Le Mal existe. La Vertu aussi.

vendredi 6 novembre 2015.
 

Je fais ci-dessous le bilan de l’erreur que fut ma participation à la matinale de Bruce Toussaint sur I-Télé. J’en tire quelques leçons notamment sur la façon avec laquelle s’incruste la pratique du « tripartisme » dans les médias. Je reviens aussi sur le débat à propos du projet de réédition de Mein Kampf. Je présente des arguments. Mon ami Alexis Corbière a bien bataillé aussi et je recommande la lecture de sa tribune dans Le Figaro. En fait, je me réjouis qu’une discussion au moins ait lieu avant la publication. Car naturellement cette publication aura lieu.

Mais j’ai de l’amertume quand j’entends le silence de certaines voix d’habitude plus bruyantes. Silence éloquent des grands dirigeants politiques. De même au CRIF. Il est donc prouvé qu’ils sont capables de dépenser davantage d’énergie contre moi que contre Adolf Hitler ! Et les autorités religieuses gardiennes du bien contre le mal ? Elles qui savent combien la vue d’une femme nue ou seulement celle de ses cheveux est peccamineux n’ont rien à dire sur la publication d’un appel au meurtre qui a déjà tué 50 millions de personnes ! Et les autorités philosophiques du pays ? Et ainsi de suite. Tous aux abonnés absents. Aucun ne donne son avis qui éclairerait le débat en pour ou en contre. Naturellement, l’appât du gain et un certain voyeurisme auront le dernier mot. Telle est devenue notre société où tout ce qui peut devenir une marchandise est réputé bon et toute curiosité, même la plus malsaine est considérée comme un droit. Mais en ajoutant de nouveaux arguments pour étayer ma position, je me suis donné le temps de mettre noir sur blanc ma propre vision de la morale et de la Vertu comme je les conçois. Car dans tout cela il est question du principe de responsabilité individuelle. Que cette situation glauque serve au moins à ça !

Perdre son temps de bonne heure

Je n’aurais pas dû aller faire cette matinale sur i>Télé. J’y ai perdu mon temps. Questions ineptes, petit sourire condescendant du lecteur de prompteur Bruce Toussaint, arrière-plan d’images pourries, bref la totale. Un must de ce qui se fait en termes de mépris et de manque de respect dans un genre d’émission qui doit faire du buzz à n’importe quel prix pour sortir de son espace semi-confidentiel. Le tempo avait été donné par cette insistance à répéter : « Alain Delon s’est exprimé, et cela va sans doute faire du bruit toute la journée… bla bla ». Et hop, me voici contraint de commenter une phrase selon laquelle « madame Morano a des couilles », etc. Ambiance carabin garantie.

Voilà une expérience qui me décide à réduire encore le nombre des invitations et des chaînes où j’accepte de me rendre. Car pour ce genre de partie, il faut être deux et rien ne m’oblige à accepter de faire le monsieur loyal du spectacle. Ce n’est pas la conclusion la plus importante que je tire de cette séquence sans intérêt. C’est le démarrage de « l’entretien » qui m’a le plus choqué. La veille nous étions éliminés du « débat » électoral sur la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie. Mais Toussaint voulait néanmoins me le faire commenter. À l’outrage, ajouter l’humiliation.

Certes, il s’agissait de faire de la publicité auto-promotrice à un « débat » qui a saoulé la petite cohorte de ceux qui l’ont regardé (vite, les chiffres de l’audimat !). Il faut bien que l’animateur du matin gagne son pain en servant la soupe à sa chaîne. Et ce n’était pas dur de ridiculiser la manœuvre. D’autant que le lecteur de prompteur s’est piteusement lancé dans une tirade sur les obligations légales de la période électorale qui montrait combien il était ignorant du sujet. Comme c’est sur ce point qu’a porté la dépêche AFP, le boomerang est retourné à l’expéditeur : « une mascarade » ai-je dit, et cela se retrouva en ligne.

Une hypothèse existe quand même et qui n’est pas la plus improbable : Toussaint ne se rend pas compte de ce qu’il fait. Cela signifie donc que le nouveau format de lecture politique est déjà devenu une seconde nature. Ce format, c’est le tripartisme. Un concept qui légitime la chasse gardée du deuxième tour des élections entre le monstre et les deux sauveurs suprêmes et pour cela élimine tout ce qui n’est pas dans le cadre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message