Pour le droit de révoquer les élu-e-s, je vote ! Votation citoyenne du 8 au 11 novembre

jeudi 6 novembre 2014.
 

Appel du Comité Grand Rodez du PG

L’urne pour participer à la votation sera présente :

A Rodez : samedi 8 novembre de 9h30 à 12h00 carrefour Saint-Étienne et de 15h30 à 16h30 esplanade des Ruthènes

A Onet-Le-Château : samedi 8 novembre de 11h00 à 15h00 au Costes Rouges

A Marcillac : dimanche 9 novembre de 9h30 à 12h00 sur le marché

A Onet-Le-Château : dimanche 9 novembre de 9h30 à 12h00 place des Roziers.

Et dans de nombreux autres lieux surprises !

Le droit de révoquer les élu-e-s : pourquoi ?

En 2012, Hollande a été élu président pour 5 ans. Il avait promis de rompre avec Sarkozy en défendant une république exemplaire, à combattre la finance qui ruine l’économie française, à renégocier le traité européen qui nous étouffe, à ne pas toucher à la retraite à 60 ans, à ne pas augmenter la TVA…

2 ans et demi plus tard, les promesses électorales ont été une nouvelle fois bafouées.

François Hollande n’a fait qu’aggraver le chômage et la pauvreté. Les députés s’apprêtent à approuver un budget de l’état qui transfère massivement l’argent public vers la finance. Se sachant illégitime pour mener cette politique, François Hollande s’abrite derrière la 5ème République qui lui permet ces coups de force.

Avec la 5ème République, le président reste en place jusqu’à l’élection suivante, même quand il fait l’inverse de ce qu’il avait promis ! C’est l’impunité la plus totale puisque le président n’est responsable devant personne et ne peut pas être destitué. Cette habitude d’irresponsabilité politique rejaillit d’ailleurs en cascade sur les autres élus qui ont pris l’habitude de gouverner contre le peuple ou à grande distance de celui-ci.

C’est cette impunité qui explique également les comportements d’un Cahuzac qui cache son argent en Suisse, d’un Thevenoud qui ne déclare pas ses revenus ou d’un Balkany qui cache son patrimoine immobilier dans les caraïbes.

Conçu pendant la révolution française, le droit de révoquer les élus qui trahissaient leurs mandants et leurs électeurs existe aujourd’hui dans d’autres pays.

Cela revient à réaffirmer que c’est au peuple qu’appartient le pouvoir politique , conformément au principe de souveraineté populaire. Il est temps de l’applique en France !

Le droit de révoquer les élus : comment ?

A partir de la mi-mandat, et si un pourcentage des inscrits le demande (entre 5 et 10% par exemple), les citoyens ont le droit de provoquer un référendum révocatoire à l’encontre de toute personne disposant d’un mandat électif, du Président de la République au conseiller municipal. Lors du référendum révocatoire, si une majorité de personnes sont favorables à la révocation, et que ce nombre représente plus d’électeurs que ceux qui ont voté pour l’élu concerné, alors il est révoqué. On procède alors à une nouvelle élection.

Le droit de révoquer les élus : un droit nouveau dans la 6ème République

Le droit de révoquer est une des mesures phares d’une 6ème République démocratique, citoyenne, participative et vertueuse. Il signale que les citoyens entendent avoir le dernier mot et ne souhaitent pas déléguer le pouvoir aveuglément à des élus qui abusent de leur position. Elle a également un avantage préventif, celle de permettre une campagne sur des programmes honnêtes et sérieux.

Le Parti de Gauche soutient et invite à signer pour le m6R : www.m6r.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message