Forums 47 messages politiques, historiques... récents Octobre 2015

mardi 3 novembre 2015.
 

Copieuse série de messages sur notre site : politiques (1,2, 6, 7, 13, 24, 31, 32, 33, 37, 40) ; historiques (4,8, 23, 25, 26, 28, 29, 30, 35, 38) ; poésie et chansons (3, 5, 20, 21, 22) ; laïques (9) ; sociétaux et républicains (10, 17, 43) ; environnementaux (11,) ; économiques ( 12, 16) ; syndicalistes (15, 19, 39) ; d’Hitler à l’UE (14) ; à propos de croyances religieuses (18, 34, 36, 41, 42, 44, 45, 46, 47)

1) Réponse à l’article Convergence citoyenne : Hommage à la Catalogne

Salut Jacques Serieys.

Je suis un camarade grenoblois proche de karel. Il y a une erreur factuelle importante dans cet article. il y est dit au sujet de Barcelone : "si aucun modèle est transposable..." sous entendant par là, tout en s’en défendant..., qu’il s’agirait de faire marcher en France quelque chose tenant de la "convergence citoyenne" qui a réussi en Espagne. Il y a un oubli de taille qui confine d’ailleurs à l’absurde. J’ai rencontré au congrès du PG de Villejuif, un camarade attaché d’ambassade à Barcelone qui m’a assuré que le programme et la charte "éthique" de Barcelone avaient été élaborés à partir de celui et de celle des municipales de Grenoble (120 propositions)...

Donc, si l’on suit l’article, et que l’on résume, il serait temps d’appliquer en France ce qui a "marché" en Espagne, qui est déjà une réplique de ce qui a "marché" en France... Il y a peut être aussi une sorte de glissement métonymique un peu naïf à présupposer qu’une position de responsabilité politique est un acquis politique en soi. Ce n’est bien évidemment en réalité qu’un potentiel politique que l’on réussit à exprimer, ou pas. Le sort réservé à Tsipras cet été nous l’a bien assez montré.

Or dans le cadre des initiatives politiques dites de convergences citoyennes et dans celui des politiques budgétaires austeritaires, la marge de manœuvre est bien souvent étroite pour faire une politique de gauche sur le plan local. Aussi serait il peut être important que les laudateurs "internes" de "nos" conquêtes externes, loin des châteaux en Espagne, fassent et assument le travail introspectif critique de ce qui est déjà fait, comme à Grenoble par exemple. Il serait peut être bon que chaque place acquise par ce qui constitue, peu ou prou, au grès des circonstances (sauf programmatiques), la vraie gauche ne finissent pas comme autant de négociations européennes un 13 juillet. Cela servirait sans doute à tout le monde, Barcelonnais et Toulousains compris.

Raphaël Juy

2) Réponse à l’article Nos vies valent plus que leurs chemises (Clémentine Autain)

Ce parti–pris médiatique disproportionné montre combien, une fois de plus, les médias sont, dans leur majorité, du côté du patronat qui serait toujours le plus maltraité… Mais il faut se garder d’avoir des positions systématiques lorsque l’on analyse l’action idéologique des médias. Par exemple, Libération titrait le 6/10/2015 : "Comprendre la colère des salariés d’Air France". http://www.liberation.fr/debats/201... Mais pourquoi faire appel un professeur de sociologie (David Coupuasson) pour écrire l’article et comprendre cette colère ? Un journaliste lambda serait-il dans l’incapacité de la comprendre ? Existerait-il pour lui un risque professionnel de faire preuve de trop de compréhension ? Je ne sais.

En lisant l’article du 7/10/2015, toujours dans Libération, écrit par Cécile Daumas, rédactrice en chef adjointe du service Idées, article intitulé : "Une colère sociale universelle". http://www.liberation.fr/debats/201... on constate que "l’analyse" en reste au stade du ressenti subjectif et du jeu d’images (pas inintéressant par ailleurs) : point d’analyse sur l’universalité causale de ces colères sociales : la mise en œuvre d’un ultralibéralisme hégémonique où la personne humaine est réduite à une colonne de chiffres sur un écran d’ordinateur dont les logiciels optimisent le taux de rentabilité.Et aussi toujours les mêmes comportements politiques, lors des conflits sociaux, de ceux qui défendent les intérêts des gros actionnaires plutôt que ceux des salariés. Voilà où se trouve l’universalité.

Hervé Debonrivage

3) Réponse à l’article C’est l’automne (poèmes, textes)

Le poème de Guillaume Apollinaire Rhénane d’automne a été traduit en tchèque par Karel Capek, avec d’autres poèmes français, au début des années 1920. Désespéré par la signature des accords de Munich, le 30 septembre 1938, il se laisse mourir, emporté par une pneumonie, à Noël de la même année.

Le Chant d’automne de Baudelaire a été traduit par Vitezslav Nezval, à la fin des années 1930. Les Fleurs du mal, traduites et préfacées par Nezval, publiées en 1937, sont republiées seulement en 1964, à l’époque du « dégel russe », après le XX° congrès du PC soviétique. Vitezslav Nezval, grand ami des surréalistes français, meurt en 1958, à l’âge de 58 an, « désespéré », après avoir été obligé d’honorer les commandes du comité central du Parti communiste des poèmes en l’honneur de Staline.

En 1969, Aragon, « désespéré », lui aussi, revient sur cette époque avec insistance. Il écrit dans sa préface de La Plaisanterie de Milan Kundera. « Je songe à toi, Clementis, qu’ils pendirent. A ce long silence qui suivit le martyre. Je pense à une soirée de Prague, cela devait être en 1954 ou 1955, où ton nom à la fin d’un dîner sonna si bizarrement dans la bouche de Nezval. ...ah, parlons d’autres chose. Je songe à vous que je ne puis nommer parce que vous êtes là-bas, dans une liberté précaire, je songe à ceux qui connurent les prisons et les tortures, réhabilités, les morts et les vivants… à ceux aussi qui crurent avec le coeur de la jeunesse qu’enfin étaient venues les temps humains.Je songe aussi à ceux qui quittèrent leur pays et ne rêvent que d’y revenir.Je me refuse à croire qu’il va faire là-bas un Biafra de l’esprit. Je ne vois pourtant aucune clarté au bout de ce chemin de violence. »

« O mes amis, est-ce que tout est perdu ? »

Karel Kostal

4) Réponse à l’article Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

La cruauté humaine n’a pas de limite. La bêtise non plus et Sieur Duvergé, historiographe de renom, semble manquer singulièrement de lectures et d’informations. Après presque 50 ans de contacts avec les pays andins, je termine un livre sur la non existence de sacrifices humains en Amérique ; des sacrifices inventés de toute pièce par les conquistadors et leurs chroniqueurs puis abondamment repris les siècles suivants et bêtement mis en scène de nos jours. Je le lui enverrai ; cela contribuera peut-être à guérir son indulgente myopie et à lui faire apprécier à sa juste valeur un monde magnifique qui fut saccagé et presque anéanti par des assassins fanatisés, des violeurs, des voleurs et des ignorants intolérants parce qu’assoiffés d’or.

Francis Devigne

5) Réponse à l’article C’est l’automne (poèmes, textes)

N’oubliez pas René Guy Cadou, poète instituteur : les nostalgies d’automne y rencontrent toujours les odeurs de craie et les ambiances de rentrées des classes.

Automne

Odeurs des pluies de mon enfance

Derniers soleils de la saison

A sept ans comme il faisait bon

Après d’ennuyeuses vacances

Se retrouver dans sa maison

*

La vieille classe de mon père

Pleine de guêpes écrasées

Sentait l’encre le bois la craie

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été

*

O temps charmant des brumes douces

Des gibiers des longs vols d’oiseaux

Le vent souffle sous le préau

Mais je tiens entre paume et pouce

Une rouge pomme à couteau

René Guy Cadou

Message de Robert Duguet

6) EELV et les élections régionales

Au-delà de ces petites stratégies d’appareils conduisant à perdre ou à conserver des sièges, le choix fondamental qui se présente à EELV est de choisir entre la gauche élitaire gestionnaire des intérêts des actionnaires, c’est-à-dire du pouvoir capitalisme, et la gauche populaire (dont fait partie le FDG) pour donner le pouvoir au peuple et notamment aux salariés des classes populaires. Si l’on veut parler de rapport d’ EELV au pouvoir, encore faut-il préciser de quel pouvoir il s’agit.

Voir notre article : Partis politiques et classes sociales. Gauche élitaire et gauche populaire

http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Hervé Debonrivage

7) Réponse à l’article Les sept dangers du Front National ( tract CGT)

J’aimerais que le Front de Gauche dénonce AUSSI le projet de statut juridique qui sera réservé aux FEMMES ! En effet, instaurer un statut juridique pour la mère de famille, pour qu’elle se consacre à l’éducation des enfants, est rétrograde, discriminatoire, sexiste, et donc scandaleux voire assurément dangereux ! Ce n’est ni plus ni moins que le retour de la femme au foyer ! La création d’un statut juridique différent de l’homme va à l’encontre de l’égalité homme-femme, puisqu’elle est incitée par le FN, à rester au foyer...comme dans certains pays pourtant tant décriés par le FN. C’est le moyen trouvé par le FN pour réussir à faire baisser drastiquement le chômage...!

Piron

8) Réponse à l’article 5 juin 1832 : Funérailles du général Lamarque. Une insurrection républicaine et révolutionnaire

A mon avis il y a eu entre 100 et 200 victimes du côté des insurgés et non 800 y compris une dizaine massacrée par la 6 ème légion, à la fin, au 30 rue Saint-Martin. Mais, bien sûr, je veux bien être contredit

En 1834 il y aura le massacre de la rue Transnonain

En 1839 pas de massacre notable

En juin 1848 massacre important et, comme tout le monde le sait, massacre à la fin de la Commune

Pierre Baudrier

9) Réponse à l’article Souvenirs d’une manif laïque le 16 janvier 1994

Et un slogan chanté qui m’avait bien plu : "Savez-vous planter Bayrou, à la mode, à la mode.....".

Serons-nous aussi nombreux, le 5 décembre (110e anniversaire de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat) pour défendre l’école laïque et protester contre les 10 milliards d’euros que la République octroie chaque année à l’enseignement confessionnel ?

Mercq

10) Réponse à l’article Pauvreté et obésité : plus on est riche, moins on risque d’être obèse

Bonjour, cette année je travaillais en collège , les élèves étaient pour la plupart défavorisés, pas de repas en famille, on va acheter un kebab et au goûter des chips. Dans ce collège j’avais des gaillards de 90/ 100 kilos à 15/16 ans..... Ils me disaient on mange tout le temps on ouvre le frigo sinon on descend acheter un kebab ou un tacos !!!!

L’école ou j’étais l’année d’avant, les enfants prenaient de bons repas en famille ou avec nounou et goûters : pommes, compotes etc....

Flober

11) Réponse à l’article RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de TCHERNOBYL, FUKUSHIMA...

cela ne se voit pas ,cela ne sent rien. peut être qu’il y aura plus de gens à soigner de divers problèmes.un sur 2 ou un sur3 de ces problèmes seront des cancers. que faire pour se protéger des micro-particules ? cherchons vite,puisqu’il n’y a que cela à faire.

amicalement

Ianfranchi

12) Réponse à l’article Banques bandits ? Le Crédit Mutuel soupçonné de « blanchiment aggravé de fraude fiscale »

Bonjour, j’ai été profondément choquée par l’émission " Pièces à conviction " que j’ai vue sur France 3 mercredi dernier, étant donné que je suis cliente du CIC depuis 50 ans ! Je fais connaissance avec votre site, et en profite pour vous dire que je viens d’envoyer une lettre disant mon indignation au PDG du CIC EST et Président du conseil d’administration du CIC. Je la distribue également aux directeur de mon agence et à celui de l’agence de mon lieu de résidence. Existe-t-il un collectif de clients qui feraient une lettre ouverte à ces individus et comment le contacter ? Merci de votre réponse. Avec mes salutations.

Nicole Lagarde-Huin

13) Réponse à l’article Pour un sommet internationaliste du plan B

OUF !

Le retour de Mélenchon montre une inflexion sans faille de notre orientation politique.

Il était temps : que d’hésitations dans cette affaire et que serait le PG sans l’analyse claire de ce dernier. Si les cimetieres sont remplis de gens irremplaçables, prions au sens laïque du terme, pour que ce dernier puisse assumer encore longtemps ses responsabilités politiques.

Bambuck

14) Réponse à l’article Multinationale BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi

Il est a noter qu’au lendemain de l’armistice signé, les grands dirigeants du monde libre ont décidé de soutenir financièrement la relance de l’économie allemande ravagée par les nombreux bombardements alliés rasant tout l’appareil productif teuton. Le plan Marshall en fut le vecteur et les vainqueurs y ont été de leurs poches pour financer la relance économique allemande. Les Krupp, Thyssen et Quandt en plus des plantureux bénéfices engrangés durant l’épopée nazie ont reçu des fonds considérables pour reconstruire leurs usines et remettre toute une population sans emploi ni revenu au travail.

Les Anglais et Américains ont été les plus virulents défenseurs de cette politique économique... et en ont retiré des gros profits. Ford prenant plus de poids dans Ford Koln GM en cannibalisant les Opel qui étaient des Vauxhall viellissantes et BMW relançant les premières Isetta et autre Gogomobil. Seule VW resta totalement allemande mais ce sont des ingénieurs anglais qui ont relancé l’outil productif de Wolsburg ! Avec de tels moyens financiers il fut facile de contrer les Renault 4cv déjà dépassées,les Fiat Topolino hideuses et les Austin A30 dépassées !

Les bénéfices engendrés chez BMW ont permis le lancement des BMW 1500,premières d’une lignée encore actuelle(Serie 3) mais aussi de faire main basse sur ce roturier de Glas(1204, 1700 GT et autre 3200 Frua) ou de Borgward que l’on dit vouloir renaitre. D’autre part, les constructeurs anglais furent bien contents de pouvoir bénéficier de cet effort(!!) de guerre en montant des moteur BMW sur les Bristol 400 entre autres AC-Bristol, et avec les aides reçues il fut facile de négocier avec la famille Quandt...à son profit. Les Quandt, des gens très simples et vivant cachés !!!..les banquiers suisses doivent tirer le tapis rouge(de honte !!) quand la famille venait tenir ses réunions et retirer agios !! Par hasard y avait-il un moteur VW dans mon buggy, mais plus jamais un moteur allemand aussi sophistiqué soit-il ne rentrera dans mon garage.

Deniser

15) Réponse à l’article CONTRE LES ABUS DES CONTRÔLES MALADIE DE SECUREX A LA POSTE : SUD LANCE LA RIPOSTE !!

J ai 33ans de service à la poste au guichet . J ai été très rarement en maladie pas plus de 3 jours il y a 2 ans. Et actuellement un arrêt de 10 jours . J ai eu un contrôle médical de la Poste au bout du 8ieme jour. Je trouve ceci absurde car je suis certaine que c est à la demande du det. De plus cette personne à sonné à mon immeuble et arrivée devant ma porte n’ a présenté aucune carte précisant son identité. De plus il m’a demandé mon ordonnance médicale et a même relève le nom de mon médicament et m’a demandé pourquoi j étais en arrêt maladie.

J’estime que mon employeur n a pas le droit de connaître ma pathologie c est un secret médical et de plus je lui ai demandé pourquoi ce contrôle il m a répondu qu il n y avait pas assez de remplacement. Raison non valable pour moi et je lui ai répondu qu en cas de départ à la retraite il n y avait aucun remplacement et pour les congés aussi . Je trouve ça inadmissible je n ai certainement pas pris d arrêt maladie pour le plaisir ni pour partir en congés c est que j arrive à épuisement depuis des années de par la méchanceté des collègues et leur égoïsme car de plus j ai une pathologie ou mon stationnement debout est interdit et a été reconnu par le médecin du travail. Je suis d accord pour dénoncer cette pratique abusive de contrôler les agents de la poste alors que c est la première fois que je suis en arrêt de 10jours.

C. Valette

16) Réponse à l’article Banques bandits ? Le Crédit Mutuel soupçonné de « blanchiment aggravé de fraude fiscale »

Bonjour, Je suis un sociétaire du Crédit Mutuel et je suis "KO debout" ce matin. J’attendais une communication sérieuse du groupe ces jours-ci, façon Wolkswagen, mais rien... Je reste seul face à l’évidence : "*** banque citoyenne" je savais que c’était du bidon. Maintenant c’est le système mutualiste que je sens en péril. Bien sûr je peux toujours vendre mes parts mais le mal est fait et personne pour prendre ses responsabilités. J’espère quand même que les trois salariés victimes de leur devoir seront réembauchés par le groupe c’est le moins qu’on leur doive.

Patrice

17) Réponse à l’article Préfet Au nom de la république ?

“le préfet doit démontrer que l’État est tout à tous” excellente définition de l’absolutisme, qui rejoint celle de Mussolini (rien à voir avec celle d’Hannah Arendt), agrémenté d’une teinture de catholicisme dévoyé (citer St Paul !)… Simple description de l’état actuel du citoyen sous notre exécutif. Rien à voir avec Maurras, le royalisme et le ‘principe de subsidiarité’.

Pierre Berthon

18) Réponse à l’article Guerre sainte et judaïsme, christianisme, islam

Cher Monsieur,

Superbe ce récap, qui aura, je l’espère, aidé à remettre les idées en place.. C’est ainsi que les hommes politiques devraient... Quelle matière enseignez-vous ?

Cordialement Michelle

19) Réponse à l’article Malaise dans l’Education nationale. Béziers, Villeneuve, Marseille... Les suicides d’enseignants continuent (13 articles)

Burn-out... ma petite sœur enseignante, "prof" a sauté discrètement dans le vide et s’est tuée le 15 mai 2013... ses supérieurs hiérarchiques n’ont jamais tenu compte d’une très grave déformation évolutive de son squelette ;

Personne n’a cherché à alléger sa tâche, à la soulager de ses souffrances permanentes : Agrégée elle n’avait que 15 heures à fournir, des heures sup lui ont été imposées. Elle "fonctionnait" dans l’absence totale de mobilier adapté à son handicap...

Et 2 fois en 3 ans, il lui a été demandé de préparer des sujets pour le bac, ce qui signifie une surcharge conséquente de travail absolument pas tenue en compte puisque secrète !!!

Je suis également enseignante. Les élèves ont été soutenus par un suivi psy...pas moi (Dans notre société la mort d’un prof est un traumatisme pour l’élève, un suicide gênant devient très vite, une honte pour ses proches). Je ne sais même pas si son geste a été recensé. Je voudrais tellement qu’il ne soit pas inscrit "décédé" sur la liste mais "suicidé"...

Non ! rien n’est fait pour aider les plus fragiles : Rien. Nos suicidés sont les victimes de ce grand sanibroyeur "éducation nationale". Je n’arrive pas à calmer ma colère.

20) Réponse à l’article L’Internationale

Bonjour, Je me souviens que quelques années après la libération et devant la Mairie de Capestang (Village où sont nés mes parents), il se chantait l’internationale avec des paroles commençant par : Sien pas faï per escrire ...

Très amicalement, Gilbert (76 ans)

Gilbert Soulet

21) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Merci pour votre information.

J’ai entendu chanter L’Internationale en occitan dans les années après la Libération mais je ne me rappelle absolument pas des paroles.

22) Réponse à l’article Poèmes et chansons contre le racisme

Bonjour, Je signale à votre attention la dernière création de la troupe de Jolie-Môme, que vous connaissez sûrement (on peut voir leurs drapeaux rouges dans les manifestions ouvrières. Ils sont toujours au cœur des luttes :

https://www.youtube.com/watch?t=4&a...

Faites circuler le lien, SVP.

M. Davesnes

23) Réponse à l’article 1 au 11 juillet 1940 : Cléricalisme et fascisme pétainiste, satisfaits de la victoire nazie, vomissent laïcité, République et syndicalisme

Votre article et votre recherche concernant cette période et les errements de Pie 12 seraient bienvenus à etre diffusés vers ceux qui croient aux mensonges du FN . Inviter marion le PEN à ce colloque catho elle qui avec son parti prone le contraire des fondements de la chrétienté est un non sens.Mais rien d’étonnant à cela ,les intégristes catholiques en France n’en sont pas à leur coup d’essai. Pourvu que quelqu’un rétablisse leur pouvoir de nuisance. J’ai participé quand j’avais une douzaine d’année à Cahors au patronnage à des opérations "pelle de charbon" ; ces actes animés par des abbés avaient du sens.Je suis profondément choqué de voir la tournure que prend le discours fascisant xénophobe malheureusement relayé par des médias complaisants.Il faut informer les masses leur ouvrir les yeux leur montrer la nocivité du discours d’extrême droite.

Le Cadurcien

24) Réponse à l’article Quinquennat Sarkozy Une bande de profiteurs et de flambeurs

Pourquoi tous ces dérapages n’ont ils pas été sanctionnés ? tous ces élus, ils sont impunissables ? c’est une honte ! aujourd’hui, ces hommes et femmes politiques de droite crieraient aux scandales si la gauche faisait la même chose. on se rappelle manuel vals emmenant ses enfants en avion voir un match et rencontrer platini. "Les républicains" en ont fait des gorges chaudes ainsi que les journalistes

Cl révoltée

25) Réponse à l’article Guerre civile russe. Pourquoi les Rouges ont-ils gagné ? 29 octobre 1917 à octobre 1922

Bonjour, Dans ce que vous écrivez : "La Guerre civile russe, successive à la Révolution d’Octobre a duré exactement cinq ans, du 29 octobre 1917 au 25 octobre 1922", il y a deux erreurs :

1) Il n’y a pas eu de révolution d’octobre, mais un coup d’Etat perpétré dans la nuit du 6 au 7 novembre (grégorien).

2) La guerre civile a été déclenchée progressivement par le peuple qui s’est insurgé contre la politique et les méthodes appliquées par les bolcheviks.

Il faudrait cesser de colporter toujours les mêmes images d’Epinal. La vérité est en dehors des sentiers battus ; je travaille depuis 7 ans sur le sujet et n’appartiens à aucun parti, je recherche les faits réels, c’est tout.

Marie-Noëlle

26) Réponse au message ci-dessus

Merci pour votre message sur notre site. Cependant, je ne comprends pas qu’une personne travaillant depuis 7 ans sur le sujet et recherchant les faits réels en arrive à vos deux affirmations, sauf s’il s’agit d’une militante d’extrême droite ou proche.

a) La révolution d’Octobre n’est absolument pas un coup d’Etat ; vous savez parfaitement que des soviets fleurissaient dans toutes les entreprises et même tous les régiments, qu’un véritable tsunami social montait depuis la révolution de février.

b) La guerre civile n’a absolument pas "été déclenchée progressivement par le peuple qui s’est insurgé contre la politique et les méthodes appliquées par les bolcheviks". Ce sont les Blancs tsaristes qui ont déclenché immédiatement la guerre civile par des massacres contre de simples manifestants, par exemple à Moscou.

Jacques Serieys

27) Réponse à l’article Jean Jaurès, idéal, république, socialisme (citations)

Très beau choix de citations. Merci pour tout ce travail.

Benoît Gaboury

28) Réponse à l’article Eté 1209 Cathares et civilisation occitane sont assassinés par les croisés SS assoiffés de sang assemblés par le pape

L’exercice consistant à comparer des notions très différentes (SS et croisés) peut s’admettre à condition de mentionner aussi les différences. En l’occurrence, les croisés ont souvent offert la vie sauve aux cathares si ceux ci renoncaient à leur foi et faisaient allégeance à la foi catholique. Leur ennemi etait l’heresie seule. Bien sûr, massacres et pillages sont les corollaires de toute guerre. Que je sache,les SS ne proposaient jamais aux juifs d’abjurer quoi que ce soit:leur élimination physique était leur but. Cela fait, je crois ,une nuance. Le crime a ses degrés :les SS sont en haut de l’echelle ,les croisés occupent un niveau inférieur sans minimiser les atrocités dont on retrouve de trop nombreuses équivalences dans l’Histoire

Chm31

29) Réponse à l’article Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, septembre 1791

"Lors du décret d’abolition de l’esclavage (pluviose an 2), elle prend à partie les profiteurs réactionnaires, " les instigateurs de ces fermentations incendiaires au sein même de l’Assemblée nationale : ils allument en Europe le feu qui doit embraser l’Amérique. Les colons prétendent régner en des postes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères. Ces colons inhumains disent : notre sang circule dans leurs veines mais nous le répandrons tout, s’il le faut, pour assouvir notre cupidité ou notre aveugle ambition."

Ce texte nous vient du préambule à sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de septembre 1791. IL évoque alors le débat dominant dans le pays sur la cause de l’égalité des hommes de couleur libres discriminés par les Blancs et non des esclaves. En pluviôse an II-février 1794 lors du décret d’abolition de l’esclavage, elle était morte guillotinée depuis trois mois. Elle n’y a personnellement joué aucun rôle. Même si ses écrits qu’elle réédita régulièrement en 1793 ont contribué à sensibiliser la cause abolitionniste.

Front-de-gauche-PCF

30) Réponse à l’article De la féodalité au fascisme : les fantômes barbares (royalistes, cléricaux, conservateurs autoritaires) contre le progrès humain

Albert 1er, roi des Belges, ne peut figurer dans la liste des pouvoirs préfascistes ou fascsisants. Les rois des Belges sont extrêmement encadrés par la constitution belge qui empêche tout acte autoritaire unilatéral, les lois promulguées par le roi devant toujours être votées par le parlement et contresignées par le ministre qui gère le domaine concerné par la loi ou même par le premier ministre. Et il n’y a jamais eu de majorité au parlement et dans les gouvernements belges en faveur de législations de type fasciste. Ce que le roi aurait d’ailleurs pu anéantir en refusant sa signature indispensable à toute promulgation.

Historicus

31) Réponse à l’article S’allier avec le PS, c’est s’allier avec l’ AFEP

Nous souhaitons renverser la table alors pourquoi s’allier avec ceux qui sont autour de la table et qui valident tout ce que nous combattons.

C. Bex Hulou

32) Réponse à l’article La décomposition du système politique de la France

Cet éditorial doit faire un buzz sur la toile. Pour quelle raison j’avance ca ? Car ce texte est super pertinent.

33) Réponse à l’article Syrie : Poutine impose des lignes rouges à Israël. 2000 soldats cubains arriveraient !?

BRAVO !!! BRAVO !!! BRAVO !!!

ECSTB

34) Réponse à l’article L’imam de Brest veut que les maris musulmans contrôlent la messagerie de leurs épouses

Une plainte doit être au plus vite déposée ! il n’y a pas de féministes organisées à Brest ? Sœurelement

Mathilde

35) Réponse à l’article (message) 17 août 1944 Massacre de Résistants à Sainte Radegonde (Aveyron)

Bonjour, Madame

Très émue de lire votre message... Nous ne les oublions pas, le Comité du Mémorial créé après la guerre vit toujours, vous en êtes membre de DROIT, comme toutes les familles des massacrés. Je suis la secrétaire de ce Comité, présidente de l’ANACR12. Cette année, lors du 17 Août, la petite-fille de R Larromiguiére éxécuté ce jour tragique lira les témoignages de ceux qui ont découvert ce massacre sur la Butte...Quelques Résistants évoqueront aussi ces jours noirs... Nous aurons une pensée particulière pour vous...

Cordialement Marie

36) Réponse à l’article L’imam de Brest veut que les maris musulmans contrôlent la messagerie de leurs épouses

Il y a encore ""mieux"" puisque ce même personnage a fait un appel au don pour financer une école coranique pour filles

H.

37) Réponse à l’article Le monde sur une poudrière : l’ONU doit reprendre la main

Tres juste ! Sans mentioner l’aberration des droits de veto des 5 grands qui correspondent en fait a un controle de facto des mecanismes de Justice, nous pouvons tout egalement nous questioner sur la qualite et la moralite des representants des pays qui les y sont les delegues ...Vu le nombre de pays sous la coupe de dictateurs connus ou de tyrans anti-democrats madres nous pouvons nous douter que leurs representants a cette societe sont eux-aussi issus de la meme engence et qu’ ils doivent pour la plupart partager . en partie du moins, l’ ideologie de leurs gouvernements !

Cela ne fait-il pas de L’ ONU une societe lestee d’ avance et un club prive reserve a des diplomates bien choyes malgre certes les quelques succes obtenus sur le terrain grace a des cooperants engages et devoues dans les quelques domaines qui peuvent contribuer a une bonne publicite redorant le blazon de cette societe , preservant ainsi un Modus Operandi permettant de sauvegarder les interets financiers des Hautes Gommes...

GP Starcks

38) Réponse à l’article Assemblée nationale constituante, du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791

Bonjour

Vous avez oublié le décret dit d’émancipation du 27 septembre 1791

Reine

39) Réponse à l’article Solidarité avec les grévistes réprimés du collège Gay-Lussac (92)

Il faut exiger de la direction nationale de la FSU qu’elle s’exprime, tout comme celle du SNES.

Ce mutisme est honteux.

40) Réponse à l’article Liliane Bettencourt, héritière, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde

En réponse a tous ceux qui souhaitent obtenir de l’aide de Liliane , Je leurs propose de voter pour des partis qui souhaitent redistribuer les richesses , bien sur les socialistes du ps ont abandonner l’idee depuis longtemps ... mais regardons plus a gauche...

Pascal

41) Réponse à l’article L’imam de Brest veut que les maris musulmans contrôlent la messagerie de leurs épouses

Ce qu’il faut savoir c’est que la femme en terre d’islam est considérée comme un être inférieur, impur, c’est dans le Coran et les hadiths. Lisez : Sourate 5, verset 6 :"...ou si après avoir fait vos besoins ou avoir touché à des femmes, vous ne trouvez pas d’eau pour vous purifier..." Triste comparaison, aussi impures que.... ! La même chose sourate 4, verset 43. Cherchez. Que dire également de ceci :" si vous craigniez qu’elles vous désobéissent, admonestez-les, éloignez les de votre lit, et ...frappez-les ......" Idéal pour maris jaloux. C’est aussi dans le Coran.... Désolé pour l’imam, c’est écrit ! Et dans les hadiths c’est...pire !Mais il faut savoir et chercher tout ce qui nous est caché .

P. Urle

42) Réponse au message ci-dessus

Merci pour votre message ; cependant, notre site doit noter votre glissement de textes religieux l’islam vis à vis des femmes à "la femme en terre d’islam est considérée comme un être inférieur, impur". La femme bénéficiait d’un statut plus avancé dans l’Andalousie du 11ème siècle que dans toute l’Europe chrétienne. Les textes des Pères et Docteurs du christianisme ne sont pas différents, sur le fond de vos citations. Cela n’enlève évidemment rien à la critique des textes religieux concernés.

Jacques Serieys

43) Réponse à l’article La vertu républicaine et les citoyens

merci d’éclairer les dérapages sociaux actuels ...par un retour aux fondements de la morale. Au niveau individuel, sommes nous suffisamment : "Tempérants, Prudents, Justes et Forts...pour résister aux tentations et abus de consommation en tous genres... Il me semble que tant au niveau individuel que collectif, nous manquons encore aujourd’hui vraiment de sagesse. Comment sortir de cette inconscience sans se renvoyer éternellement la pierre ? C’est avec réalisme, humilité et clairvoyance que nous devons avancer aujourd’hui pour construire ensemble demain.

Gilles Robert

44) Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Je n’ai pas supporté une certaine compétition interne....à celui qui en fait le plus. Je ne regrette pas l’enseignement reçu ... les 10 commandements sont une bonne base de vie.

Alain D.

45) Réponse à l’article Je suis ancienne TJ et j’ai choisi de partir. Message sur notre site en réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Bonjour,

Les dégâts sont énormes pour qui cherche à s’en sortir, plutôt à se reconstruire ! "Oui" ! sans aucune hésitation, ils détruisent les familles ! "Oui" ! sans aucune hésitation, on les reconnait à leurs fruits ! Ils n’ont pas le véritable Amour. Un véritable frère qui m’a fait l’étude et fini par faire sa lettre m’a dit un jour qu’il n’avait jamais autant appris à critiquer que depuis son intégration dans cette organisation ! Les blessures sont d’une profondeur et d’une douleur tellement ils sont indifférents. Pour ma part, j’ai voulu révéler les critiques d’un "ancien" vis à vis d’autre membre du collège, que finalement, c’est moi qui ai été accusé de critiquer. Ils ont voulu me convoquer, mais j’ai refusé de rentrer dans ce jeu infernal ou on est jugé avant d’être entendu ! Résultat, j’ai été noté publiquement et par la suite excommunié sans passer par la case "on viens te parler" ! J’ai reçu une lettre sans timbre, donc déposée à quelques mètres de mon domicile, comme une vulgaire publicité ! Longtemps j’ai voulu y répondre, mais à quoi bon se justifier, qui véritablement écoute ? Depuis, je n’ai cessé de prier et de prêcher, rien au monde ne m’arrêtera, mais j’ai eu le temps de "vérifier" le fondement de cette organisation... Quand ils clament haut et fort que le monde chéri ce qui est sien...n’est-ce pas eux-même qui revendiquent être reconnu par ce même "monde" comme religion ? Jean ne dit-il pas que le monde "entier se trouve au pouvoir du malin ? Il ne dit pas que c’est 90%, ni 99%, non, mais 100% ! Est-ce les heures de prédication et l’assistance aux réunions qui ont sauvé ceux qui ayant un problème de santé se sont accroché au vêtement du Christ et on été immédiatement guéris ? Pour reprendre les paroles de Jésus : "Ta foi t’a sauvée" a t-il dit à cette femme atteinte d’un flux de sang permanent ! Cessez de juger...n’est pas permettez vous de juger ! Laisser quelqu’un à l’abandon pour quelque raison que ce soit et qui ne nous regarde pas, n’est pas de l’Amour. Moi aussi j’en croise et je souffre de cette indifférence, mais je ne peut imiter Jésus quand il dit à son père : "Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font", parce qu’à la différence des gens de l’époque, ceux qui se conduisent de la sorte savent ce qu’ils font ! Moi, on m’a enlevé ma femme et 3 de mes enfants en leur disant de ne pas me révéler où ils se trouvaient. Même si je les ai retrouvé, je ne me suis pas vengé, et pourtant ! Il y en aurait des choses à dire, mais ce qui est le plus important pour moi, c’est que ce que j’ai demandé à connaitre et à comprendre, m’est révélé par celui et le seul en qui j’ai placé ma confiance et c’est pas un terrien ! Maudit l’homme qui place sa confiance dans l’homme tiré du sol...c’est dans le livre du Prophète Jérémie ! Quand on a Dieu avec nous comme ami, qui sera contre nous ? Merci d’avoir lu...et merci de garder les méchantes réflexions éventuelles, je n’en ai pas besoin !

46) Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Je fus TJ aussi et je n’ai rien à dire contre la religion elle même et les enseignements dispensés, ce que je déplore c’est attitude de la part des beaucoup des frères qui tend à considérer meilleurs ce qui pensent comme eux et défavoriser et à répugner ceux pensent autrement. Avoir même pensée dans le seigneur ne signifies pas que tous doivent être des robot prototypes. L’amour qui est censé être marque distinctifs des vrais disciples de Jésus est quelque chose de plus fort ce qu’ils répètent machinalement lors des réunions. Il est plus facile d’apporter un soutien matériel à quelqu’un qui en a besoin que l’on ne connait pas que d’aimer quelqu’un dans la congrégation que tu considère comme moins spirituel parce qu’il ne voit les choses de la même manière que toi. Or, Jésus avait dit que vous ne faites rien si vous ne saluez que les gens pour lesquels vous avez une certaine sympathie, car même les gens les plus méchants font pareil. La mise en application des recommandations biblique sur la façon d’aider les pêcheurs faut gravement défaut sur le chef de beaucoup d’anciens.

47) Réponse à l’article Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Mon père, trés dur, a fait entrer toute ma famille chez les TJ en 1970 ; j’avais 6 ans. A partir de cette époque j’ai vecu dans la peur de mon pere, des anciens, des surveillants de circonscription et de Dieu .

En grandissant j’ai compris que j’étais différent, qu’une femme vivait dans mon corps d’homme. J’ai eu tres peur me croyant condamné par Dieu et j’ai absolument voulu que cette perception s’efface je suis parti dans le deni. Je me suis marié à 23 ans avec une femme de la congregation pour faire comme tout le monde peu apres la mort de ma mere et alors que 2 de mes freres etaient exclus et que l’on ne se frequentaient plus. Evidemment ce fut un echec sentimental et sexuel tant pour elle que pour moi. Mais les choses etaient faites et chez les TJ on ne divorce pas.

Alors une drole de vie s’est mise en place celle consistant à donner l’image d’un couple heureux.Avec le temps et voulant faire les choses bien pour etre "sauvé" j’ai progressé et fini par etre només assistant ministeriel. La vrai galere à alors commencé ; j’etais agriculteur je travaillais beaucoup pour faire tourner l’affaire et je ne prechais pas assez. A chaque semaine speciale je me cachais esperant passer inapercu et ne pas avoir à endurer des regards noirs ou des recriminations du surveillant de circonscription.Voulant faire les choses bien au prix d’efforts monstres j’ai reussi à precher plus et atteindre 10 heures par mois.J’ai fini par etre nommé ancien.

Comme j’etais bon orateur j’ai donné des discours dans des assemblées, j’etais choqué par l’attitude des pontes qui se pavanaient derriere le podium , me sentant indigne puisque ma feminité etait enfermée dans un coin de ma tete hermetiquement clos. Je me suis épuisé à la tache et au bout de 3 ans comme je ne prechais plus assez j’ai été radié des anciens. La descente fut brutale et assassine mais salutaire. Pendant mes 3 années ou j’avais été ancien en étudiant à fond je suis tombé en désacord sur : le repos de Dieu ; le fondement biblique du comité judiciaire ; le règlement des affaires de pédophilie. Mon pere avait vieilli et finalement le doute s’installant la peur se dissipant à l’automne 2014 je commençais une transition pour devenir une femme, d’abord en secret mais au debut 2015 mes sourcils epilés mes oreilles percées et mes cheveux qui poussaient ont éveillé des soupçons.

J’ai été convoqué devant 2 anciens à qui j’ai révélé mon secret. A ma grande stupefaction ca c’est bien passé. Mais ce fut de courte durée ; une semaine plus tard j’etais convoqué pour une reunion ou on me laissa 2 choix : arreter tout de suite ou le comité judiciaire. J’ai encore réussi à gagner du temps mais 1 mois plus tard j’ai été dénoncé par d’autres pour coiffure indecente et là convoqué à un comité judiciaire ou je ne suis pas allée faisant une lettre de retrait.

La premiere semaine d’avril je sortais des TJ apres 45 ans , commencait un traitement hormonal, et trouvait un associé pour mon affaire ce que je n’avais jamais pu faire en tant que TJ car c’etait s’associer avec quelqu’un du monde. Depuis je ne me sens plus coupable je deviens moi meme je ris je retrouve des amis et ma famille apres tant d’années. De toute ma famille il ne reste de TJ que mon pere agé de 85 ans aveugle et completement abandonné par les TJ et dependant donc de moi. Triste fin pour un homme qui à voulu etre plus TJ que TJ. Vraiment je respire la joie de ne plus vivre cachée de pouvoir croire car je reste croyante sans se sentir condamnée et donc d’entrer" dans le repos de Dieu".

Dominique Reynaud


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message