"Le droit international est devenu une illusion"

jeudi 7 août 2014.
 

par Monique Chemillier Gendreau, Présidente d’honneur de l’Association européenne des Juristes pour la démocratie et les Droits de l’homme.

"Le droit international est devenu une illusion"

« Ce qui se passe en Palestine est horrible, mais la réaction générale de ce qu’on appelle « la Communauté internationale » est également horrible. A la lumière de ces événements, on se rend compte que le droit international n’existe pas, qu’il est devenu une illusion. Les multiples résolutions concernant la Palestine n’ont jamais été appliquées. Et quand on l’étudie de près, on se rend compte que même la Chartre de l’ONU est pleine de contradictions qui permettent aux Etats de la contourner et de commettre des crimes en son nom. Regardez les dernières exemples : ce qu’ont pu faire le président Sarkozy en Libye et le président Hollande au Mali, sans parler de l’intervention de Bush en Irak, avec les conséquences que l’on voit. Tout opération militaire de ce type est illégale et catastrophique du point de vue des droits humains.

Aujourd’hui, ce que font les Israéliens à Gaza, ce sont des crimes de guerre de masse sous les yeux du monde entier. Ce qu’il faut, c’est mettre en place un Commission d’établissement des faits pour pouvoir mettre en route des poursuites pénales contre les auteurs de ces crimes. C’est ce que prévoient les Conventions de Genève. Mais personne, aucun Etat signataire n’a jamais eu le courage de les faire appliquer quand il s’agit d’Israël et de la Palestine, bien qu’ils se soient tous engagés à le faire en étant signataires. Pourtant l’occupation ne date pas d’hier et les crimes d’aujourd’hui ne sont pas les premiers. Il faut avoir le courage de dire que bombarder des civils est un crime de guerre.

C’est aussi valable pour Hamas : quand il envoie des roquettes sur des villes ou des kibboutz, il est dans son tort. Mais il faut aussi avoir le courage de souligner la disproportion des forces, ne pas jouer la comédie hypocrite de l’équilibre. Il y a et il y a toujours eu deux poids deux mesures. Ce qu’on laisse faire à Gaza montre l’échec tonitruant du Droit international. Et le recul de l’espérance dans le Droit entraine le chaos. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message