Billet d’humeur de l’Ariégeois 2 : L’ IGNORANCE RATIONNELLE.

vendredi 2 mars 2007.
 

” Les passions ignorantes du public jouent dans le monde un rôle dont doivent tenir compte tous ceux qui aspirent à mener une démocratie ” (John Maynard Keynes)

Wikipédia définit l’ ignorance rationnelle comme une forme de loi du moindre effort.

(étude complète sur yenayer et autres sources). Cette attitude consiste à renoncer à se renseigner en profondeur avant de prendre une décision si le coût en efforts, temps

et argent pour chercher de plus amples informations dépasse l’ enjeu de la décision.

Il s’ agit d’ un phénomène au départ individuel, mais qui peut avoir des effets dans les domaines soumis à des appréciations et décisions collectives ( économie, élections).

Ainsi, ce concept d’ ignorance rationnelle de chacun peut être la source d’ erreurs collectives.

Plus dangereux encore, ce comportement peut également faciliter les manipulations par des leaders d’ opinion comptant sur le fait que les gens qu’ ils veulent convaincre n’ iront pas creuser davantage les “vérités” qu’ ils prétendent exposer et imposer.

Cette campagne électorale en apporte une démonstration flagrante.

Pour voter en connaissance de cause ou pour avoir un avis documenté et argumenté, nécessité s’ impose de produire des efforts et de ne pas se satisfaire ou se contenter d’ écouter les discours ou de subir ” les lavages des cerveaux” des médias dominants.

Il importe de lire et analyser les programmes, de revenir sur les anciènnes promesses et de faire le lien avec les discours passés. Il faut aussi établir un bilan et lire les avis des experts en la matière (hors des circuits médiatiques officiels).

Combien de personnes fourniront réellement ces efforts ?

Par exemple, lors de la campagne sur le TCE, beaucoup parmi les votants du NON de gauche avaient effectué ce travail de recherche ( comprendre le contenu du traité et ses implications économiques et institutionnelles ).

L’ ignorance rationnelle triomphera-t-elle en 2007 ?

Guy Decoupigny


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message