A Toulouse Place au peuple ! (5 articles)

dimanche 9 février 2014.
 

5) Entretien télévisé avec Jean-Christophe Sellin

Pour accéder à cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.placeaupeupletoulouse.fr...

4) Toulouse Infos : à Toulouse, « les intérêts privés prévalent sur l’intérêt général »

Ce jeudi, le Front de Gauche Toulousain a inauguré son local de campagne situé dans le quartier Saint-Cyprien. L’occasion pour Jean-Christophe Sellin et Myriam Martin de rappeler leurs ambitions et leurs projets pour Toulouse.

« La liste que nous présentons revêt le caractère d’un vote utile », déclare Jean-Christophe Sellin à l’occasion de l’inauguration du local de campagne de la liste « A Toulouse Place au peuple ». Dénonçant « la baisse de 30 millions sur trois ans de la dotation de l’État à Toulouse et sa communauté urbaine et l’annonce de François Hollande de baisser de 50 milliards les dépenses publiques », l’ancien colistier de Pierre Cohen souligne que « ce sera de l’argent en moins pour les politiques menées dans l’intérêt général ». La politique du maire sortant, qui « n’a pas été à la hauteur des enjeux sociaux, des attentes démocratiques et écologiques », est également pointée du doigt par le protégé de Jean-Luc Mélenchon.

Cette candidature apparaît donc comme une « alternative » à la politique menée par Pierre Cohen à travers une liste « qui rassemble toutes les composantes du Front de Gauche à l’exception du Parti Communiste ». « Le choix du PC de s’allier avec le maire sortant marque une incohérence et un brouillage des cartes au moment où les populations ont le plus besoin d’un débouché politique clair », déplore Jean-Christophe Sellin qui regrette également « le refus d’EELV de mener ensemble une grande liste de rassemblement à la gauche du Parti socialiste ». Regrettant que les « discussions n’aient pas abouti », le candidat continue « à tendre la main » à la liste d’Antoine Maurice pour mener une campagne autour de « la transition écologique et de lutte contre les politiques d’austérité ». Un rapprochement qui n’aura pas lieu mais qui aurait permis à cette « liste d’union » de peser entre 15% et 20% au premier tour. Un score qui aurait obligé le maire sortant à de nombreuses concessions.

Une ville livrée aux multinationales

Favorables à la gratuité totale des transports en commun, Jean-Christophe Sellin et Myriam Martin sont également fermes sur le dossier de l’eau. « Depuis trop longtemps la ville a été livrée à la multinationale générale des eaux sous son avatar Veolia » explique la tête de liste qui prône un retour à la régie publique de l’eau et de l’assainissement. Mais la bataille menée contre les multinationales ne s’arrête pas là. « Les sous-sols ont été livrés à Vinci, les vélos à JC Decaux pour 5 millions par an. Il faut que la population ait un débouché politique pour mettre un terme au fait que les intérêts privés prévalent sur l’intérêt général », révèle Jean-Christophe Sellin qui annonce la création d’un journal de campagne « qui sera diffusé à 150 000 exemplaires sur Toulouse ».

3) France Inter invite 3 candidats dont Jean-Christophe Sellin (Front de Gauche)

Pour réécouter cette émission, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

http://www.franceinter.fr/emission-...

2) Gratisséo, les transports en commun gratuits pour tous !

Gratisséo, transports en commun gratuits pour tous, tel était le leitmotiv des militant-e-s de la liste A Toulouse, place au peuple ! ce 20 décembre, jour de lancement commercial du Tram Garonne. Arrivée à sept heures au terminus Palais de Justice, la belle équipe s’en est allée – toute d’autocollants vêtue – à la rencontre des toulousain-e-s partant sur leurs lieux de travail en cette veille d’hiver.

Les uns sur les quais tractaient les propositions de notre projet politique en matière de transports quand d’autres attiraient l’attention des passagers au moyen de « criées dans le tramway » ou encore conversaient avec les employés de Tisséo. Et sur tous les fronts, le même engagement en faveur de la gratuité des transports en commun, c’est-à-dire de la défense du service public qui assure à toutes et à tous l’égalité face au besoin fondamental de se déplacer, pour se rendre à son travail, à ses loisirs ou à ses commerces de proximité.

Certes, la gratuité n’est pas l’alpha et l’omega d’une politique des transports en commun, mais elle est un outil pour lutter contre la marchandisation des leviers de l’émancipation et garantir l’utilisation de transports écologiques. Là où la droite étend la sphère marchande en faveur de l’intérêt individuel, la gauche doit étendre la sphère sociale en faveur de l’intérêt commun !

Les citadin-e-s ont vu d’un très bon œil le pastiche du ticket Tisséo appelant à choisir en mars prochain la gratuité comme nouveau cadre des transports en communs. Plutôt que de rêver à des lendemains qui chantent, le peuple aussi semble préférer chanter au présent !

Alors, « aujourd’hui Tisséo demain Gratisséo” ?!

1) Lu dans la presse : AVEC SELLIN, CE SERA GRATISSÉO

« Alors que Jean-Luc Moudenc propose un troisième métro et que Pierre Cohen inaugure un bout de tramway, nous avançons l’idée d’une grande modernisation et diversification du réseau des transports en commun », annonce Jean-Christophe Sellin, tête de la liste « A Toulouse, place au peuple » soutenue par Jean-Luc Mélenchon.

Pour lui et son équipe, « la vraie mesure concrète et immédiate, c’est la gratuité qui figurait parmi les promesses du maire actuel en 2008. Tisséo deviendrait alors Gratisséo, et c’est possible », ajoute Sellin, en évoquant « comme à Paris, une hausse du versement transports des entreprises de 2% à 2.7%, les économies réalisées sur les frais de billetterie (récoltes, impression des billets, contrôles), ou en exigeant encore le remboursement de ce que l’État doit à la collectivité ». Ça paraît tellement simple qu’on se demande pourquoi la gratuité, ce n’est pas maintenant…

L.L., La Dépêche du Midi, 20/12/2013


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message