Les Impôts que vous payez (ATTAC France)

dimanche 15 avril 2007.
 

L’on vous ment lors de cette Campagne Présidentielle : informez vous !

Quelques précisions :

* de principe d’abord : l’impôt (qu’autrefois on appelait « contribution » et que maintenant on appelle « prélèvements obligatoires ») a pour fonction de permettre à la République d’établir une certaine égalité devant les charges, qui pèsent sur tout citoyen et surtout sur les plus démunis ! L’impôt a donc 3 objectifs : financer l’action publique (l’Ecole, l’Hôpital ...), corriger les inégalités et inciter à changer certains comportements (polluants, par exemple).

* sur la réalité de l’impôt ensuite :

-  Contrairement à ce que l’on ne cesse de vous répéter à la TV, l’impôt sur le revenu est, en France, le plus faible d’Europe ; mais l’on vous parle de « prélèvements obligatoires » et ceux-ci incluent des éléments qui, dans d’autres pays, sont de l’ordre de l’assurance privée . L’impôt sur le revenu ne représente que 16% des recettes fiscales.

-  On entend souvent dire que l’impôt sur les sociétés est très lourd en France ; or, il est situé dans la moyenne européenne.

-  Au lieu de rechercher une harmonisation des impôts, la réglementation européenne laisse aux Etats toute autonomie pour déterminer leur montant ; dans un système libéral, chaque Etat de l’Union Européenne cherche à baisser les impôts pour « demeurer concurrentiel », en matière d’implantation d’entreprises par exemple ; ceci explique en partie les délocalisations !

Alors, en réalité, que s’est-il passé en France depuis une vingtaine d’années :

-  Le taux de l’impôt sur les sociétés est passé de 50 à 33%.

-  La taxe professionnelle a été allégée.

-  Le taux marginal de l’impôt sur le revenu est passé de 65 à 40%, le nombre de tranches a nettement diminué et les « niches fiscales » ont augmenté en nombre.

-  Les « prélèvements » les plus injustes ont aussi augmenté (taxe d’habitation, droits indirects).

Serez vous étonnés que les Services Publics, financés par l’impôt sont menacés ?

Alors, que devez vous demander aux candidats aux élections pour savoir s’ils veulent une France plus juste ?

-  « Etes-vous d’accord pour instituer une TVA à taux « 0 » sur les produits de 1° nécessité ? »

-  « Etes-vous d’accord pour instituer une fiscalité écologique pour réduire les émissions de gaz polluants ? »

-  « Etes-vous d’accord pour donner plus d’importance à l’impôt sur le revenu pour le rendre plus juste et pour imposer les revenus financiers au barème progressif ? »

-  « Etes-vous d’accord pour relever l’impôt sur les sociétés quand les bénéfices sont distribués aux actionnaires et les rendre moins lourds s’ils sont réinvestis ? »

-  « Etes vous d’accord pour demander et obtenir de l’Union Européenne que ces mesures soient généralisées ? » Alors, l’Etat jouera vraiment son rôle social : il « jouera » la redistribution plutôt que la concurrence. Il contribuera à atténuer en Europe les risques de « délocalisation ».

Qu’en pensez-vous ? Interrogez les candidats aux élections présidentielles et législatives !

TRACT PROPOSÉ PAR LE MOUVEMENT ATTAC 41


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message