Nicolas Sarkozy : Vous reprendrez bien un petit coup de Vichy ?

dimanche 11 mars 2007.
 

Nicolas Sarkozy vient une nouvelle fois de lancer un signal fort en direction des électeurs du Front National en proposant l’instauration d’un "ministère de l’immigration et de l’identité nationale" (une proposition de ses amis "philosophes" Finkielkraut et Bruckner), mais aussi en proposant de soumettre le droit au regroupement familial à des “tests d’intégration”.

Deux propositions qui auraient fait fureur dans une certaine ville d’eau, dans les années 40, mais qui, pour tout républicain qui se respecte, sont inadmissibles.

Hier, Simone Veil accordait sa caution au Ministre d’Etat, alors qu’elle ne pouvait ignorer, comme Présidente du comité de soutien du ministre-candidat, cette sortie programmée. Sont-ce les valeurs qu’elle prétend incarner ?

François Hollande, a souligné, sur France Info, au nom du Parti Socialiste, au nom de tous les socialistes que "les mots ont un sens". "Immigration et identité nationale, je crains vraiment que dans cette campagne (il y avait déjà suffisamment de signes) Nicolas Sarkozy soit dans un flirt poussé avec les thèses du Front national" de Jean-Marie Le Pen.

François Hollande a aussi rappelé que l’annonce de Nicolas Sarkozy est "un constat d’échec", puisqu’il est "ministre de l’Intérieur depuis cinq ans", lui qui "a fait voter deux lois sur l’immigration et maintenant, il nous annonce une nouvelle loi et un nouveau ministère"

"S’il s’agit de contrôler les flux migratoires", a continué le le Premier Secrétaire du Parti socialiste, "le ministère de l’Intérieur y suffit. S’il s’agit d’assurer l’intégration, le ministère du Travail qui est responsable de la population y suffit".

"L’immigré est un bouc émissaire idéal" pour Nicolas sarkozy, a indiqué Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l’égalité et au partenariat équitable au Parti socialiste, dans son communiqué :

Le ministre de l’Intérieur a une nouvelle fois désigné les immigrés et leurs familles comme des boucs émissaires [...] En proposant de créer un "ministère de l’immigration et de l’identité nationale" Nicolas Sarkozy s’arc-boute dangereusement sur des questions identitaires et laisse entendre que l’immigration est une menace potentielle pour la culture française.

Sur le droit au regroupement familial :

Le droit à mener une vie familiale normale, pilier de l’intégration républicaine, ne saurait être remis en cause. Au même titre que l’immigration de travail et d’asile, l’immigration légale de famille s’inscrit dans la tradition de notre pays et ne saurait être dépréciée ou considérée comme “subie”.

Le Parti Socialiste s’insurge contre cette nouvelle stigmatisation des immigrés et de leurs familles par le Ministre de l’Intérieur. Le Parti Socialiste exige que le Ministre-candidat cesse de ternir l’image de notre pays, terre d’accueil, à des fins électoralistes. .


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message