Inégalités : bientôt les premiers billionaires (1000 milliards de dollars)

samedi 10 mai 2014.
 

Avec la concentration de plus en plus de richesses entre les mains de moins en moins de personnes, les premiers billionnaires, des richissimes dont la fortune dépassera les 1000 milliards de dollars, sont attendus pour 2039.

Ils seront Chinois, Indiens ou Américains, selon les projections du Times. Bill Gates, l’actuel homme le plus riche du monde (autour de 76 milliards de dollars actuellement) est le favori, bien que retraité. Le crédit Suisse, forcément très intéressés par cette clientèle, espère selon ses projections que 11 personnes auront un compte en banque à 12 zéros à l’horizon 2050.

L’analyse de la banque, prenant en compte les prévisions de la croissance mondiale, montre qu’il pourrait y avoir un milliard de millionnaires d’ici 20 ans. Près d’un quart de la population adulte. Mais qu’il est plus probable, au vu de la concentration des richesses, qu’il y ait plutôt une petite douzaine de billionaires. Et des inégalités toujours plus criantes.

Récemment, l’ONG Oxfam montrait que les 67 plus riches possédaient autant que les 3,5 milliards d’humains les plus pauvres. Autre classement parlant, celui de Forbes, qui recense les 400 plus grandes fortunes des Etats-Unis. Il y a 30 ans, il fallait 75 millions de dollars pour en faire partie, aujourd’hui il n’y a plus que des milliardaires. Et la part de la richesse accumulée de ces 400 plus riches, rapporté au PIB des Etats-Unis, a plus que triplé.

Difficile de se rendre compte de ce qu’est 1000 milliards de dollars. C’est 140 dollars pour chaque habitant de la planète. Le Times estime aussi que cela permettrait d’acheter l’intégralité du foncier du centre de Londres, la 3ème ville la plus chère du monde en matière d’immobilier, avec un prix moyen au mètre carré autour de 30.000 euros.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message