Conférence sociale : un stand de Ball-Trap contre les droits des salariés sponsorisé par le MEDEF

vendredi 11 juillet 2014.
 

5 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, 87% des embauches se faisant sous statut de CDD... Voici le lourd climat dans lequel se tient la 3ème conférence sociale du quinquennat de François Hollande. Malgré cette situation gravissime dont les premières victimes sont les chômeurs et les salariés, le dialogue social est une nouvelle fois violenté. La décision du Premier ministre sur le compte pénibilité, sous l’injonction du président du MEDEF, Pierre Gattaz, est inacceptable. Elle en dit long sur Manuel Valls, ses méthodes et sa conception du dialogue social.

Cette pseudo concertation a tout d’un piège pour préparer de nouvelles concessions à l’appétit insatiable du MEDEF qui lorgne ouvertement sur la fin des seuils sociaux et la mise en pièces du code du travail. Un piège qu’une partie des syndicats de salariés a mis à jour en annonçant le boycott de la deuxième journée du sommet social.

Démocratie parlementaire attaquée par les menaces et les rappels à l’ordre, démocratie locale méprisée avec la réforme territoriale, le gouvernement n’aime pas davantage la démocratie sociale. Cette 3ème conférence prend les allures d’ un stand de Ball-trap sponsorisé par le MEDEF ou les cibles sont les droits sociaux des salariés. Le gouvernement invite. Pierre Gattaz savourera l’entrée, le plat et les desserts. Le pays payera la facture.

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message