Municipales à Paris, Danielle Simonnet présente ses colistiers par arrondissement

lundi 2 décembre 2013.
 

La candidate du Parti de gauche a dévoilé ce mardi les noms de ses têtes de liste d’arrondissement à Paris. 20 noms ont été annoncés, du PG, d’Ensemble ou des militants du mouvement social.

On le sait, les composantes du Front de gauche ont choisi deux stratégies différentes pour les municipales à Paris. D’un côté, le PCF et République et Socialisme ont opté pour une liste d’union dès le premier tour avec Anne Hidalgo (PS). De l’autre, le Parti de gauche (PG) et Ensemble, nouvelle formation issue du regroupement de plusieurs sensibilités du Front de gauche, sont rassemblés derrière la candidature de Danielle Simonnet (PG). Ce sont ces derniers qui présentaient, hier, leurs têtes de liste dans les arrondissements de la capitale.

Vingt noms, à parité hommes-femmes, ont été dévoilés. Le PG conduira la liste dans treize arrondissements et Ensemble dans quatre, deux arrondissements étant réservés à des candidatures «  d’ouverture, impliquées dans des collectifs militants  »  : un syndicaliste de l’Hôtel-Dieu, David Frémiot (4e arr.), et un chef de chœur engagé dans l’accompagnement des personnes handicapées, Hugues Reiner (3e). À noter la présence en tête de liste dans le 17e d’un communiste, Xavier Duchaussoy, candidat «  à titre personnel et de citoyen  », a-t-il tenu à préciser. Alexis Corbière (PG), maire adjoint sortant du 12e, conduira la liste dans cet arrondissement. La comédienne Sophie de La Rochefoucauld et le conseiller régional Jean-François Pélissier (Ensemble) coprésideront le comité de soutien parisien.

Danielle Simonnet, candidate dans le 20e, a réaffirmé les orientations de sa liste  : combattre les politiques nationales d’austérité que la liste PS-PCF est accusée d’«  accompagner  ». Interrogée sur le second tour, la candidate a indiqué que son objectif est de «  battre la droite  », mais que la fusion avec la liste d’Anne Hidalgo dépendrait de «  conditions  » comme la «  liberté de vote  » sur le budget municipal.

La liste des 20 noms

Des dirigeants nationaux du Parti de Gauche

Alexis Corbière, dans le 12ème,enseignant en lycée professionnel, secrétaire national à la lutte contre l’extrême droite, conseiller de Paris, 1er adjoint à la Maire du 12ème arrondissement. Guillaume Etiévant, dans le 10ème arrondissement, expert auprès des comités d’entreprises et des organisations syndicales, secrétaire national au combat contre la finance, membre du bureau de la fondation Copernic. Leila Chaibi, dans le 14ème arrondissement, membre du Bureau national, attachée à la lutte contre la précarité et la crise du logement,co-fondatrice des collectifs Jeudi noir et l’Appel et la pioche. Hélène Franco,dans le 11ème arrondissements, magistrate, syndicaliste, membre du bureau national, responsable de la commission justice et liberté. Benoit Schneckenburger,dans le 9ème arrondissement, philosophe, secrétaire national à la formation des militants.

Des candidats issus des organisations du Front de Gauche

Ingrid Hayes, dans le 19ème arrondissement, enseignante en collège, membre du collectif d’animation de la Gauche anticapitaliste et de l’équipe nationale d’animation d’Ensemble. Jean-Claude Coqueret, dans le 13ème arrondissement, ingénieur retraité, militant syndical et écologique, membre des Alternatifs. Danièle Obono, dans le 2ème arrondissement, enseignante chercheuse au chômage, militante altermondialiste et antiraciste, dirigeante de Convergences et Alternative. Bruno Percebois, dans le 7ème arrondissement, médecin-pédiatre PMI, militant du droit à la santé, membre de la Gauche anticapitaliste. Xavier Duchaussoy, dans le 17ème arrondissement, graphiste, militant communiste, militant auprès des familles sans papiers, pour le droit au logement, militant du secteur cuturel.

Des candidats impliqués dans les mobilisations sociales, écologiques et citoyennes

David Fremiot, dans le 4ème arrondissement, agent de sécurité incendie, syndicaliste à l’Hôtel-Dieu de Paris. Hugues Reiner, dans le 3ème arrondissement, chef de chœur, engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein des « chœurs résilience ». Dominique Magniette, dans le 1er arrondissement, retraitée, documentaliste, militante PG, engagée auprès des familles sans papier et des femmes SDF et en désintertion sociale. Martine Masson-Chrétien, dans le 5ème arrondissement, retraitée, ancienne proviseure, ancienne responsable d’un lieu parents-enfants, engagée dans la défense de la Mutualité et du Muséum d’histoire naturelle, PG. Anaïs Goudmand, dans le 6ème arrondissement, doctorante en lettres à l’EHESS, PG. Patrick Comoy, dans le 8ème arrondissement, administrateur au ministère de la culture, militant LGBT, PG. François Giboteau, dans le 15ème arrondissement, retraitée, ancienne chargée de mission auprès du ministère de l’écologie, syndicaliste, engagée contre la Tour triangle, PG. Lucas Gomez, dans le 16ème arrondissement, étudiant en études internationales, militant associatif féministe, PG. Danièle Atala, 18ème arrondissement, artiste plasticienne, travailleur sociale et formatrice, co-responsable de la commission culture du PG, Front de Gauche culture.

Les 20 candidates et candidats seront présents aux côtés de Danielle Simonnet et de Jean-Luc Mélenchon lors du meeting de lancement de campagne du vendredi 29 novembre au gymnase Japy (19h30).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message