La SNCM liquidée, à qui profite le crime ?

jeudi 6 novembre 2014.
 

L’état soutient les actionnaires (Transdev et Véolia) pour la suppression de 1200 emplois à la SNCM auquel il faut ajouter 2000 emplois induits (sous traitants vivant à Marseille et en Corse).

La période de moratoire obtenue en juillet par les syndicats CGT et CFE CGC a pris fin. L’actionnaire majoritaire Transdev va provoquer le dépôt de bilan en exigeant le remboursement immédiat des créances de sa filiale (103M d’euros de prêts). L’état soutient les actionnaires (Transdev et Véolia) pour la suppression de 1200 emplois à la SNCM auquel il faut ajouter 2000 emplois induits (sous traitants vivant à Marseille et en Corse).

Ce même gouvernement qui s’était engagé par écrit auprès de ces mêmes organisations syndicales sur un projet de transition énergétique (déconstruction et construction de nouveaux navires plus propres) abandonne lâchement toute une industrie maritime. Dramatique !! Alors que les alternatives proposées et signées dans des accords laissaient entrevoir la possibilité de création de centaines d’emplois, la possibilité d’une coopération renforcée des liaisons dans tout le Maghreb, la possibilité d’équiper tous nos ports pour sncm2.jpg l’approvisionnement d’un nouveau combustible, le gaz naturel liquide, équipant la nouvelle flotte Marseillaise, la possibilité de développer la continuité territoriale entre la Corse et Marseille dans le cadre d’un service public de qualité, une fois de plus, les lobbies financiers tentent d’écraser tout espoir que les services publics puissent échapper au dogme du libéralisme et de la profitabilité. La colère des marins sera en proportion de la trahison dont ils ont été victimes.

Le parti de Gauche appelle à soutenir les marins de la SNCM. Alors qu’un mouvement social est à l’ordre du jour, le mardi 4 novembre (RATP/SNCF) pour la défense du service public, nous rappelons que le parti de gauche s’oppose à la libéralisation des services publics. Nous exigeons la mise en place d’un pole public servant à financer les investissements nécessaires au secteur industriel des transports.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message