![]() |
Certains de nos lecteurs vont se dire : quoi, utiliser la Saint Valentin sur un site politique ! sur un site de PRS !! On trouve vraiment n’importe quoi sur ce site !
Bon, du calme ! La journée sera vite passée.
3) L’AMOUR SOURCE PUISSANTE DE VIE
Au-delà de la St Valentin commerciale il importe de noter la force des émotions et des sentiments qui poussent à la rencontre amoureuse des êtres humains hétérosexuels ou homosexuels. De nombreux philosophes et psychologues s’évertuent à distinguer amour durable et passion immédiate, attachement et amour, amour possessif et amour oblatif. Il faut qu’ils continuent même si dans la vie réelle les affects et les actes ne sont pas si séparés. Il y a de belles passions amoureuses qui durent dans l’égalité et la réciprocité et des vies communes durables qui ressemblent à un « côte à côte » sans tendresse (sans parler des rapports violents).
EN ENTRE DEUX
Entre l’amour-don qui donne en principe de la joie ou du moins un « contentement » selon les philosophes allant de Spinoza à Comte-Sponville en passant par Fromm et l’amour-manque qui laisse le désir aller à sa jouissance mais aussi à toutes les dérives du sexe et bien souvent à la tristesse il y a une position intermédiaire que l’on nomme « carte du tendre » et qui permet d’articuler amour-don et amour-manque (2). Cette découverte me parait - si j’ose dire - plus « scientifique » car il s’agit d’une connaissance de la réalité humaine existante et plus « dialectique » car s’y déploie les mouvements de libération ou d’aliénation de chacun mais avec les tensions et contradictions différentes selon le genre homme ou femme. Il y a aussi cette idée que l’on ne peut se passer durablement d’un amour vivifiant articulant tendresse et sexualité.
L’AMOUR DE PARTAGE CAPTE ET DONNE TOUT A LA FOIS !
Si l’amour est tant recherché, si l’on a tant de peine à l’oublier quand on l’a rencontré, c’est probablement, dit Patrick De Neuter, parce qu’il apporte tout à la fois la reconnaissance de soi comme être aimable et, lorsque la sexualité s’y conjoint, la reconnaissance de soi comme être désirable. Dans « reconnaissance » il y a « naissance » et les amoureux décrivent fréquemment leur amour naissant comme une naissance, du moins une nouvelle jeunesse. Il est le surgissement miraculeux d’un nouvel élan vital, une découverte d’une partie de soi méconnue ou encore l’ouverture à de nouvelles possibilités créatrices.
Dire à quelqu’un « je t’aime », sauf en cas de clivage du mouvement tendre et du mouvement sensuel, signifie souvent « je te désire ». Pour Jacqueline SCHAEFFERT (1) : la rencontre d’un amant amoureux effracteur est nécessaire à la femme pour accéder à sa féminité. Et l’homme ajoute Patrick De Neuter ne devient vraiment homme que s’il rencontre une femme qui peut ainsi l’ouvrir à la plénitude de sa virilité. L’importance psychique immense de l’objet d’amour.
Ces expériences d’amour et de désir amoureux sont d’une importance psychique considérable pour chacun de ceux qui les vivent et l’on comprend que la pulsion d’emprise se développe inévitablement à l’égard de celui ou celle qui en est l’occasion ou la cause. On peut aussi comprendre l’angoisse du déclin et de la fin de l’amour ainsi que celle de l’abandon.
Christian DELARUE
1) in « Clinique du couple » ouvrage collectif ERES 2007 actualité de la psychanalyse « CARTE DU TENDRE" ET CHOIX DU PARTENAIRE » sur chrismondial
SE RENCONTRER VRAIMENT : "CARTE DU TENDRE" ET CHOIX DU PARTENAIRE
http://bellaciao.org/fr/article.php...
2) Qu’est-ce que tomber amoureux ? C’est l’état naissant d’un mouvement collectif à deux
Les similitudes entre mouvements sociaux et coups de foudre, réfutent le fait que l’amour serait un repli sur la sphère privée alors que les mouvements sociaux sont si propices à tomber amoureux.
En effet, comme les mouvements révolutionnaires, l’amour est une force de transformation de la vie quotidienne, de renouveau, de renaissance, de résurrection qui nous sauve du désespoir et de la solitude.
Il est donc bien ridicule que certains partis qui se croient révolutionnaires prétendent exclure l’amour de leurs rangs, sous prétexte de son supposé égoïsme à deux et son caractère incontrôlable.
Nous devrions faire au contraire une nouvelle alliance entre l’amour et la révolution, redevenir libres ensemble, briser nos liens et notre isolement en affrontant sérieusement les risques de l’institutionnalisation comme fin de l’histoire d’amour ou du soulèvement populaire pour continuer l’aventure collective, pour continuer à nous aimer et à refaire le monde, pour continuer à aimer la vie.
("Innamoramento e amore" 1979)
de Francesco Alberoni
1) QUAND LES HOMMES VIVRONT D’AMOUR
Salut et fraternité...
de Raymond Lévesque "Le rendez-vous" 1956
"Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère
********
Dans la grande chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu la mauvaise partie
********
Quand les hommes vivront d’amour
Ce sera la paix sur la Terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère
********
Dans la grande chaîne de la vie
Pour qu’il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants
De la sagesse ici-bas c’est le prix
********
Mais quand les hommes vivront d’amour
Qu’il n’y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
A nous qui serons morts mon frère
********
Nous qui aurons aux mauvais jours
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l’amour
Qu’ils connaîtront alors mon frère
********
Dans la grande chaîne de la vie
Pour qu’il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants
De la sagesse ici-bas c’est le prix
********
Quand les hommes vivront d’amour
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère
********
Quand les hommes vivront d’amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère"
Date | Nom | Message |