Des logements étudiants au cœur de la ville (Conseil général)

dimanche 4 mars 2007.
 

La crise du logement étudiant n’est qu’une facette d’une difficulté plus large de nos concitoyens à se loger dans des conditions adaptées.

Elle est cependant porteuse de risques particuliers pour la société, au-delà même des difficultés quotidiennes qu’elle implique pour les étudiants et les familles qui les soutiennent.

C’est bien le rôle de « métropole de la connaissance » auquel aspire Toulouse qui peut se voir contesté à terme, s’il devient trop difficile d’y réaliser matériellement des études. Il est important pour l’avenir que les futurs animateurs de la vie économique et sociale que sont les étudiants français et européens, puissent passer par les Universités implantées dans notre département.

Ainsi, l’action sociale, notamment en intervenant publiquement pour la construction de logements étudiants, n’est pas antinomique, loin s’en faut, avec l’efficacité économique et la modernité.

C’est pourquoi le Conseil Général se réjouit de l’inauguration, le 28 février, du bâtiment B de la cité universitaire de l’Arsenal, où 225 chambres modernisées vont pouvoir accueillir à nouveau des résidents. L’Arsenal, c’est un cadre optimal pour réussir ses études, à proximité de l’université des sciences sociales et en plein cœur de la ville, mais qui avait grand besoin d’être remis à neuf.

Le Conseil Général, en allant au delà de ses compétences (l’enseignement supérieur relève de l’Etat) a subventionné cet effort de rénovation à hauteur de 732 000 euros.

La prochaine étape pour le département sera l’ouverture de 99 logements sur le site de Ponsan Bellevue, pour laquelle la société des Chalets s’est engagée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message