Grèce : Le diktat des usuriers

vendredi 31 juillet 2015.
 

Pour la seconde fois en une semaine, le Parlement grec a été, dans la nuit de mercredi à jeudi, le théâtre du nouvel acte d’une tragédie dont nul n’entrevoit l’issue proche.

La majorité des députés élus le 25 janvier sur un programme de justice sociale et de refus de l’austérité ont dû à nouveau se résoudre à voter en rafales des lois qui révulsent leur conscience, qui vont à l’encontre de leurs convictions de militants de gauche. Ils ont voté sous la menace de voir prolonger l’étranglement des citoyens les plus modestes, des retraités dont les maigres pensions aident à survivre des jeunes, dont la moitié sont au chômage. Terrible dilemme pour tous, qu’ils aient voté pour ou contre le train de mesures édicté par les banques et par la troïka. Douloureuse décision pour Alexis Tsipras, qui pouvait s’enorgueillir du large soutien de l’opinion exprimé lors du référendum ayant rejeté par 61 % des voix le plan des usuriers de la Grèce.

Mais le gouvernement grec s’est heurté à la dureté impitoyable d’un rapport de forces. La «  sainte alliance  » eurolibérale emmenée par le gouvernement allemand alignait plus de divisions que la petite république hellénique, en dépit du courage de son peuple et du volontarisme de ses dirigeants. L’histoire aurait sans doute été différente si un pays comme la France n’avait pas joué si longtemps les muets du sérail, avant d’afficher une légère différence avec les thèses extrémistes de Wolfgang Schäuble, qui agitait la muleta du Grexit.

La crise connaîtra d’autres développements. Les discussions s’annoncent difficiles, pronostique le porte-parole du FMI au moment où les représentants de l’ex-troïka débarquent aujourd’hui à Athènes. L’Europe honorera-t-elle sa promesse, mollement exprimée il est vrai, de restructurer la dette  ? Le plan de l’Eurogroupe, de plus en plus contesté par les économistes, annonce la récession. Le peuple grec n’a pas fini de résister. Il a plus que jamais besoin de solidarité.

Par Jean-Paul Piérot, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message