Forums 15 messages 20 janvier 2014 (Hollande, Lambert, JO 1968, Herduin...)

mercredi 29 janvier 2014.
 

1) Réponse à l’article Hollande tout nu (politiquement)

D’accord avec tout ton article Jean-Luc, sauf quand tu écris : "Ce que fait Hollande c’est du social-libéralisme."

Ce n’est pas du social-libéralisme, c’est du libéralisme pur et dur.

Où est le social ?

Robert Mascarell

2) Point de vue sur ce message de Robert

Bonjour Robert,

Ton message est utile dans le sens où il pousse à une discussion sur la nature de la politique mise en pratique par François Hollande.

Ceci dit, à mon avis social-libéralisme permet de caractériser un parti venu du mouvement socialiste dont les dirigeants pratiquent une politique effectivement libérale.

Les critères habituels du marxisme quant à la caractérisation des partis ne se limitent pas à l’analyse de la pratique politique d’un dirigeant. L’origine historique, les textes de référence théorique et programmatique, la base sociale et électorale ainsi que le positionnement dans le champ politique différencient un parti socialiste ou un PSOE, même libéralisés, de l’UMP ou du Parti Populaire espagnol.

Jacques Serieys

3) Réponse à l’article Pierre Lambert, définitivement parti des travailleurs (16 janvier 2008)

Petit problème, fréquenter Robert Hersant qui fut pendant la guerre membre d’un parti collabo,ne me semble ni très révolutionnaire ni très bolchevik.

Marc Lefevre

4) Réponse à l’article Roger Godfrin (de Charly Oradour en Moselle), rescapé du massacre du 10 juin 1944

Mon frère aîné (9 ans en 1944) vient de m’informer que mes parents ont recueilli quelques jours à Limoges, Square des Emailleurs, un jeune rescapé de Oradour. Il serait rouquin. Me dire SVP si ce rescapé était Roger Godfrin. Merci, Dominique

5) Réponse à l’article Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

C’est très bien mais on pourrait rajouter des chants italiens, espagnols, etc. Bravo déjà

6) Réponse à l’article Jeux Olympiques Mexico 1968 : Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman Podium du 200 m

je n’ai pas vu la photo, elle manque cruellement à cet article, merci. Viviane Dortet-Rouys ancienne athlète de compétition qui a vécu cet évènement intensément

7) Réponse de l’administration du site

Merci pour cette remarque dont nous reconnaissons la pertinence. Aussi, nous ajoutons immédiatement ce complément iconographique.

8) Réponse à l’article 11 juin 1916 Les lieutenants Herduin et Millant sont fusillés sur ordre de généraux criminels

Bonjour,

Je m’appelle Jean-Louis TERNANT. Je suis âgé de 64 ans je réside actuellement en Côtes d’Armor (Bretagne) mais je suis originaire de Reims. j’y ai passé ma jeunesse et une partie de ma vie adulte. Ma grand-mère paternelle décédé en 1986, rémoise, dont le nom de dame était TERNANT, est née en 1888 sous le nom de ROUY à Semide un petit village ardennais.

Il se trouve que cette grand mère avait pour cousine (éloignée ou pas ? je ne sais pas) ...Fernande HERDUIN la veuve du lieutenant HERDUIN.

Or, dans le courant des années 90 à l’occasion du dècés d’une soeur ( sans enfants )à cette grand mère, je suis tombé sur l’original de la lettre du lieutenant herduin adressée à sa femme avant son éxécution. j’écris bien l’ORIGINAL.

Toutefois à cette époque mon père ( décèdé depuis )a remis cette lettre à une certaine Mireille LAROQÜES ( orthographe de ce nom réservé)au motif d’un lien familial plus proche que le mien( je n’ai plus qu’une photocopie ). Mais cette personne est, elle aussi, depuis décèdée.Avait elle des enfants ?

je ne sais donc pas ce qu’est devenu ce si précieux document qui est porteur de la mémoire d’un de ceux que l’histoire appelle pudiquement "fusillés pour l’exemple " mais qui, en réalité, sont des personnes assassinés honteusement pour la couverture d’officiers supérieurs lâches, sans foi ni loi, et qui de surcroît sont de minables criminels sans honneurs doublés de sinistres crétins.

Qu’est donc devenue cette lettre ? Auriez vous des informations particulières sur ce sinistre et très triste épisode de nos racines semble-t-il apparentées ? Si cette cette lettre était retrouvée il me semble qu’elle devrait faire partie d’un des musées liée à la bataille de verdun dans le cadre d’un lieu spécifique réservé aux malheureux fusillés par la veulerie de leurs supérieurs. C’est là, me semble-t-il, son lieu de repos.

j’adresse ce message comme une bouteille à la mer avec l’espoir qu’il puisse être lu par des personnes sensibles au sort effroyable et injuste du valeureux Lt HERDUIN homme d’honneur et homme de coeur.

je vous remercie à l’avance de votre éventuelle réponse.

TERNANT Jean-Louis

9) Réponse des administrateurs du site

Bonjour Monsieur Ternant,

Merci pour votre message.

Nous n’avons pas connaissance d’un dépôt de cet original auprès d’un musée ou autre organisme. Aussi, la photocopie dont vous disposez nous paraît d’une grande importance. Elle intéresserait à coup sûr les services concernés, particulièrement en cette année de centenaire officiel. Quant à nous, nous nous ferions un plaisir de la mettre en ligne si vous nous l’adressez, par exemple le texte en format word et la photocopie scannée en pièce jointe.

10) Réponse à l’article Vietnam : « doi-moi » et crise mondiale

Merci de votre article. je suis un jeune fille vietnamienne. Pourriez-vous me donner des information sur les impacts de la crise financière mondiale 2007-2008 au Vietnam ?

Quynh

11) Point de vue d’un rédacteur du site sur ce message

Je m’excuse de ne pas suffisamment suivre l’évolution du Vietnam pour répondre personnellement à votre question.

Le point de vue du correspondant de L’Humanité (extrait ci-dessous) me paraît un peu trop optimiste quant à la capacité de "l’économie de marché à orientation socialiste" du Vietnam à progresser dans ses objectifs sociaux et démocratiques tout en s’intégrant dans le marché mondial à marche forcée. Ceci dit, son peuple a fait preuve d’un tel courage, d’une telle énergie lors de sa lutte de libération que je reste optimiste pour l’avenir.

Jacques Serieys

« La crise mondiale du capitalisme financier s’est exprimée dans des formes particulières au Vietnam avec une inflation à 23 % sur l’année 2008, mettant en cause la progression des niveaux de vie ; des difficultés dans certains secteurs de production ont pris une certaine ampleur (selon les médias locaux quatorze entreprises et quatre mille emplois ont été mis en cause à Ho-Chi-Minh ville). Cela oblitère incontestablement les objectifs et tendances dans lesquels le Vietnam est engagé. Mais force est de constater que la marche en avant n’a pas pour autant été stoppée. Le taux de croissance s’est stabilisé à 6,2 %, la récolte du riz est supérieure de 2,6 millions de tonnes à celle de 2007. Le déficit commercial s’est creusé mais a été compensé par une très forte hausse des investissements permettant la poursuite de la création d’emplois et dopant la monnaie. La Bourse est en baisse mais le développement industriel se poursuit, l’économie et le commerce se stabilisent. Nous sommes très loin des tendances mondiales même si de nouvelles aggravations prévisibles de la crise mondiale du capitalisme pourraient avoir encore des contrecoups sévères au Vietnam comme ailleurs. Pourquoi en est-il ainsi ? D’abord parce que le Vietnam a fait des choix politiques de développement qui ne nourrissent pas les mécanismes mêmes de la crise. Le Vietnam subit les conséquences de la crise mais il n’est pas à l’origine de la crise ; il a même les moyens de s’en protéger. Le Vietnam a besoin dans son développement d’apports financiers mondiaux mais il s’appuie d’abord sur son marché intérieur ; il a conservé les moyens d’une maîtrise globale - y compris financière - de son économie. Les atouts du Vietnam sont politiques : le choix d’une économie de marché à orientation socialiste permet au Vietnam de maintenir son cap à travers les secousses planétaires. »

12) Réponse à l’article Sur la piste controversée des Indo-Européens

Les travaux sur la question d’une langue originelle continueront de susciter de nombreuses critiques dans les milieux de recherche linguistique et ce au gré des appartenances pseudo-raciales.

Ghouti

13) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

BONSOIR NICOLAS,

JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI AYANT AUSSI ETE TEMOIN DE JEHOVAH AVEC MES ENFANTS ET MON MARI. IL Y A QUELQUES TEMPS JE T’ AI LAISSE UN MESSAGE SUR FACEBOOK ET TU M’ AS REPONDU. JE CONFIRME QUE CE QUE TU EVOQUES DANS CE TEMOIGNAGE EST LA PLUS STRICTE VERITE. EFFECTIVEMENT NOUS SOMMES BIEN TOUTES ET TOUS DES RESCAPEES(ES) DES TEMOINS DE JEHOVAH. JE TE SOUHAITE TOUT LE BONHEUR DU MONDE, D’ ETRE HEUREUX DANS TA NOUVELLE VIE ET N’ HESITE SURTOUT PAS A ME CONTACTER SI TU EN RESSENS LE BESOIN.

JE T’ ADRESSE TOUTE MON AFFECTION ET MA TENDRESSE.

TON AMIE MARY MORENO SABINE DAKOTA.

14) Réponse à l’article Prix, salaires, profits par Debonrivage. Partie 1

Jour bon FdG Marseille ( collectif Logement Bouches du Rhône ) et dans la construction de logements ?

Lionel de CONINCK 06 71 63 90 57 et 04 91 73 73 85 Merci


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message