Portugal Le pouvoir au peuple !

samedi 14 novembre 2015.
 

Ce jour, 10 novembre 2015, le Portugal a vécu un moment politique inédit. La coalition des droites est minoritaire. Mais c’est surtout une alliance pour 4 ans des différentes gauches Parti Communiste Portugais (PCP), Verts et Bloc de gauche qui ont décidé de soutenir un gouvernement dirigé par le Parti Socialiste. Lequel a annoncé vouloir rompre avec l’austérité.

Il faudra évidemment attendre pour vérifier si cette annonce est suivi d’effet. Dans ce cas cela constituerait, après victoire de Corbyn au sein du parti travailliste anglais, le deuxième virage d’un parti socialiste européen vers la gauche.

Mais d’ores et déjà, il s’agit de l’aveu de l’échec des politiques d’austérité promus par les partis socialistes, les droites et l’extrême-droite en Europe. Le Parti de Gauche salue le peuple portugais et sa mobilisation qui a permis de bouter la droite hors du pouvoir sur une ligne anti austéritaire.

Il revient désormais à l’alliance au pouvoir de respecter ce choix du peuple portugais. Toute provocation des partis de droite et de l’actuel président de la république serait une atteinte grave à la démocratie digne du régime de Salazar.

Si le gouvernement portugais respecte ses engagements, il y a fort à parier qu’il se confrontera très vite à l’intransigeance de Berlin et Bruxelles comme la Grèce avant lui. D’où l’importance de travailler vite à des plans B.! Le sommet internationaliste du Plan B qui se tiendra à Paris les 14 et 15 novembre avec la présence d’une forte délégation portugaise, survient au bon moment.

O povo é quem mais ordena ! (C’est le peuple qui dirige) !

Bruno Fialhhoda- Commission internationale du PG


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message