Paris : Malgré le vote du PCF, au premier tour il y aura une liste Front de Gauche

samedi 26 octobre 2013.
 

- 1) Communiqué de notre camarade Danielle Simonnet, chef de file du Parti de Gauche à Paris lors des élections municipales
- 2) L’accord PS PCF Paris 2014 2020
- 3) Remarques sur ce vote (Jacques Serieys)

Le PCF Paris a décidé à 57 % de voter pour des listes communes avec le PS.

Avec le Parti de Gauche, je regrette cette décision.

A l’heure où la colère monte dans le pays contre la politique antisociale de ce gouvernement, à l’heure où la majorité des députés PS votent pour la retraite à 66 ans, à l’heure où la jeunesse se mobilise pour demander la démission de Manuel Valls, cette décision est une erreur politique, contraire à la cohérence du Front de Gauche. Sans doute que le poids mis dans ce choix du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a été trop lourd pour permettre aux partisans communistes d’une liste FDG de l’emporter. Je pense surtout à eux dont j’imagine ce soir la tristesse et je leur adresse un message de fraternité.

Quoiqu’il arrive, malgré cette décision, il y aura une liste Front de Gauche à Paris. Des listes regroupant la très grande majorité des forces qui continuent la stratégie du Front de Gauche seront en effet présentes au premier tour des élections municipales à Paris. Elles sont ouvertes à toutes celles et ceux qui refusent les politiques d’austérité au plan local comme au plan national. Ensemble, nous serons la belle surprise de ces élections et l’adversaire le plus coriace de la droite et l’extrême droite.

2) L’accord PS PCF Paris 2014 2020

A ce choix pro-PS, comme le stipulait le bulletin de vote soumis aux adhérents, était assorti un accord « Paris 2014-2020 » avec les socialistes, prévoyant que 13 sièges soient réservés au PCF au Conseil de Paris (contre 8 aujourd’hui, sans compter les deux élus PG).

L’accord inclut aussi des propositions chères aux communistes, comme leur objectif des « 30% de logements sociaux à l’horizon 2030 » -repris il y a quelques semaines par Anne Hidalgo-, la mise en place de la gratuité des premiers m3 sous condition de ressources ou encore « la programmation d’embauches nettes de personnels titulaires pour tout nouvel équipement ».

En définitive, au terme d’un vote de trois jours dans les sections d’arrondissement, 57% des près de 1.200 votants ont coché cette première option, et 43% celle de l’autonomie avec les autres principales composantes du FG, a annoncé samedi soir lors d’une conférence de presse Igor Zamichiei, patron de la fédération PCF de la capitale.

3) Remarques sur ce vote (Jacques Serieys)

Les premiers votes d’adhérents PCF s’orientaient nettement vers des listes Front de Gauche avec quelques cas emblématiques comme Marseille, Le Mans, Cherbourg, Evry, Carcassonne, Cergy Pontoise.

Espérons que cette victoire du choix d’une alliance PS PCF pour le premier tour des municipales à Paris ne va pas peser aujourd’hui en sens inverse au niveau national, multipliant les divisions locales entre d’une part le Front de Gauche, d’autre part le PCF. Si tel était le cas, il serait difficile de gérer partout le maintien de bonnes relations permettant ensuite de faire passer le Front de Gauche en tête de la gauche aux élections européennes.

Notons pour finir que cette majorité d’adhérents PCF pour une liste commune avec les socialistes au premier tour a été difficile à obtenir. Il a fallu un vote fort médiatisé des dirigeants (dont élus) PCF parisiens, puis un appel encore fort médiatisé de Pierre Laurent, enfin un bulletin de vote liant liste PCF PS et cet "accord Paris 2014 2020" qui risque fort d’apparaître à terme comme une embrouille. Prenons son engagement le plus fort : 30% de logements sociaux à l’horizon 2030 ; c’est exactement ce que prévoit la loi, indépendamment de cet "accord".

Jacques Serieys

A Paris, place au peuple !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message