Les idées reçues du libéralisme : Travailler plus pour gagner plus ?

mercredi 14 mars 2007.
 

Question : Faut-il travailler plus pour gagner plus ?

Réponse :

Le slogan de Nicolas Sarkozy est une véritable escroquerie. La durée du travail et la rénumération ne dépendent pas de la volonté du salarié mais de celle de l’employeur. Des millions de salariés subissant les temps partiels aimeraient bien travailler plus. Et que dire des chômeurs.

Alors que le salarié français est l’un des plus productif au monde, le cadeau de Sarkozy et de Bayrou, c’est d’augmenter un peu plus les profits réalisés sur le dos de cette productivité et de poursuivre les exonérations de cotisations sociales patronales. 23 milliards d’euros en 2006, soit l’équivalent de tous les fonds alloués en formation professionnelle du public et du privé ! Ces cadeaux aux patrons sont réalisés depuis des années sans contrepartie. Et pour quel résultat ! Plus de chômage, de précarité et des salaires en berne. 1 salarié sur 2 gagne moins de 1315€ par mois. 17% des salariés sont payés au SMIC contre 11% il y a 10 ans. La France est un pays de bas salaire située au 14e rang de l’Union européenne pour le salaire médium. Cela mine la consommation populaire d’où une croissance très faible.

Ce ne sont donc pas les coûts salariaux qui posent problème et qui étouffent nos PME mais les coûts financiers. En effet, 70% des ressouces nouvelles des entreprises sont allés à la finance via les intérêts versés aux banques, les dividendes des actionnaires. Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 100 milliards de profits en 2006.

Les moyens existent. Il faut utiliser autrement l’argent. C’est pourquoi nous proposons, par exemple, d’en finir avec les exonérations de cotisations sociales et d’allouer les 23 milliards à un Fonds national pour sécuriser l’emploi et la formation. Une augmentation générale des salaires avec un SMIC porté à 1500€ dès juin 2007 ne constituerait pas seulement une mesure de justice sociale mais aussi d’efficacité pour le dévelopement économique de notre pays.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message