Débattons pendant la campagne électorale, contre les délocalisations et le chômage de masse, Remettons en cause LE LIBRE-ECHANGE Mettons en place des protections ( par Avenir d’ATTAC)

jeudi 1er mars 2007.
 

Le libre-échange, tel qu’il est mis en oeuvre par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Union européenne (UE), est un des principaux piliers de la mondialisation néolibérale. Des mesures de protection sont nécessaires.

Qu’est-ce que le « libre échange » ?

C’est supprimer tous les obstacles à la circulation des biens, services, capitaux et de la main-d’oeuvre.

Motif : le libre-échange devrait favoriser la croissance économique.

Moyens principaux : baisse des tarifs douaniers ; remise en cause des réglementations sociales, sanitaires et environnementales...

Les effets du libre-échange sont très négatifs

Il est largement contrôlé par les firmes multinationales et les grands groupes financiers.

• Il aggrave les inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud. Il met en concurrence des biens dont les coûts de production sont incomparables

• Au Nord, il contribue au chômage, aux délocalisations, à la mise en concurrence des systèmes de protection sociale, à la pression sur les salaires car un de ses objectifs est de faire baisser le coût du travail au Nord.

• Dans les pays les plus pauvres, il interdit tout développement. En les forçant à exporter, il supprime les cultures vivrières locales et pompe leurs matières premières.

• Au Nord comme au Sud, il contribue à la dévastation de la planète, notamment par des transports incessants entre les différents pays.

• Il est aujourd’hui l’un des obstacles à la transformation de l’appareil productif en France et en Europe pour prendre en compte les réalités du réchauffement climatique.

• Il nourrit la xénophobie, car la fragilisation de l’emploi que le libreéchange induit, exacerbe la concurrence entre les travailleurs.

Au-delà, le libre-échange a aussi contribué à la désindustrialisation partielle de la France et d’autres pays d’Europe. Il a favorisé les logiques purement spéculatives de l’économie financière.

L’économie et la société françaises, tout comme celle des autres pays d’Europe occidentale, ont connu plus de 25 ans de réformes néolibérales quasi-continues. Leur coût social est colossal. L’accroissement du stress au travail lié à une concurrence toujours plus forte, aux menaces de licenciements et de délocalisations a un prix considérable.

Des formes de protection sont nécessaires !

Des formes de protection, y compris à l’échelle européenne, auraient deux fonctions différentes.

► La première consisterait à rendre les conditions de concurrence plus égales quand on est en face de politiques de dumping social, fiscale et/ou écologique de la part de certains pays.

► La seconde consisterait à protéger des industries, naissantes ou vieillissantes, pour leur permettre de s’adapter.

Dans ce cas, comme pour les pays du sud, une dose de protection est nécessaire à la mise en place d’une véritable politique industrielle, mais il ne la remplace pas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message