Demain, une politique citoyenne, écologique et sociale pour l’Aveyron

mercredi 10 décembre 2014.
 

Appel du PG 12 pour les élections départementales de mars 2015.

Les élections départementales qui auront lieu fin mars ne seront pas, pour le Parti de Gauche une formalité politicienne. Nous souhaitons l’impulsion de mouvements citoyens capables de contester le résultat annoncé, à savoir une abstention massive et un gros succès par défaut des droites (UMP, FN, UDI).

Pas question de se résigner. Agissons pour ne pas subir.

Redonnons le pouvoir aux citoyennes et citoyens pour empêcher la dégradation continue des conditions de vie, de l’environnement et de la démocratie. Agissons en toute indépendance vis à vis des partis politiques qui soutiennent le gouvernement.

Le Parti de Gauche de l’Aveyron s’adresse à toutes celles, tous ceux, à titre individuel ou collectif, qui veulent participer à cette reconquête citoyenne. Nous proposons donc des discussions aux partis politiques qui partagent des réflexions voisines des nôtres (composantes du Front de Gauche mais aussi EELV, Nouvelle Donne ou le NPA...), aux différents collectifs citoyens, écologistes, sociaux, et personnalités des cantons aveyronnais, dans un souci de cohérence départementale.

La démarche à construire doit répondre à 3 objectifs principaux :

1- Rendre le pouvoir aux citoyennes et citoyens :

Le pouvoir est trop souvent clientéliste, confisqué par une minorité qui gouverne contre les citoyens, sans respect pour ses engagements électoraux et au profit de lobbys. La réforme territoriale va concentrer encore plus les pouvoirs au niveau des métropoles et des régions, éloignant les citoyens des lieux de décision. Défendons la commune et le département comme échelons démocratiques de base de notre république. Agissons pour réaffirmer la souveraineté populaire et la démocratie.

Cela commence par la co-élaboration de projets et la présentation de candidats pour les porter dans le cadre d’assemblées citoyennes dans les cantons. Les candidats s’engageront à associer les habitants à leurs prises de décisions au travers d’assemblées citoyennes et de consultations populaires autant que nécessaires et refuseront le cumul de mandats.

2- Engager la transition écologique en Aveyron :

Face aux dégâts écologiques qui avancent, il y a urgence à engager la transition écologique dans notre département ; en menant une politique volontariste de développement et de gratuité des transports publics, en soutenant une agriculture paysanne de proximité, en relocalisant l’activité économique, en refusant la privatisation des barrages hydroélectriques, en incluant des clauses sociales et écologiques aux marchés publics et aides du département. Des votations citoyennes pourraient être décisionnelles concernant les projets impactant fortement l’environnement.

3- Refuser la politique austéritaire pour d’autres politiques publiques :

Le département doit faire vivre les valeurs de partage et de solidarité, refuser la baisse des dotations de l’Etat, mettre en place des mesures pour redonner du pouvoir de vivre. Il doit développer des services publics de proximité et gratuits, soutenir les productions locales utiles pour l’emploi et la vie quotidienne. Il doit aussi garantir le maintien et le développement des initiatives locales créatives au plan associatif, social, culturel, sportif et touristique. Il refusera donc les politiques qui font de l’austérité un avenir sans horizon et conduisent à l’appauvrissement des acteurs associatifs et d’une partie croissante de la population.

Notre proposition peut donc tenir en 5 points :

• Des candidatures d’alternative à la droite départementale et indépendantes des partis membres du gouvernement, au premier comme au second tour

• Le refus des politiques libérales et d’austérité qui dégradent les conditions de vie et de travail

• Des projets et des candidatures citoyennes portées par des assemblées citoyennes dans les cantons

• Le refus de la réforme territoriale telle qu’elle est

• Une cohérence départementale

Notre position vise à favoriser l’émergence d’une démarche ayant vocation à rassembler toutes celles et tous ceux, citoyennes et citoyens, militants associatifs, militants politiques ou syndicaux, qui veulent construire un autre avenir pour l’Aveyron.

Pour le Parti de Gauche de l’Aveyron, Fabienne Chabrolin et Philippe Gastrein, co-secrétaires départementaux


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message