2013 : une année noire pour la gauche

mardi 7 janvier 2014.
 

2013 : L’évènement majeur de chaque mois brièvement rappelé ci-dessous. Janvier : Mariage pour tous. Février : ANI. Mars : Congrès du PG. Mai : Manif pour une 5ème république. Juin : Villeneuve sur Lot et assassinat de Clément Méric...

Janvier : la droite est fortement mobilisée contre le mariage pour tous. Tellement mobilisée qu’elle est capable de s’unir, entièrement, totalement.

De l’UMP en passant par le FN et toutes les factions politiques ou religieuses les plus extrémistes, elle s’est unie considérablement. Ce faisant, elle a, d’une certaine façon, démontré qu’au dernier moment, si elle avait un choix à faire, ce serait celui de son rassemblement contre toute idée de progrès. La lutte pour défendre ses intérêts de classe, elle, elle connaît. Aussi, celles et ceux qui misent, du côté de Solférino, sur un 21 avril à l’envers en seront pour leurs frais. Et nous savons qu’ils font ce pari, incroyable, mortifère, nauséabond. Car ils n’ont toujours pas compris qu’entre une droite UMP ou une droite FN, le but poursuivi est absolument le même. Celui de la domination de quelques puissants sur tous les autres. Seuls les moyens d’y parvenir diffèrent, et de toute évidence de moins en moins. Alors de 21 avril à l’envers il n’y aura pas !

Février : la retranscription de l’Accord National Interprofessionnel reprend à la lettre les exigences du patronat français. Aucune modification notoire est observable, le texte présenté aux députés de la république conduit Laurence Parisot, encore présidente du Medef en février 2013, à planer sur un nuage et à le déclarer. Ainsi exprime-t-elle sa totale satisfaction aussi bien sur les plateaux télé, qu’à la radio ou encore lors de ses interviews accordées à la presse écrite. Mais elle va bien plus loin, beaucoup plus loin. Alors que les principaux syndicats représentatifs du mouvement ouvrier français actuel se battent contre l’application de cet accord, elle s’exclame au 20 heures de France 2 : » oui, nous avons été entendus ». Pour cause. L’ani détruit le peu de protection qui restait encore en cas de licenciements économiques. L’ani permet de virer sans avoir à justifier, sans nécessiter de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. A présent avec l’ANI, le licenciement collectif peut être transformé en licenciement individuel de gré à gré. Pourtant, que n’a-t-on pas entendu la gauche du Parti Socialiste promettre et promettre encore des amendements par centaines qui modifieraient le texte Made In Medef. Première énorme couleuvre de 2013 finalement avalée sans trop de difficulté en ce début 2013, première ligne jaune franchie qui, pourtant, devait être infranchissable.

Mars : le congrès du Parti de Gauche sonne comme un avertissement. Il en est à gauche pour ne pas être dupe, pour ne pas avaler couleuvres, boas et tous les reptiles de la planète. Lors de son discours du Week End, François Delapierre, le secrétaire national à la bataille idéologique, ose dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas : Pierre Moscovici se conduit en « salopard » lorsqu’il donne les clefs de l’économie française à Barroso, à Monti. Tout comme il se comporte en « salopard » chaque fois que le mouvement ouvrier revendique et qu’il n’obtient rien, chaque fois que le Medef revendique et qu’il obtient tout. Rien d’étonnant en vérité. Un mois plus tôt, son ministre du budget, souvenez-vous un certain Cahuzac, déclarait être un libéral, ne pas croire dans la lutte des classes. Pourtant, en janvier la droite lui avait donné une leçon en matière de lutte de classe. Pourtant, durant des années, ce même Cahuzac a parfaitement défendu ses propres intérêts de classe à lui jusqu’à la fraude fiscale qu’il était supposé empêcher. A l’arrivée, Solférino utilisera la défense du pauvre face à autant de réalités cruelles et cherchera à faire passer Mélenchon, Delapierre, et l’ensemble des militants du Parti de Gauche pour d’infâmes antisémites. Ainsi, Harlem Désir ira même jusqu’à prétendre que dans cette gauche socialiste, écologiste, citoyenne, solidaire, il y a un relent des année 30. Quand on vous parle d’une défense de pauvre, en réalité nous pesons nos mots. Car si nous nous lassions aller à ce que nous pensons réellement, c’est autrement que nous qualifierions l’attitude du PS à ce moment là. Eux se plaignent d’un « salopard ». Eux peuvent dire de 14 000 militants engagés contre la droite et l’extrême jusqu’à y laisser leur vie parfois, comme Clément Meric, qu’ils sont antisémites. Sans commentaire en réalité.

Avril : un mois de transition où il s’agit de faire échec à l’appel lancé par le Front de Gauche pour la promotion d’une 6e République le 5 mai, où il s’agit d’enfoncer le clou d’un Mélenchon et d’un parti de gauche antisémite et extrémiste, bref d’un PG équivalent au FN. Aussi, la double page du journal Libération n’a laissé personne indifférent, y compris l’interviewé Christian Salmon dont les propos avaient été totalement détournés dans le seul but de faire dire à Mélenchon qu’il était favorable à « une purification éthique ». Oui, vous avez cru lire ethnique n’est-ce pas ? Tout comme nous à la première lecture de cet article. Salmon s’est alors fendu de plusieurs tweets pour dénoncer la pratique de Libé. Mais le mal était fait, Libé avait œuvré.

Mai : mais Libé avait œuvré en vain car par nous étions presque 200 000 à défiler le 5 de ce mois de mai pour qu’arrive enfin une 6e république. Tout le Front de Gauche uni rejoint par Eva Joly, la représentante d’EELV lors de la présidentielle de 2012. Sa présence aux côtés du Front de Gauche en ce dimanche 5 mai laissera plus de traces qu’on ne le croit dans le paysage politique français, nous y reviendrons un peu plus tard. La revendication d’une 6e République faisait déjà échos à cette Ve totalement malade, totalement aux mains d’une oligarchie qui s’arroge tous les pouvoirs. Elle donne naissance à de véritables « insubmersibles » qui peuvent tout aussi bien rédiger un rapport pour Sarkozy ou pour Hollande en faisant croire que l’économie est une « science » objective, en aucun cas idéologique. Le peuple, qui devrait être souverain ne l’est plus. En échange on lui donne de l’expert en veux tu en voilà, qui rédige du rapport sur commande histoire de donner un semblant de crédibilité à un renoncement programmatique, une défaite politique. Car en ce mois de mai 2013 il s’agit pour le président de la république française, François Hollande, de préparer les esprits à une réforme des retraites qui sera terrible. C’est ainsi qu’il promet devant Barroso qu’il y aura bien, d’une manière ou d’une autre, un allongement de la durée des cotisations, un recul de l’âge effectif de départ en retraite, aucun effort en matière de pouvoir d’achat et un accroissement de la politique économique de l’offre. Devant toutes ces promesses libérales faites, la gauche du PS prévient, elle ne laissera pas faire, ces couleuvres là ne passeront par elle…pérore-t-elle.

Juin : l’un des mois les plus noirs pour la gauche. Villeneuve sur Lot claque encore dans nos têtes. Notre crainte, A gauche pour de vrai, que la faillite économique, sociale, politique et morale du PS entraîne dans son sillage toute la gauche se confirme, même un peu car il s’agissait d’une simple partielle, la cinquième déjà… Le PS vole en éclat, Le Front de Gauche ne perce pas, l’UMP et le FN font leur score. Comme les déçus sont de gauche, les abstentionnistes sont donc de gauche. Alors FN et UMP explosent arithmétiquement leurs scores selon le principe de proportionnalité. La réforme des retraites quant à elle se précise, elle sera encore plus terrible que celle imaginée par les plus pessimistes, pas de quoi remobiliser l’électorat de gauche. De son côté, la gauche du PS prévient, cette réforme des retraites ne passera vraiment par elle ! Pendant ce temps Clément Meric a été lâchement assassiné, lâchement désigné comme le provocateur de sa mort. Et revoilà sorti à nouveau le couplet d’une gauche alternative au Parti Social Libéral extrémiste et même fascisante équivalente à une extrême droite mortifère. Ces mots incroyables ont été émis depuis la bouche de Barroso lui même qui déclarait de manière à peine voilée « plutôt Hitler que le Front Populaire« . anneenoire7 Ce billet décrivant la véritable nature de Barroso vous l’avez particulièrement apprécié, vous avez été 35 000 à le lire. Dans ce marasme incroyable de juin une petite lumière s’est faite jour. Le 7 juin pour être précis. Les Blogs 6.0 voyaient le jour. Un réseau de blogueur pour la 6e République avait décidé de reprendre possession de la toile dans le but de proposer une autre lecture, une autre vision du monde et de laisser chaque citoyen, chaque lecteur se faire son propre avis. Alors comment ne pas remercier tous les participants de cette aventure, vivement, chaleureusement, pour de vrai !

Juillet : le budget pour 2014 est connu. Il a fait une victime, Delphine Batho. Les ménages et les classes populaires vont trinquer. Les grands groupes financiers vont boire du champagne à volonté. Car la politique de l’offre, si chère aux libéraux les plus orthodoxes est largement confirmée. Les petits, les fragiles, les précaires mais aussi les classes moyennes vont payer « la crise ». Les puissants, les 500 plus grosses fortunes de France vont pouvoir encore s’enrichir davantage. Si bien que nous posions à la gauche du PS cette question « fatale » : « avez-vous toujours votre place au PS » ? Car y rester reviendrait finalement à accepter, d’une part, puis se solidariser, d’autre part, avec une politique totalement antinomique des principaux discours de cette gauche du PS. A moins que les acteurs principaux de cette gauche socialistes soient finalement contraints de rester dans une formation politique qui les nourrit en salaire et/ou en fonction notable sans ne plus du tout les satisfaire en salaire intellectuel. Cela ne s’appelle plus un compromis en politique mais une compromission. Seuls eux peuvent répondre et ils répondront en réalité quelques mois plus tard, au moment précis du vote sur le projet retraite. Ce billet avait pour nom « Maintenant la Gauche a-t-telle toujours sa place au PS » ? Et il faut croire que cette question a beaucoup interpellé, bien au delà des lecteurs habituels d’AGPDV. Vous avez été pratiquement 80 000 à lire ce billet. Nous soupçonnons certains socialistes de « gauche » d’avoir considérablement renforcé cette stat.

Août : du remous au sein du Front de Gauche. Le PCF annonce qu’il fera alliance à Paris avec le PS. Le PG veut des listes autonomes de premier tour partout où cela est possible. Revoilà la Ve République à l’œuvre où il n’existe pas de statut de l’élu, où les partis politiques sont contraints par des alliances improbables en prévision d’une sénatoriale par exemple. Solférino est habile. Alors Solférino va scander que Mélenchon est l’ennemi de la gauche. En vérité, le PCF dénonce la politique économique, sociale, politique, environnementale du gouvernement aussi vertement que le PG. Il suffit de visionner sa vidéo de vœux pour 2014, et tout est dit.

Alors nous avions écrit en retour que Solférino n’avait d’ennemis qu’à gauche. Ce billet a été repris par le Parisien et d’autres sites Web. Car il raisonnait comme une vérité cinglante. Regardez ça et là la difficulté avec laquelle le PS se débat pour faire l’unité autour de lui dans le cadre des futures municipales et vous comprendrez de quoi nous voulons parler.

Septembre : une horreur de plus franchie. Mais une véritable saloperie, on vous l’assure ! En raison de son origine, un peuple ne pourrait pas être assimilé à la République. Valls qui ose tout a donc osé également ça à propos des Roms après avoir parlé d’un ennemi de l’intérieur à propos du terrorisme « islamiste » qui a fait zéro victime en 2013 contre une centaine d’attentats en Corse. La porte parole du gouvernement annonce la solidarité du gouvernement avec le ministre de l’intérieur et le soutien total du président de la République. Ainsi, tout le gouvernement devient, qu’il le veuille ou non, le complice des propos et des pratiques de Valls. Ainsi, le PS dans son ensemble ou presque nous indique où il souhaite placer le débat pour les municipales. Normal, évident, automatique en réalité : lorsque vous menez une politique de l’offre faite de rigueur et d’austérité la seule promesse démagogique de plus que vous pouvez faire aux citoyens est celle de la sécurité. Vieille méthode de droite, nouvelle méthode au PS. Une couleuvre, un boa, un crocodile, oui oui, mas ils l’avalent les militants du PS ! Toutefois, nous retiendrons également de ce mois de septembre la dédicace que nous avons faite avec Nathanaël Uhl « De la feuille de chou au blog politique« , livre écrit en commun sur l’absolue nécessité d’une 6e République et de l’utilisation de son média, le Web, durant la fête de l’Huma.

Octobre : rien ne va plus au Front de Gauche. Le PCF parisien s’allie au PS là où le reste du FDG constitue une liste autonome de premier tour, là où EELV constitue une liste autonome de premier tour. La situation de Paris n’est pas la France. Mais la situation de Paris est particulière, qu’on le veuille ou non. Vouloir faire d’une élection locale une simple élection locale est une erreur selon nous. Car cette stratégie dissimule mal une autre réalité : la difficulté des partis nageant dans la Ve République comme des poissons dans l’eau à tracer une cohérence globale. Nous avons alors écrit à Pierre Laurent sous la forme d’une lettre ouverte. Beaucoup l’ont lu. Et lui ?

Novembre : à n’en point douter le mois de la faillite absolue de la gauche du PS. La réforme des retraites passe comme une lettre à la poste alors qu’il suffisait de quelques contres pour faire barrage à ce projet pire que la réforme Fillon de 2004. Des députés de cette gauche socialiste ont carrément démissionné de leur responsabilité en se faisant porter pâle le jour du vote à l’image d’un Mathieu Hanotin ou d’un Jérôme Guedj. La ligne jaune ABSOLUE, celle qu’aucun membre de Maintenant la Gauche n’aurait jamais franchie est finalement sautée à pieds joints, les yeux fermés, les mains dans le dos, le bâillon aux lèvres. Faut dire qu’à l’approche des municipales et des européennes faut pas trop pousser les principes… y’a des limites quand même. Défendre les ouvriers, les classes populaires, les classes moyennes ok. Mais pas à ses détriments ! Nous sommes sévères ? Non, nous ne le sommes pas. Ce sont eux qui le sont avec les classes défavorisées en les forçant à payer le libéralisme marchand à travers une augmentation inadmissible du temps de travail. Pour mémoire, c’est la première fois dans l’histoire de la gauche que des députés « de gauche » laissent activement ou passivement passer un accroissement du temps de travail. Un seul mot : la honte !

Décembre : sans aucun doute le mois de la réhabilitation de Sarkozy ! Un grand homme meurt, Mandela. Hollande s’empresse d’inviter Sarkozy à faire le voyage en avion avec lui. Car Hollande veut imiter le grand homme qui est mort et qui, après 27 années passées en prison, réconcilie noirs et blancs dans son pays. Sarkozy répond, ce sera non. Mais Hollande ne s’arrête pas là. anneenoire-12.jpg Il promet d’inverser la courbe du chômage comme un autre avant lui avait promis d’aller chercher la croissance avec les dents. A l’époque, pour donner l’impression du succès, Christine Lagarde inventa le concept de « croissance négative ». Qu’importait, il y avait le mot « croissance ».

Aujourd’hui Sapin invente « la baisse modérée de la montée ». Qu’importe, il y a le mot « baisse ». Et voilà maintenant Hollande qui imite Sarkozy lors des dîners auxquels il se rend. Il blague sur la sécurité, il instrumentalise un pays du Maghreb, il moque une religion. Oui, il fait tout cela avec son mot abject à propos de l’Algérie. Absolument tout cela. Et dire qu’il en est encore pour se faire des illusions. Et dire qu’il en est encore pour ne pas voir en quoi le PS nous a donné à vivre une véritable année noire pour la gauche ! Une année 2013 solférinienne qui aura fait triompher toutes les valeurs d’une droite libérale, clanique, sécuritaire et xénophobe. Alors, on continue en 2014 ?

Sydné Zana

Sydne93

Pour lire l’article complet, avec ses liens vers d’autres publications, lisez le sur le blog de A Gauche pour de Vrai, en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message