Municipales à Marseille : le PCF s’allie au Parti de Gauche

samedi 19 octobre 2013.
Source : AFP
 

Les communistes marseillais ont annoncé jeudi 10 octobre en fin d’après-midi opter pour des "listes de rassemblement populaire" au sein du Front de gauche aux municipales à Marseille, se ralliant au Parti de gauche (PG) qui avait dit en juin souhaiter des listes autonomes par rapport au PS.

Près de sept adhérents cotisants sur 10 ont participé à la consultation interne au PCF, et 92,5% des votants ont "confirmé leur attachement au Front de gauche, leur refus des compromissions et du clientélisme", a précisé Jean-Marc Coppola, chef de file des communistes pour les municipales, dans un communiqué.

"Ils ont redit avec force leur volonté de contribuer à la défaite de la droite et au recul de l’extrême droite en proposant une alternative de gauche, offensive sur les contenus et exigeante sur la nécessité d’un vrai changement", ajoute-t-il, prônant "la constitution de listes aux portes grandes ouvertes" aux collectifs de citoyens, militants politiques, associatifs et syndicaux.

"Je ne vois pas de présentation par les candidats et candidates socialistes aux primaires de marqueurs de gauche, que ce soit sur le fond de leurs propositions, mais surtout dans leur démarche. Les citoyens restent pour eux des spectateurs, ils ne cherchent pas à les associer, c’est une différence fondamentale", a-t-il dit à l’AFP pour justifier son refus de l’union au premier tour avec le PS.

"Aujourd’hui on ne peut qu’être satisfait de ce choix", a réagi Marie Batoux, porte-parole du Parti de gauche à Marseille et membre du bureau national.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message