Donner ma voix d’emblée à la liste socialiste, non merci !

lundi 13 janvier 2014.
 

Jean Gouellain, historien

Jean Gouellain, historien

“J’avais 8 ans quand Léon Blum se déroba à secourir la République espagnole.

J’avais 11 ans quand la majorité des élus socialistes vota « oui » à Pétain, le 10 juillet 1940 à Vichy.

J’avais 19 ans quand le ministre socialiste Jules Moch brisa la grève des mineurs.

J’avais 27 ans quand le président du conseil socialiste Guy Mollet mobilisa le contingent contre l’insurrection nationale algérienne.

J’avais 29 ans quand le Parti socialiste se rallia au coup d’État gaulliste, se proclamant à l’avant-garde de la Vème République et votant « oui » à son référendum constitutionnel.

J’avais 53 ans quand le président Mitterrand prit le tournant de la rigueur budgétaire et adhéra à l’Europe sous domination allemande.

J’avais 63 ans quand un gouvernement socialiste fit ratifier Maastricht et dénationalisa plusieurs entreprises publiques ; j’avais 74 ans quand le premier secrétaire du PS, François Hollande, prôna le « oui » à l’Europe de Lisbonne.

J’ai 84 ans et le Président Hollande gouverne au bénéfice du grand patronat, se démarque des valeurs de solidarité et n’a même pas été capable d’amnistier les syndicalistes. Pourtant, électeur de gauche depuis ma majorité, j’ai toujours obéi aux consignes de désistement pour le 2e tour, donc adhéré à la politique du moindre mal, et préféré être berné par les socialistes plutôt que persécuté par la droite. Mais donner ma voix d’emblée à la liste socialiste, non merci !

Je tiens à ce que le Front de gauche soit présent aux municipales de Paris.

C’est pourquoi je voterai pour la liste de Danielle Simonnet, et je conseille aux électeurs de gauche déçus de faire de même.”

Courrier des lecteurs paru dans Politis

Publié avec l’accord de son auteur

Jean Gouellain, historien


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message