Forums 9 messages récents sur notre site 18 août 2013 Frères musulmans, Joffre, Mormons...

jeudi 22 août 2013.
 

Egypte : contre la terreur noire des Frères musulmans. Etonnante plaidoirie sur ce site en faveur de Joffre. 3 forums sur la Révolution française : Crise de 1788 1789 ; 4 août 1789, Archives. Religion mormonne et blessures morales. Jean Petit et les Croquants de Villefranche

1) Soutenons le peuple égyptien contre la terreur noire des Frères musulmans

Réponse à l’article Egypte Sortir du face-à-face mortifère entre l’Armée et les Frères musulmans (PG)

Etes vous au courant de ce que subissent les chrétiens d’Egypte depuis plus d’un mois ? imaginez que l’extrême droite en France se mette à punir collectivement les juifs de France pour avoir soutenu les socialistes et voté pour eux en détruisant leurs lieux de culte, en incendiant leurs maisons et leurs commerces, en les terrorisant et les tuant. Quelle aurait été votre réaction, répondez !!!!! 60 églises détruites à ce jour et on prévoit le pire aujourd’hui.

Qui a demandé au PG de signer un chèque en blanc à l’armée ? c’est un soutien au peuple égyptien qui fait face à la terreur noire des Ikhwans que ce soutien est demandé.

Les médias étrangers dans leur majorité parlent de massacre, les Ikwans , eux, de pogrome, or un massacre est commis contre des gens pacifistes ou des gens qui se rendent.

Ce qui s’est passé le mercredi 14 était une bataille entre deux groupes armées, l’un terroriste car portant illégalement des armes, et l’autre ; qui est dans tous ses droits puisqu’il fait son devoir de défense de la sécurité de la société contre des criminels armés. Certes il y a eu des innocents qui furent tués, les otages pris par les terroristes/ C’est bien regrettable, mais quelquefois, la dernière option qui nous reste, si on a échoué à libérer ces otages au cours de 46 jours de négociations, le choix très difficile auquel on est contraint est de les sacrifier. C’est horrible, mais ça se passe toujours comme ça hélas. La responsabilité est imputée en priorité à ceux qui les ont enlevés, elle est bien évidemment partagée, mais quelqu’un à d’autres solutions à ce genre de situations ?

Les cadavres de ces pauvres inconnus, amenés des campagnes profondes et des taudis urbains, n’ont pas été récupérés à ce jour, ils n’ont probablement pas de familles, ou personne ne s’occupe de leur sort ; ce qui prouve la bassesse et l’immoralité des Ikhwans, qui les ont sacrifiés, alors que leurs propres membres ainsi que leurs chefs en sont sortis sains et saufs.

Le vrai massacre a eu lieu hier Mesdames,Messieurs, pour se venger de l’évacuation des deux réduits terroristes du Caire ; les ikwans ont commis des horreurs bilan :

- 550 morts et 2200 blessés dans tous les gouvernorats, certaines personnes furent abbattues par les hordes furieuses des Ikwans de la façon la plus barbare, lynchage, mutilation etc..

- Les représailles contre les chrétiens pour avoir osé devenir citoyen continuent, le nombre d’églises détruites a atteint 60 ; Menya a enregistré un record avec 14 églises, le gouvernorat est exsangue et les chrétiens sont terrorisés et n’osent pas sortir de leurs maisons ;

- Le bâtiment du gouvernorat de Guizah, faisant partie du grand Caire, a été entièrement détruit par le feu ;

- Des postes de police, des bâtiments publics dans l’ensemble du pays ont été attaqués et pillés,

- Le beau musée d’Egyptologie de Malawi à Menya, a été entièrement pillé

Tout ceci est désigné dans les médias internationaux par un seul mot, les violences en Egypte, mais on ne rapporte jamais ce qui se passe réellement.

Aujourd’hui, ils ont promis au peuple égyptien une journée encore plus sanglante où ils projettent d’attaquer les bâtiments publics, de semer la terreur, pacifiquement bien évidemment ! A entendre leurs discours appelant à la mobilisation générale contre le pays et ses institutions et son peuple ; on a du mal à imaginer que ce sont des égyptiens. Non, ils ne peuvent pas l’être, n’ont-ils pas brulé le drapeaux de l’Egypte à Rabba avant de le remplacer par celui d’Al Qaida ?

G. K.

2) Réponse à l’article Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

Y a-t-il un livre sur La Fontaine qui aille dans les sens de votre article (très intéressant) ?

Marc Royer

3) Réponse à l’article Le général Joffre, vainqueur de la bataille de la Marne (septembre 1914), un âne ?

Etonnante plaidoirie sur ce site en faveur de Joffre, à laquelle je ne m’associe pas.

Je dirai simplement :

. Quid de Gallièni véritable organisateur de la victoire de la Marne ;

. Oui Joffre bénéficiait du soutien des réseaux propres à la III ème République ;

. Si Joffre croyait que le plan Schlieffen ( notamment violation de la neutralité de la Belgique ) n’allait pas etre appliqué par l’agresseur il n’avait en effet pas sa place à la tête des armées ;

. Il aurait du etre informé que le Ht EM Allemand connaissait le risque d’entrée en guerre des Britanniques ( garants de ladite neutralité ) mais avait pris le pari de prendre de vitesse la mise sur pied de cette armée alors de métier et essentiellement de type colonial.

. En outre les buts ( allemands) de guerre étaient de redonner à la Belgique (flamande) les territoires que lui avaient pris la France au XVIIème siècle et s’assurer ainsi à la fois un allié contre la France ( toujours revancharde ) et un glacis protecteur à l’Ouest.

Il faudra qu’un jour l’histoire de France soit réécrite sans oeillères ni parti pris d’aucune sorte, et qu’on accepte alors de déboulonner certaines plaques d’avenues.

4) Réponse à l’article Crise de l’Ancien régime en 1788 1789... vers les Etats Généraux

Bonjour, A ce stade, il semble que l’on soit au moment où l’alliance factice entre aristocrates et bourgeois commence à se tendre. "La révolution des notables" prend le pas sur la fronde aristocratique. Mais ils pourraient (en théorie) se retrouver encore dans l’avenir espéré (par les notables), à savoir, une monarchie à l’anglaise. Cette possibilité est rejetée par les aristocrates, non ? Vizille serait le point de départ de la révolution des notables (qui seront les vainqueurs au final). Le peuple est encore bien loin, quoique parfois utilisé, en paroles ou en actions. Ai-je tort ? Merci pour vos articles.

Luc Defebvre

5) Réponse de Jacques Serieys au message 4 ci-dessus

Je suis complètement d’accord avec vos trois remarques centrales :

- "La révolution des notables prend le pas sur la fronde aristocratique".

- "ils pourraient (en théorie) se retrouver encore dans l’avenir espéré (par les notables), à savoir, une monarchie à l’anglaise"

- "Vizille serait le point de départ de la révolution des notables"

Par contre, votre première affirmation demande à être précisée En 1788 1789 avant les Etats Généraux, seule une minorité d’aristocrates s’allie aux bourgeois, par exemple en Dauphiné où l’intégration de nobles dans l’économie pré-capitaliste est avancée.

Quant au peuple, je ne crois pas que l’on puisse assurer "qu’il est encore loin". En effet, les huit ans avant 1789 sont marqués par une combativité populaire considérable ; ceci dit, il n’atteindra au fil des expériences la maturité suffisante pour peser sur la Révolution qu’à partir de 1792.

6) Religion mormonne et blessures morales infligées par les dérives sectaires

Message de François Morin (Montréal, Canada). Pour en prendre connaissance, cliquer sur le titre 6 ci-dessus.

7) Réponse à l’article 4 août 1789 Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale

Tous (ou presque) égaux À la faveur de la grande séance parlementaire qui a vu disparaître d’un coup les distinctions de classe de même que les particularismes locaux, l’égalité de tous les citoyens devant la Loi devient la règle (aujourd’hui encore, elle est au cœur de tous les débats politiques). Les députés tirent les conséquences de leur vote en préparant une solennelle Déclaration des Droits en préambule à la future Constitution.

Ils font toutefois une exception au principe d’égalité en repoussant « l’abolition de l’esclavage des Nègres » dans les colonies, proposée par le duc François de la Rochefoucauld-Liancourt, adepte du progrès technique et de la philosophie des « Lumières ». L’abolition de l’esclavage des nègres, n’est pas à mettre à l’actif des révolutionnaires, c’est même un déni…

(Aujourd’hui, le roi Hollande a rétabli certains privilèges pourtant abrogés par le gouvernement Fillon !!!)

Christian Papy

8) Réponse à l’article 14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française

Bonsoir,

J’ai 3 personnes de ma famille qui ont été officier public à Varennes-Jarcy et Périgny sur Yerres de l’an II à l’an V. Où pourrai-je retrouver de leurs traces en dehors des archives départementales d’Etat Civil qui n’indiquent rien de leur activité (cahier de doléances,...décisions municipales )Apparemment les communes n’ont plus rien ou ne veulent pas les communiquer.Ce type d’information est-il accessible au public ? Merci d’avance

Bentoche

9) Réponse à l’article Jean Petit et les Croquants de Villefranche

merci au groupe NADAU qui m’a fait découvrir Jean PETIT à travers une chanson, cela m’a permis de connaître son histoire et sa terrible fin.


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message