Valls n’est pas le bienvenu en Guadeloupe

dimanche 20 octobre 2013.
 

Le ministre de l’Intérieur Valls sera dans quelques heures en Guadeloupe, fier de son beau tableau de chasse : il a expulsé plus de Rom les 10 derniers mois que n’avaient réussi à le faire Guéant ou Hortefeux sur une même période.

Tandis que Guéant pensait que « toutes les civilisations ne se valent pas », Valls professe que seule une petite minorité de Roms veut s’intégrer en France, et que le mode de vie de ces gens là entre en confrontation avec celui de la population française.

Quelle différence entre ces deux déclarations racistes ?

Aucune différence.

Elles visent l’une et l’autre à racoler les votes d’un maximum d’électeurs égarés, qu’on a bien conditionnés tous les jours dans tous les médias, quitte à accorder crédit du même coup au Front National en validant ses discours haineux et pitoyables.

Valls n’est pas le bienvenu en Guadeloupe. Certes, comme d’habitude, les élus de l’archipel de tout poil seront au rendez-vous pour tendre la sébile avec modestie et déférence. Mais, dans cette terre qui a tant souffert, qui souffre encore du racisme et de l’exclusion, les propos et les idées du ministre de l’Intérieur n’ont pas droit de cité. Les Guadeloupéens n’en veulent pas.

Au deuxième tour de la présidentielle, on n’a pas voté ici pour un président de la République qui laisse la bride sur le cou d’un ministre qui parle comme le FN. On cherche vainement là aussi « le changement » promis pour « maintenant » !

Les solutions à nos problèmes, en Guadeloupe comme dans l’hexagone, ne passent pas par le développement de la répression, par l’accroissement de la peur de l’autre, par le rejet de la différence et par la guerre sociale sur des bases ethniques.

C’est le contraire dont on a besoin. Des moyens pour l’éducation. Qui se souvient, par exemple, que la Martinique et la Guadeloupe sont deux des trois académies qui ont perdus des postes d’enseignants à la rentrée dernière ? Du travail pour nos jeunes et leurs parents. Sait-on assez que la statistique nationale du chômage n’intègre même pas les centaines de milliers de chômeurs des département d’outre mer ? Symbole d’une annulation, d’une non prise en compte, d’une négation de nos difficultés. Hollande et Valls ont-ils souvenir du mot Fraternité, placé juste au milieu de la devise de la République qu’ils devraient servir ?

Les Guadeloupéens ont su dire « Guéant, raciste, dégage ! » en février 2012. Lurel et Gillot l’avaient accueilli avec empressement. Serge Letchimy, qui alors avait protesté avec nous, ne dit rien les jours-ci. Trop occupé, sans doute, à voter à Paris pour détruire nos retraites ….

Aujourd’hui, que Valls nous dispense de son odieuse présence. Ses pratiques honteuses devraient plutôt le conduire à rentrer à Paris pour démissionner sans retard. En attendant, que Marcelle Pierrot, préfète de Guadeloupe, se méfie : c’est le préfet du Doubs qui va porter le chapeau pour le renvoi scandaleux de Léonarda. Bon courage.

Guilhem SALTEL Secrétaire du Parti de Gauche Gwadloup


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message