La CGT du groupe Air liquide s’engage et gagne !

vendredi 24 avril 2015.
 

La CGT dans son ensemble et en particulier la CGT du groupe Air Liquide se bat depuis plus de 40 ans contre toutes les formes d’injustices sociales pour l’ensemble des salariés en Europe.

François Hollande ne veut pas d’amnistie des syndicalistes. Manuel Valls aime l’entreprise et les grands patrons qui les dirigent. Tous les deux observent les entreprises consacrant 2 fois plus d’argent à la finance et aux actionnaires qu’à l’investissement sans réagir.

Heureusement des femmes et des hommes courageux, des syndicalistes s’opposent à la disparition d’un savoir faire, à la disparition de milliers d’emplois au service du plus grand nombre.

Malheureusement, ces syndicalistes, derniers remparts face aux politiques d’austérité restent des victimes de discrimination syndicale, de harcèlement moral et physique.

Le 08 septembre 2014, avec le soutien du collectif 3A et du secteur entreprise et luttes sociales du Parti de Gauche, la CGT du Groupe Air Liquide a dénoncé la politique salariale du groupe en regard du déficit structurel sous la gouvernance de l’ERT (consortium de lobbying industriel en Europe) ainsi qu’une politique de management discriminante pour les défenseurs des salariés. Sur 11 militants, salariés du groupe, ayant subi des actes de discriminations avérées, 7 ont retenu l’attention de la cour d’appel de paris, le 1 er avril 2015. Ils percevront des dommages et intérêts allant de 7700 euros à 61000 euros.

C’est plus de 700 000 euros qui sont réclamés à la société Air Liquide en reconnaissance des discriminations syndicales envers les militants de la CGT, sans oublié le manquement à la précaution de sécurité au regard de l’exposition à l’amiante.

Plus que jamais, offensive et objective, la CGT du Groupe Air Liquide construit sa démarche sur la volonté pour toutes et tous, d’une véritable politique industrielle en Europe.

Pour le Parti de Gauche, la reconquête du secteur industriel dans un cadre écosocialiste demeure une priorité.

Saluons comme il se doit cette belle victoire de syndicalistes déterminés à faire valoir la justice pour dénoncer les méfaits d’une politique néo libérale. Bravo à la CGT Air Liquide.

Philippe Juraver (secrétaire national), Jerome Flament (membre du PG et syndicaliste)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message