Forums 17 messages récents 13 octobre 2014

vendredi 17 octobre 2014.
 

1) Réponse à l’article Ce que pourrait être une politique économique de gauche (par Michel Husson, économiste)

J’apprécie beaucoup votre analyse, j’espère même que vous allez lui donner une suite, notamment pour développer davantage vos propositions rassemblées dans le dernier chapitre : « Un programme à trois étages ». Par avance, j’attends avec gourmandise vos propositions ayant pour but de protéger le peuple et la France des mesures de rétorsion prévisibles des spéculateurs, banquiers et autres parasites.

En ce qui me concerne je me refuse de parler de crise économique en France comme en Europe. Pour moi, la seule crise qui existe, c’est la crise de la répartition. Vous en parlez d’ailleurs. La France n’a jamais été aussi riche.

Dans votre article, vous écrivez : « Cela suppose d’inverser la logique capitaliste, selon laquelle il faut être rentable pour être employable. » Je vous propose d’exprimer notre logique selon l’axiome suivant : Il faut être employé pour être rentable.

Enfin, je veux mettre l’accent sur la tare principale du capitalisme mondialisé : la précarisation généralisée des salariés, et l’opposer au cynisme des capitalistes qui, benoîtement, nous expliquent qu’ils n’investissent pas dans l’économie réelle, en raison de la trop grande incertitude dans laquelle ils sont quant aux perspectives économiques et politiques. Et puis ce fichu Code du travail trop épais. Il faut les comprendre, quand même !

Bref, à eux les garanties, à nous la précarité.

Robert Mascarell

2) Et le Front de gauche dans tout ça Réponse à l’article Valls 2 en sursis de confiance

Le peuple ,magnifique !!! d’accord ,et le Front de Gauche dans tout cela ? il existe , nous sommes encore tous ensemble PG PC ENSEMBLE ..... , ?

Le peuple c’est aussi le FDG , il me semble que leFDG s’estompe ..... VA T IL ËTRE ENGLOUTI DANS LE MOUVEMENT POUR LA 6 EME REPUBLIQUE .....

RENVOIE T ON LES MILITANTS PG PC ENSEMBLE..... A LA MAISON !

je suis un peu perdue ! la 6ème république ET le fdg , ne sont pas incompatibles !

j’ai le sentiment que l’on se jette dans ce " mouvement pour la 6èmeme république " à corps perdu , en balayant cette magnifique dynamique qu’étai , qu’est le FDG , nombre militants comme moi y croient ,et ne veulent pas lâcher l’un pour l’autre ... NOUS VOULONS LES DEUX !

Medialuna

3) Réponse à l’article Pour une 6ème république avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon !

moi aussi je suis favorable a ce projet on a besoin d’ air pur ,de faire tomber cette monarchie de juillet. je suis avec vous. Vous pouvez compter sur moi retraite EDF GDF

Carzo Christian

4) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

Je ne suis pas notaire mais devant le débat du moment je me pose les questions suivantes :

Toutes ces professions "libérales" ne veulent pas du libéralisme économique qui fait de la concurrence le moteur de l’économie de marché.

Elles sont plutôt à droite sur l’échiquier politique, attendent de l’Etat qu’il intervienne le moins possible dans la vie des entreprises et, curieusement, elles demandent à ce dernier de continuer à protéger leurs activités ... au nom des intérêts de leur clientèle ( foutage de ...).

Pourquoi faut-il un acte authentique pour faire une transaction immobilière et non un acte sous seing privé élaboré par un avocat et dûment enregistré au bureau des hypothèques ?

Pourquoi faut-il un huissier pour notifier un document et non un envoi par la poste en recommandé avec accusé de réception ?

Pourquoi une grande surface ne pourrait pas recruter un pharmacien archi diplômé pour vendre des médicaments sans ordonnance ?

Dans notre beau pays tout le monde accuse la gauche de ne pas réformer et dès qu’elle entend le faire on observe des levées de boucliers de la part de ceux qui se disent : "les réformes oui, mais pour les autres" , notamment les petits et les sans grades qui n’ont pas les moyens de se défendre.

Tous des lâches et des profiteurs.

Si j’étais Hollande, ma réélection étant compromise, je ferais les réformes nécessaires pour le pays sans me soucier des états d’âme de ceux qui pleurent la bouche pleine (13 000 € mensuel et ça se plaint !)

Dignité

5) Remplacer l’élection par le Tirage Au Sort... OUI

6) Réponse au message 5 suite à l’article Tirage au sort : roulette russe contre le front du peuple

Merci beaucoup de votre réaction qui est une bonne contribution au débat. Le site du PG Midi-Pyrénées est un site ouvert qui apprécie les débats contradictoires. On ne peut faire progresser ses idées qu’à l’épreuve de la discussion et de la contradiction. Ici la question est suffisamment complexe pour être l’objet d’une réflexion approfondie. Nous aurons ultérieurement l’occasion de revenir ce problème. Merci encore.

Hervé Debonrivage

7) Religion et sectes : 4 messages récents en provenance des Antilles

8) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

j’ai été excommuniée il y a 3 ans ; plus tard j’ai cru bon de me repentir et d’y retourner, persuadée que jehovah acceptait de me faire miséricorde. J’ai "réparé" ma faute, j’ai demandé pardon sincèrement, j’ai accepté de subir le calvaire de retourner aux réunions en tant qu’excommuniée ,6 mois après ma "punition" et avoir demandé ma réintégration. 2 anciens sont venus à l’improviste chez moi en soirée pour me dire que je devais servir d’exemple aux autres, que si ils me réintégraient ça inciterait d’autres à faire le mal,et qu’ils pourraient redevenir Témoins de jéhovah 6 mois comme moi.

jéhovah est un dieu miséricordieux mais les témoins de jéhovah sont des gens cruels et incapables de pardonner comment faire confiance à une organisation sensée représenter dieu sur la terre mais qui n’applique pas sa miséricorde ?

Jeanne

9) Réponse à l’article Multinationale BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi

Walter Hallstein et Robert Schaumann, les pères de l’Union Européenne travaillaient pour BAYER, NASF, HOERST et IG FARBEN à créér la grande Europe. Hitler était la marionette de ces compagnies et des Rothschilds, Rockefeller, Dupont, Fritz Thyssen. Hallstein revient 18 ans plus tard. Hitler et IG FARBEN ont payé mais pas BAYER, NASF et HOERST. IG FARBEN était un trust qui représentait ces 3 compagnies.

Peter 999

10) Réponse à l’article Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

Non, désolé de vous contredire : le plus grand génocide d’indiens n’est pas celui que l’on pense. Il a eu lieu lors de la conquête musulmane en Inde, notamment dans l’Hindi-Kouch (= ’le tombeau des Hindous’) et les historiens spécialistes de la question s’accordent sur une estimation de ...80 à 100 millions de morts !

Easter J-M

11) Réponse à l’article Notre droit de raisonner, cette lumière qui est en nous

Merci pour votre contribution. Elle ravive en moi des envies de rouvrir les ouvrages de Spinoza.

Je dois à la vérité de dire que je ne le connais qu’à travers son « Traité philosophico-politique », que j’ai lu il y a de très nombreuses années, après m’être attelé à la lecture très minutieuse de la Bible et du Coran, avec mon œil d’athée. Le Traité de Spinoza décortique lumineusement la Bible. Ces trois lectures m’ont passionné.

Pour autant, je n’ai pas persévéré dans ma lecture de Spinoza. Vous me le faites regretter. Mais il n’est jamais trop tard pour s’amender.

Comme tous les autodidactes, j’ai beaucoup picoré. Les deux seuls penseurs, philosophes et/ou économistes et/ou historiens, que j’ai dévorés avec assiduité et ténacité ce sont Marx et Engels. Les nombreux autres, dont Spinoza, je n’ai fait que les survoler. Question de temps, sans doute. Il m’en reste encore pour combler mes énormes lacunes.

Je cultive et je préserve jalousement mon droit de penser avec le peu de raison qui m’habite. Fait aggravant, mon immodestie me pousse irrésistiblement à vouloir exprimer mes pensées. J’ai failli écrire Ma Pensée, mais un brin de raison m’incline à penser que celle-ci n’est que le fruit de la métabolisation, dans mon cerveau, de la pensée des autres, dont la vôtre, dont je fais mon miel, à ma manière.

Robert Mascarell

12) Réponse à l’article Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, un document d’importance historique universelle

Captivant, néanmoins j’aurais aimé des éclaircissements complémentaires, sans doute un billet futur permettrait de creuser la question ?

Frédéric

13) Réponse à l’article 13 octobre 1905 : Vote de la Charte d’Amiens sur les rapports entre parti et syndicat

La charte d’Amiens est morte ! ?

Belle folie, croyance d’un autre âge qu’est celui de celles et ceux qui ont acceptés et accepte encore les compromissions avec les tenants du capital et autres Libéralisme ambiant. Les réformistes de tous poils "Collabos" comme dans la CGT d’hier et principalement depuis L.Viannet, accentuée par B.Thibaut, aggravé par son élève Le Paon, ne font que conforter les détracteurs d’un syndicalisme Révolutionnaire.

Ce syndicalisme existe bel et bien, il n’a certes pas l’audience nécessaire pour changer du tout au tout la bonne couleur politique et sociale, mais le conflit international ou l’anti social revanchard prédomine sur les masses ouvrières et populaires, finira au regard des situations individuelles et collectives, par mettre un grand coup de pied dans la fourmilière Libérale, capitalistique et impérialiste.

Ce grand jour arrivera et les tenants du "fric" le savent très bien, ils font d’ailleurs tout pour en retarder l’échéance, mais le jour (J), ce sera encore pire, pour toutes celles et ceux qui auront contribué pendant des décennies, à priver le plus grand nombre de vivre mieux....

A tous ceux là, courez vous cacher maintenant !!

Daniel GARGAUD : libertaire Communistes et Révolutionnaire

(Soyons réalistes, exigeons l’impossible) Le Che

14) Réponse à l’article Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, un document d’importance historique universelle

Merci pour cet article, bonne continuation.

Sophie

15) Réponse à l’article Attention ! Calomnie de l’extrême droite à propos de mes indemnités d’élus

Il me semble véritablement complexe d’en rajouter, je suis charmé.

MAYAB

16) Réponse à l’article Mélenchon rassemble au-delà du Front de gauche pour sa 6ème République

Cet article du Figaro, en plus de l’information qu’il contient, est intéressant pour deux raisons :

– il montre que la machinerie médiatique libérale procède d’une manière complexe et non monocorde : Malgré une action quasi continue pour défendre les positions de la droite et du libéralisme économique, malgré une lutte idéologique menée contre le Front de gauche, elle est capable ponctuellement de rendre compte d’une manière objective d’une démarche politique pouvant contrevenir aux intérêts du pouvoir économique en place. Cette complexité explique en partie pourquoi la puissance du formatage médiatique échappe au plus grand nombre. Une une conception simpliste considérant que tous les journalistes sont des robots télécommandés par un état-major central pour diffuser la bonne parole n’est évidemment pas de mise.

– Il montre aussi qu’une partie du lectorat du Figaro peut être sensible à la démarche de Jean-Luc Mélenchon.

Debonrivage

17) Réponse à l’article Le mouvement Sixième République

Election d’une Assemblée Constituante : oui, mais sur quelle base, quel mode électoral ? Proportionnel, sur quelle base, sur des listes présentées par qui ? Sur quels territoires ? Sur les circonscriptions actuelles ? Sur les Départements ? Combien de représentants constituants par nombre d’électeurs ? Cette question revient en permanence...

Christian


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message