandent, politiciens et généraux mis dans le même sac, font preuve d’une trahison des « vertus évangéliques » par leur comportement de tueurs, de tortionnaires, de soudards parce que c’est ce qu’on attend d’eux face des populations qui les exècrent au fur et à mesure que leurs dégâts collatéraux, que leur peur qui les conduit à tirer sur tout ce qui bouge, multiplient les bavures aux dépends des civils qui passent à « l’ennemi » en devenant des « terroristes » que l’Histoire, ultérieurement appelleront des résistants, et que d’aucuns, déjà, nomment « martyrs ».

Comment en est-on arrivé à légitimer la torture ? A ériger une zone de non-droit à Guantanamo que le candidat Obama avait promis de fermer et qui est toujours en activité ? A s’acoquiner avec des états dictatoriaux auxquels l’on sous-traite des interrogatoires musclés en toute hypocrisie ? A toujours surveiller, manipuler, conditionner les citoyens états-uniens ?

Thomas Rabino ouvre des chantiers.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message