Rendez-moi mon arrière grand-père !

jeudi 30 avril 2015.
 

Message de forum en réponse à l’article 4 octobre 1948 Début de la grande grève des mineurs

Il n’était pas syndiqué, ni même ouvertement politisé, il n’a pas été de toutes les grèves, mais il en était à celle de 1941 pour s’opposer à l’occupation allemande.

Mon arrière grand-père je ne sais pas, je ne saurais jamais qui il était, mort à ma naissance silicosé à 80%, n’ayant pas profité d’une retraite, n’ayant même pas eu la force de tenir un nouveau-né sur les genoux.

Si il y a bien eu quelques syndicalistes téméraires pour arracher une dérisoire compensation à ceux qui ont survécu, personne, personne dans les syndicats et partis ne veut se battre pour me rendre mon arrière grand-père.

Je ne demande pas un miracle, ni une indemnité ou des avantages en compensation, je veux que cette vie, ces vies, sacrifiées pour la reconstruction, - pour la France -, soient racontées, reconnues, et perpétuées comme elles le méritent ; une légion d’honneur pour ces grévistes de 1941, leur nom au monument de la résistance, et un vrai musée national dans la capitale pour toutes ces victimes des mines, avec leurs noms gravés dans le marbre, leur vie de labeur dûment détaillée, et surtout que l’on s’occupe en urgence de recueillir les témoignages de ceux qui vivent encore et de leurs enfants.

C’est d’autant plus urgent quand je lis les réactions à l’annonce de l’indemnité de 2014 pour les 30 grévistes communistes licenciés en 1948. Mon arrière grand-père n’en était pas, mais chaque critique, par ignorance de ce que nous enfants et petits-enfants de mineurs nous souffrons encore de l’absence d’un parent dans notre vie, est comme une deuxième condamnation - confirmant en appel - que sa vie et celle de ses semblables ne comptaient pas dans l’Histoire de France.

Messieurs, mesdames, communistes, socialistes, radicaux de gauche, et syndicalistes, avant de vous époumoner à solliciter ma voix pour me représenter, rendez-moi mon arrière grand-père.

Oliezekat


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message